Préférez déléguer des responsabilités et non des tâches
La pratique courante dans la délégation est la délégation de tâches : la personne doit réaliser une activité d'une certaine façon : celle qu'on lui enseigne. Cette délégation se fait habituellement sans donner le contexte ou l'importance de la tâche en question.
Valorisez la mission et la personne, pour que votre collaborateur n'ait pas l'impression de « faire le travail à votre place ». Cela passe notamment par la responsabilisation du collaborateur et par une bonne communication au sein de l'équipe sur ce que vous avez délégué, et à qui.
Une pratique utile pour déléguer efficacement consiste à utiliser la matrice Eisenhower pour hiérarchiser tous vos objectifs dans les quatre quadrants, ce qui vous permet de vous concentrer sur l'important, de travailler à réduire l'urgent, d'identifier le travail qui peut être délégué et d'éliminer impitoyablement ...
Déléguer : un gage de confiance
Finalement, qu'on parle de compétences, de motivation ou d'implication, ce qui sous tend l'acte de délégation c'est la confiance qu'on place dans son collaborateur ou dans son équipe. Par exemple : La confiance dans la bonne exécution d'une tache.
Lorsque vous déléguez des tâches, vous donnez aux membres de votre équipe la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences, d'assumer plus de responsabilités et de grandir en tant qu'individus. Cela profite non seulement à eux, mais également à votre organisation dans son ensemble.
Les compétences relationnelles du délégué
Savoir s'exprimer et s'affirmer de façon pertinente au Conseil de classe 4.2. Savoir exprimer une doléance ou une demande de manière à être bien reçu et compris 4.3. Savoir être à l'écoute des camarades 4.4. Savoir questionner un camarade en difficulté, avec tact 4.5.
Leur fonction principale est de présenter auprès de l'employeur les réclamations (aussi bien à titre individuel que collectif) de l'ensemble des salariés en termes d'application du droit du travail. Néanmoins le salarié peut, s'il le souhaite, s'adresser directement à l'employeur sans passer par le délégué.
Comment être un délégué efficace
Ta fonction d'intervenant au conseil de classe doit être la garantie que chaque cas est traité avec équité et objectivité → il est très important de ne jamais déformer la vérité, même pour favoriser un copain. Les adultes ne seront pas dupes et tu perdrais en crédibilité.
Les Enjeux de la Délégation :
Elle implique de transmettre non seulement la responsabilité, mais aussi l'autorité et la confiance. Les enjeux résident dans le maintien de la qualité du travail, la coordination des équipes et la préservation de la vision globale de l'entreprise.
Plusieurs raisons peuvent nous freiner à déléguer: On n'a pas le temps et les tâches s'accumulent. On a peur que la tâche ne se fasse pas comme on le souhaite. Ça ne va pas assez vite pour nous.
Inspirez la confiance et la motivation pour votre équipe, et soyez présent lorsqu'ils en ressentent le besoin. Un manager qui n'hésite pas à prendre du temps pour expliquer, éclaircir des points et échanger permet aux collaborateurs d'avoir une vision claire et favorise leur envie d'implication au quotidien.
De fait, donner délégation entraîne un transfert de pouvoir, qui entraîne aussi un transfert de responsabilité. Le délégataire prend le risque de d'engager sa responsabilité (sur le plan civil mais aussi pénal) du fait des actes accomplis pour le compte de la société, dans le cadre de la délégation.
Effets de la délégation
Il en résulte que le délégué ne peut opposer au délégataire les moyens de défense et les exceptions dont bénéficiait le délégant à son égard afin de se soustraire de son engagement. Par exemple, le délégué ne peut refuser de payer le délégataire au motif que l'engagement du délégant est nul.
Les pouvoirs délégués doivent être détaillés et faire l'objet d'une liste exhaustive afin que le délégataire ne devienne pas un dirigeant de fait. La délégation de pouvoir doit également être limitée dans le temps. La durée doit être suffisamment longue pour permettre au délégataire d'accomplir sa ou ses mission(s).
Le délégué syndical : il est chargé de défendre les employés et de représenter le syndicat devant l'employeur. Il a la responsabilité dans une entreprise de 50 salariés de négocier, de revendiquer et de faire des propositions à la hiérarchie.
Leurs missions sont différentes dans la représentation des salariés. Le délégué du personnel représente le personnel de l'entreprise auprès de l'employeur. Dans ce cadre, il fait part à ce dernier des réclamations individuelles et collectives concernant l'application de la réglementation du droit du travail.
Par exemple: « grâce à mon expérience et à ma motivation, je pense que je peux être un bon délégué. Je vous promets de faire de mon mieux pour réduire le harcèlement, donner envie aux élèves de venir en cours et améliorer globalement les résultats scolaires ».
DEVISE DU DELEGUE : « Je parle de moi, je parle de l'autre ; en aucun cas je parle sur l'autre. Je parle au nom de mes camarades. » Le délégué de classe est beaucoup plus qu'un « délégué au conseil de classe ».
Un bon syndicaliste dans une entreprise privée est celui qui défend l'intérêt collectif et parfois particulier des salariés tout en prenant en compte la pérennité de son entreprise, de son usine.
Dans une acception proche, une délégation est une convention par laquelle un débiteur (le délégant) donne à une personne (le délégué) qui lui doit de l'argent ou toute autre prestation, l'ordre de se libérer de sa dette entre les mains d'une tierce personne qu'il désigne (le délégataire).