Vienne obtient une note record de 100/100, notamment grâce à sa diversité culturelle. Elle est suivie de près par Copenhague, au Danemark, et Zurich, en Suisse, également sur le podium.
Outre Angers qui conserve donc sa première place, les grandes villes de l'Ouest sont souvent très bien placées dans le classement, et plusieurs progressent encore. Lorient reste stable à la 6e place, talonnée par Rennes (7e) qui gagne un rang.
La meilleure destination pour vivre en tant qu'expatrié en 2023 est le Mexique qui remporte la palme pour la deuxième année consécutive, 91 % des expatriés se déclarant satisfaits de leur vie. Ce pays est depuis longtemps l'un des préférés des expatriés.
Par rapport au premier classement de l'association établi en 2020, Annecy et Bayonne conservent la tête du podium, mais Angers détrône La Rochelle au pied du podium des villes de France où l'on vit le mieux.
Saint-Étienne
Située à une soixantaine de kilomètres de Lyon, Saint-Étienne est la grande ville la moins chère de France. Surnommée « la ville aux Sept Collines », Saint-Étienne est une ville relativement verte.
Ce score, la capitale du Danemark le doit au critère de sécurité environnementale et à son faible taux de criminalité. D'après ce classement, les villes les plus sûres du monde sont donc Copenhague, Toronto, Singapour, Sydney, Tokyo, Amsterdam, Wellington, Hong Kong, Melbourne et enfin Stockholm.
Paris et Bordeaux dans le classement
Paris assoit une fois de plus son titre de « capitale de la mode » et arrive en tête du classement avec une moyenne de 4.37/5, malgré des notes très basses en termes de propreté (1.26/5) et de points d'accès (gares et aéroports à proximité).
Et qu'en est-il de la ville la plus propre de France ? La ville d'Angers est en tête du classement depuis des années, grâce à une longue série d'initiatives : gestion efficace des déchets, parcs et jardins publics soigneusement entretenus et engagement envers la durabilité environnementale.
Chaque année, le World Happiness Report publie son classement des Etats les plus heureux du monde. En 2022, la Finlande, le Danemark et l'Islande trustent les premières places.
1. La Thaïlande. Peut être qu'avec 500€ par mois, vous ne pourrez pas vivre dans un appartement confortable face à la mer mais il est tout à fait possible de trouver des appartements pour une centaine d'euros par mois dans le nord (vers Chiang Mai) et d'en trouver d'autres à 150€ par mois pour se rapprocher de la côte.
La capitale décroche la première place avec 52% d'opinion favorable. Souvent décriée par les Français eux-mêmes (qu'ils y vivent ou non), Paris est dans le top 3 des sondés dans 20 régions de la Métropole (la Corse et la France d'outre-mer n'ont pas été intégré dans le sondage).
Cholet détient la première place de ce classement atypique, devant Issy-les-Moulineaux, Saint-Denis, Sablé-sur-Sarthe, Lens, Limoges, Brive-la-Gaillarde, Morlaix, Lisieux, Le Havre, Dieppe, Calais, Valence et Saint-Nazaire.
Savez-vous que Copenhague n'est pas seulement la ville la plus heureuse du monde, elle a également été élu la ville où il fait le plus bon vivre au monde !? La Børsen, le bâtiment bleu sur la photo ci-dessus, abrite la bourse danoise.
Sur le podium figurent trois pays nordiques. La Finlande est le pays où les gens sont les plus heureux du monde, selon un rapport publié par le World Happiness Report en mars 2023.
Finlande. La Finlande demeure le pays le plus sûr au monde. C'est une destination touristique populaire en raison de ses merveilles naturelles et de son peuple accueillant. Bâti pour survivre aux batailles, le château Olavinlinna démontre l'histoire et la culture du pays.
1. Bahreïn : l'endroit idéal pour une première expatriation. Bahreïn se distingue comme la meilleure destination pour les expatriés, offrant un environnement facile pour s'installer et s'adapter. Les autorités locales sont faciles à gérer pour 67 % d'entre eux, idem pour l'obtention de visas.
Les Français à l'étranger résident pour près de la moitié (49%) dans un pays européen, 19 % en Amérique du Nord, 15 % en Afrique du Nord et au Proche-Orient, 8% en Afrique subsaharienne et Océan Indien et 7,8% en Asie et Océanie (Chine, Singapour et Thaïlande).
Vivre dans le Lot, c'est jouir d'une faible densité de population, répartie dans quelques villes comme Cahors, Figeac, Gourdon, Montcuq et Souillac. Vie à la campagne rime aussi avec sécurité. Le Lot est un des départements de France les plus sûrs avec un taux de délinquance de 5,28 % contre 9,42 % au niveau national.