La religieuse est ainsi nommée, car la couleur des choux faisait penser à la robe des religieuses des couvents. C'est le Signor Frascati, glacier d'origine napolitaine, qui propose à la clientèle de son café parisien en 1856, cette gourmandise sucrée.
D'après lui, l'expression "religieuses" serait due au fait que des religieuses, au début du XXe siècle, quand elles visitaient des familles, leur demandaient de mettre de côté ce qui n'était pas utilisé en cuisine, dont les croûtes du fromage. Elles auraient utilisé ces dernières pour leur gratin.
La première religieuse a été créée en 1856 par le Signor Frascati, un glacier napolitain. Il proposait cette gourmandise aux clients de son café parisien. A l'époque, le gâteau était différent. Il semblerait qu'il était présenté sous la forme d'un carré de pâte à choux rempli de crème pâtissière et de crème fouettée.
Attention: utilisez une cuillère en bois ou une spatule pour décoller la religieuse, vous éviterez ainsi de rayer le caquelon.
La croûte nettoyée, plus ou moins croustillante à souhait, qui se forme sur les bords du fromage après quelques raclettes, est un délice. On l'appelle "religieuse" car elle a un goût divinement bon. Pour les amateurs de saveurs fortes, cette croûte sera servie avec une raclette.
Le nom provient du village de Camembert, en Basse-Normandie, où le fromage aurait été originellement fabriqué.
Et le Gorgonzola en subit de nombreuses avant de devenir fromage. Si elle a contaminé le fromage, la listeria se trouve dans la croûte. Raison pour laquelle le consortium oblige désormais les producteurs à faire figurer sur les emballages la mention: croûte non comestible.
Si il reste doré, il est traditionnel de le partager entre les convives en cassant au besoin 1 œuf dans le "croûton". Interrompre la dégustation de la fondue par un verre d'eau-de-vie : un bon kirsch savoyard aidera à une meilleure digestion, en principe...
Cette façon inhabituelle de terminer une fondue s'appelle « La Religieuse ». Un œuf jeté lorsqu'il ne reste presque plus de fondue s'adapte parfaitement au fond rond du Caquelon et forme une délicieuse couche crémeuse.
Ca s'appelle la religieuse car quand on arrive à la décoller, sa forme ressemble (un peu) à la coiffe des religieuses d'antant (ceci en est mon interprétation, les avis divergent sur ce sujet). Beaucoup de gens, et j'en fait partie, se régalent de cette dernière partie de la fondue. Voilà !
Une religieuse, moniale ou nonne, appelée aussi « sœur » ou encore familièrement « bonne sœur » lorsqu'elle travaille dans la santé ou l'assistance, est une femme membre d'une communauté religieuse féminine, devant généralement obéir aux vœux de pauvreté, chasteté et obéissance.
D'abord, parce qu'il est tellement bon qu'il se dévore « en un éclair », et ensuite, parce que son glaçage luisant brille comme l'éclair. Ironiquement, son inventeur est le grand pâtissier Antonin Carême (1783-1833).
Qui pratique sa religion avec piété et foi, qui est tourné vers la vie spirituelle et contemplative : Être profondément religieux. 5. Qui est empreint de gravité et invite à une attitude de respect, de recueillement : Silence religieux.
D'après lui, l'expression "religieuses" serait due au fait que des religieuses, au début du XXe siècle, quand elles visitaient des familles, leur demandaient de mettre de côté ce qui n'était pas utilisé en cuisine, dont les croûtes du fromage. Elles auraient utilisé ces dernières pour leur gratin.
La robe-chasuble de nonne. Le vêtement monacal authentique. Robe tablier, chasuble de nonne. 2 Tailles, S et M.
Une nonne mâle. Une nonne femelle foncée. Une chenille de nonne, revers.
L'avantage principal d'ajouter un peu de kirsch à la fondue, nonobstant le fait de rehausser le goût d'une fondue au fromage, est le fait que cet alcool a la propriété de rendre la fondue plus digeste.
Economique et très nourrissante la recette s'est très vite répandue au reste du pays. L'officialisation de la recette c'est Brillat-Savarin, un gastronome français (qui a également donné son nom au célèbre formage) qui rédige en 1794, la première recette à base de gruyère œuf et beurre.
Ajouter une cuillerée de fécule de maïs (type Maïzena) ou de pomme de terre, permet d'obtenir une texture plus onctueuse, notamment lorsque la fondue est réalisée avec des fromages à pâte pressée.
Les vins blancs d'Alsace qui se marient bien avec une fondue au fromage sont le plus souvent issus des nobles cépages Riesling, Pinot Gris, Muscat, Sylvaner, et Gewurztraminer.
L'alcool est ajouté à la fondue pour rehausser sa saveur.
Le kirsch est l'alcool classique utilisé pour la fondue savoyarde. Mais le calvados est parfois utilisé en France. Il faut ordinairement environ 4 cuillerées à soupe d'alcool pour 4 à 6 personnes.
à la Suisse : « La fondue est originaire de la Suisse (…) C'est un mets sain, savoureux, appétissant, de prompte confection, et partant toujours prêt à faire face à l'arrivée de quelques convives inattendus ». La recette contemporaine apparaît en 1885, dans le livre de cuisine de l'École ménagère de Zurich, en Suisse.
Si on n'a pas de problème de poids, on peut manger tous les fromages que l'on aime. En revanche lorsqu'on surveille sa ligne, mieux vaut limiter les pâtes pressées (comté, gruyère…), le bleu, le roquefort ou encore le vacherin car ces fromages comptent parmi les plus gras.
D'autres fromages à pâte pressée cuite comme le Comté, le Beaufort… ont des croutes qui renferment un taux élevé de bactéries. Il est donc préférable de ne pas les manger.
Les fromages de Hollande les plus populaires sont le Gouda et l'Edam. Mais il en existe en fait toute une multitude : le Frison, le Limbourg, le Kernhem, le Bluefort, le Subenhara, le Maasdam, l'Old Amsterdam, l'Old Alkmaar, la Mimolette AOC, le Maasland, le Texelaar-Kollumer, le Leyden et le Leerdammer.