En savoir plus. L'Algérie accueillera du 13 janvier au 4 février 2023 la 7e édition du Championnat d'Afrique des nations (CHAN).
Et pour la CAN 2025, pour laquelle l'Algérie est officiellement candidate, ce sont 24 pays qui participeront à la compétition. Parmi les 4 stades ayant accueilli le CHAN, deux sont nouveaux : le stade Nelson Mandela de Baraki, à Alger, et le stade Miloud Hadefi d'Oran, tous deux d'une capacité de 40 000 places.
Le calendrier et les résultats complets du Championnat d'Afrique des Nations. L'Algérie accueille, depuis le vendredi 13 janvier dernier, le Championnat d'Afrique des Nations.
Une place en demi-finale est en jeu lors du choc entre l'Algérie et la Côte d'Ivoire, ce vendredi 27 janvier à Alger. À domicile, les Fennecs tenteront de remporter leur quart de finale du CHAN 2022, en 2023, pour tenter de décrocher le premier titre de cette compétition, créée en 2009.
La Coupe d'Afrique des Nations 2023 (ou CAN 2023) a lieu cette fois en Côte d'Ivoire. La compétition, initialement prévue du 23 juin au 23 juillet 2023, a finalement été reportée du 13 janvier au 11 février 2024 en raison de la saison des pluies qui frappent cette partie de l'Afrique à cette période.
La Coupe d'Afrique des nations de football 2023 est la 34e édition de la Coupe d'Afrique des nations de football. La phase finale de cette édition se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d'Ivoire, dans 5 villes : Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro.
Ce dimanche 3 juillet, à Rabat, le président de Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a annoncé que la CAN 2023, qui se déroulera en Côte d'Ivoire, aura finalement lieu en janvier-février 2024.
C'est une affaire qui fait polémique dans le monde du football et au-delà. L'équipe du Maroc a annoncé jeudi 12 janvier qu'elle ne participerait pas au Championnat d'Afrique des Nations (Chan), un tournoi réservé aux joueurs disputant les championnats nationaux, du 13 janvier au 4 février en Algérie.
CHAN 2023: le Sénégal vient à bout de l'Algérie et se hisse sur le toit de l'Afrique. L'Algérie et le Sénégal s'affrontaient samedi en finale du championnat d'Afrique des nations. Ce sont les Lions de la Téranga qui l'ont emporté à l'issue des tirs au but.
Le tournoi de la Coupe d'Afrique des Nations 2021, organisé par le Cameroun, a été reporté à 2022 en raison de la pandémie de covid-19.
La finale du CHAN Algérie – Sénégal est diffusé en direct et en exclusivité sur la chaîne TV beIN SPORTS 1.
La Tunisie, qui ne prend pas part au CHAN en Algérie, sert logiquement de base arrière à un certain nombre de pays qualifiés, qui y séjournent pour un dernier stage en attendant le coup d'envoi de la compétition.
1- L'Algérie
Entourée, entre autres, de la Tunisie, du Maroc et de la Libye, l'Algérie fait partie du Maghreb, la zone ouest du monde arabe. C'est le plus grand pays d'Afrique : elle fait plus de 4 fois la France métropolitaine !
L'Algérie déjà hôte du CHAN 2023
La compétition aura lieu du 13 janvier au 04 février.
La Guinée pas prête
Cette année-là, la CAF avait attribué les trois prochaines CAN d'un coup : 2019 au Cameroun, 2021 à la Côte d'Ivoire et 2023 à la Guinée.
Qu'est-ce que le CHAN ? Le CHAN (Championnat d'Afrique des nations), qui est le petit frère de la CAN (Coupe d'Afrique des nations), accueille les sélections africaines avec des joueurs locaux seulement. En effet, seuls les joueurs évoluant dans les championnats nationaux y participent.
Après leur victoire face au Panama jeudi soir (2-0), les Argentins ont fêté leur titre de champion du monde avec leur public.
Résultat Algérie - Sénégal (0-0) Finale de Championnat d'Afrique des nations 2022 Algeria 04/02. Fin du match, Victoire pour Sénégal ! Fin du match, Victoire pour Sénégal !
Football : le Maroc renonce à participer au Championnat d'Afrique des nations en Algérie, faute d'autorisation de vol. Le ministère des affaires étrangères marocain avait pourtant confirmé, jeudi soir, la participation du pays à la compétition internationale.
Dans un communiqué sur son site internet, la Fédération marocaine de football a confirmé qu'elle ne participerait pas au Championnat d'Afrique des nations qui débutera demain. Depuis août 2021 et des tensions géopolitiques entre les deux pays, les avions marocains ont l'interdiction de survoler le territoire algérien.
Le Maroc annule sa participation, faute de pouvoir se rendre en Algérie. Le Maroc ne participera pas au Championnat d'Afrique des nations (CHAN), faute de pouvoir se rendre en Algérie où va se jouer la compétition du 13 janvier au 4 février.
Suite de cette trêve internationale sur le continent africain avec les matchs de qualification pour la prochaine CAN 2023, qui aura réellement lieu en janvier 2024 en Côte d'Ivoire.
La prochaine Coupe d'Afrique des nations, qui se tiendra en Côte d'Ivoire, aura donc lieu en janvier/février 2024 et non en juin/juillet 2023. C'est ce qu'a annoncé Patrice Motsepe, le président de la Confédération africaine de football (CAF) ce 3 juillet 2022 à Rabat.
Outre la Côte d'Ivoire, le Sénégal et le Burkina Faso, l'Afrique du Sud, l'Algérie et le Maroc feront également partie de la Coupe d'Afrique des Nations 2024.