"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité". Cette citation d'Antoine de Saint-Exupéry illustre l'espoir que chacun de nous a de transformer ses rêves en réalité, et de vivre au quotidien des aventures qu'on ose tout juste rêver.
Un rêve devient une idée puis quelque chose de concret. Je pense que tout commence par un rêve. » (Omar Sy).
Lorsqu'on rêve tout seul, ce n'est qu'un rêve alors que lorsqu'on rêve à plusieurs c'est déjà une réalité. L'utopie partagée, c'est le ressort de l'Histoire. Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. Si j'étais un rêve, je ne serais pas la réalité...
Une citation de Augustin Cadet.
Il ne faut pas rêver sa vie , mais il faut vivre ses rêves dont dream your life , live your dream .
Celui qui ne rêve pas , est déjà mort, mais il ne le sait pas.
Ils ont pour but de mener à l'accomplissement d'un désir refoulé par l'individu. Ainsi, dans une démarche psychanalytique, le patient peut utiliser ses rêves afin de mieux se comprendre et d'accéder à ses désirs inconscients.
Pour en revenir à la durée effective du rêve, il demeure néanmoins difficile d'être précis. Une fourchette large s'étendrait de 10 à 90 minutes. Forts de ces connaissances, les scientifiques estiment qu'une personne de 60 ans aurait déjà passé plus de 5 ans de sa vie à rêver.
Rêver d'être trompé serait LE rêve le plus commun! S'il vous arrive souvent de faire ce rêve, sachez qu'il dénoterait une peur inconsciente que vous avez en lien avec votre relation amoureuse, possiblement la peur d'être abandonné ou trahit.
Dans le cas des rêves récurrents, un contenu répétitif pourrait représenter une tentative infructueuse d'intégrer ces expériences difficiles. Plusieurs théories s'accordent pour dire que les rêves récurrents seraient reliés à des difficultés ou des conflits non résolus dans la vie du rêveur.
Comment penser philosophiquement le rêve ? Rêver, ce n'est pas dormir. Le rêve n'est pas l'inverse de la veille, mais, selon les mots du philosophe Edmund Husserl, un "mode anormal de veille". Rêver, ce n'est pas fermer les yeux mais les ouvrir sur ce que, de jour, nous cherchons à fuir, ou n'osons pas avouer.
Un rêve lucide se déroule pendant le sommeil et donne le sentiment au rêveur qu'il est éveillé et conscient alors qu'il continue de dormir. C'est un songe durant lequel la personne qui éprouve le rêve à bien conscience d'être en train de rêver, avec un sentiment de contrôle très fort sur le déroulement du rêve.
Gagner au loto
Dans leurs rêves, les Français placent en tête, pour 52 % d'entre eux, l'argent. Gagner le gros au loto reste le fantasme suprême.
Accoucher et donner naissance à un bébé est une image symbolique de la naissance d'une situation nouvelle. La rêveuse se voit donner naissance à un projet qui l'habitait et devient à présent une réalité. Le rêveur voit sa part féminine accoucher d'une idée nouvelle et un désir qui l'habitait peut devenir une réalité.
Synonyme : aspiration, chimère, fantasme, fiction, idéal, illusion, mirage, mythe, souhait, utopie. Contraire : probabilité, réalité, vérité.
1 - Mon plus grand rêve est de trouver l'amour
L'amour est sans nul doute une des quêtes les plus vieilles de l'histoire de l'humanité.
Il permet de réinitialiser le cerveau, et en particulier les fonctions cognitives : l'humeur, la mémoire, l'attention, etc. Autrement dit, plus l'on rêve – plus l'on cauchemarde (puisque 80 % des rêves sont désagréables) –, et plus on est en position de se refaire une bonne santé psychique.
Parmi eux, Sigmund Freud a fait le lien entre les rêves et l'inconscient. Pour lui, “l'interprétation des rêves représente la voie royale vers la connaissance de l'inconscient”. De son côté, Carl Gustav Jung considère que le rêve contribue à construire la personnalité des individus et reflète l'inconscient actuel.
Il y a de fortes chances que le réveil matinal se produise après une période de rêve en sommeil paradoxal, ce qui explique qu'on a tendance à se souvenir de ces rêves longs et étranges et qu'on puisse les raconter.
Rêve et fatigue au réveil : quel lien ? C'est la phase au cours de laquelle le sommeil est profond, avec un rythme cardiaque plus faible et une respiration régulière. C'est à ce moment que l'organisme récupère complètement de la fatigue de la journée écoulée.
Les réponses du Dr Isabelle Arnulf, neurologue hôpital La Pitié-Salpêtrière (Paris) : "Certaines personnes rêvent trop et en sont fatiguées le matin. Ces personnes ont même l'impression de ne pas avoir fermé l'œil de la nuit alors qu'ils dorment en réalité. Mais elles se rappellent toutes leurs pensées de la nuit.
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Le souvenir, c'est la présence invisible.