Par ailleurs, lors d'une vidange complète, la pression du sol peut fissurer les parois de la piscine car le terrain exerce une forte pression sur le bassin. Lorsque la piscine est pleine, le poids de l'eau compense la pression exercée sur les parois.
Vider la piscine et la laisser longtemps dans cet état peut provoquer des fissures ou des déformations dues à la pression exercée par la terre sur les parois de la piscine. Étant vide, l'eau ne peut pas contrebalancer le poids du sable et du ciment (dans le cas des piscines en maçonnerie ou en béton).
Quels sont les risques d'une vidange d'eau ? La première conséquence d'une vidange d'eau est la dégradation du bassin. La coque, ou liner, sont constamment sous la pression de l'eau. Au moment où vous retirez l'eau, la pression ne s'exerce plus.
Si vous prévoyez de vider l'eau de votre bassin dans le jardin, arrêtez tout traitement de chlore et laissez-la reposer pendant deux semaines. Cette technique simple, mais longue permet de supprimer le principe actif du chlore grâce à l'air.
En effet, le sol exerce une pression très importante sur les parois extérieures de notre piscine. Quand celle-ci est remplie d'eau, le poids de l'eau permet d'équilibrer la pression du sol.
Si votre piscine à coque tourne au vert, elle est considérée comme sale et impropre à la baignade. L'eau a subi une prolifération de micro-organismes qui ne correspondent pas aux normes d'entretien. Il est donc strictement déconseillé et dangereux d'y mettre même un doigt de pied !
Toutefois, pour remplir votre piscine, vous pouvez encore une fois utiliser l'eau de pluie récupérée, et ça, c'est parfaitement écolo.
Cependant, les niveaux élevés de chlore sont toxiques pour les plantes. En revanche, de faibles niveaux de chlore sont sans danger. En fait, il est même utile en faible quantité, car il peut tuer certains types de parasites qui ne sont pas bénéfiques aux plantes.
A défaut de pouvoir faire infiltrer l'eau, c'est-à-dire en cas d'impossibilité technique liée à la dimension du terrain ou à la nature du sol, cette évacuation peut se faire dans le réseau d'eaux pluviales ou, en l'absence d'un tel réseau, l'évacuation pourra se faire dans le réseau d'eaux usées.
Si vous disposez du réseau d'assainissement collectif, vous pouvez déverser votre eau de piscine hors-sol, en fonction du volume d'eau, dans le réseau public d'égout. Cela est toléré mais, selon les conditions locales particulières, une redevance d'assainissement spécifique peut être envisagée.
Les professionnels préconisent d'éviter de réaliser ce genre d'opération en période de forte humidité. Le sol est alors gorgé d'eau et le terrain bouge alors très facilement. Cette situation risque de provoquer très rapidement des dégâts sur les parois et déformer votre piscine.
Dans ce cas précis, il peut être intéressant d'utiliser un floculent. Le floculent va agglomérer toutes les saletés présentes dans l'eau, qui viendront se poser au fond du bassin, ou dans le skimmer. Pensez donc à passer régulièrement l'aspirateur et à nettoyer votre filtre.
Notez qu'il n'existe aucun produit à l'heure actuelle, qui annule le stabilisant de l'eau. Les taux acceptables de stabilisant se situent entre 30 et 50 ppm (partie par million ou mg/l). Au-delà de cet intervalle, on estime que votre piscine est saturée.
Les piscines dites « petites » qu'elles soient gonflables, tubulaires ou autoportantes ne sont généralement pas prévues pour passer la saison hivernale à l'extérieur. Leur volume équivaut à 20 m3, il est donc simple de les vider, les faire sécher convenablement et les ranger jusqu'aux prochains beaux jours.
On recommande en général de renouveler partiellement l'eau de la piscine chaque année, mais la vidange intégrale peut n'être effectuée que tous les 3 ou 4 ans.
Une fois que vous avez vidé votre piscine, mettez-vous au travail rapidement et remplissez-la dès que possible. Laisser une piscine vide pendant de longues périodes peut augmenter le risque de dommages. Une clôture solide ou une bâche pourraient éliminer le risque de chute.
Pour rappel, une eau qui contient du chlore doit obligatoirement être évacuée dans le réseau d'eaux pluviales de la commune.
Utiliser un déchlorinateur.
C'est un appareil à placer sur le tuyau d'évacuation de votre système de filtration. En plus du déchlorinateur, vous aurez besoin d'un produit « neutralisateur de chlore » soit sous forme liquide soit sous forme de pastilles selon le modèle.
Certains foyers se demandent s'il est possible de faire remplir sa piscine par les pompiers en profitant de l'eau des bornes incendie. C'est totalement interdit. Ces réserves d'eau sont mises en place pour la sécurité de tous.
Si le niveau de chlore dans votre eau est nul lorsque vous videz votre spa, vous pouvez utiliser cette eau en toute sécurité pour arroser vos arbres et vos plantes. De plus, si vous souhaitez l'utiliser pour irriguer votre pelouse, vérifiez d'abord le niveau de pH, car l'herbe est plus sensible.
Optez pour des huiles végétales comme l'huile de coco, d'argan… Hydrophiles, elles forment une barrière protectrice autour du cheveu. Imprégnez vos pointes et longueurs. Portez toujours un bonnet à la piscine.
Le traitement anti-algues
Lorsque les algues se sont développées dans le bassin, l'eau devient verte et les parois glissantes. Il faut traiter dès qu'elles apparaissent pour s'en débarrasser. Commencez par brosser les zones colorées et glissantes de votre piscine.
On vous partage une astuce très simple pour y parvenir. Vous allez pouvoir remplir légalement votre piscine sans devoir payer d'amende. Il vous suffit d'utiliser de l'eau de pluie pour remplir votre piscine. Bien entendu, vous aurez dû stocker cette eau de pluie dans une cuve bien avant la canicule.
En effet, les eaux pluviales doivent pouvoir s'évacuer dans le bassin pour éviter la formation de poches d'eau par dessus de la couverture. La pluie ne doit pas être accompagnée d'un vent trop fort ou d'autres intempéries. En cas de vents violents, de fortes chutes de neige ou de grêle, retirez la couverture du bassin.
Le meilleur moyen (mais aussi le plus simple) pour empêcher l'évaporation de l'eau d'une piscine est de la couvrir avec une simple bâche. Cette dernière permet à l'eau du bassin de ne pas être en contact direct avec l'air extérieur, et bénéficie, en plus, d'un effet de serre.