Le binage est une opération de jardinage courante qui permet d'entretenir le sol et d'en améliorer la qualité en ameubleant la couche superficielle autour des plantes. Un sol bien biné est un sol plus perméable à l'eau et à l'air, et donc beaucoup plus bénéfique pour la santé des végétaux qui l'habitent.
Indispensable au potager comme au jardin d'ornement, le binage favorise la pénétration de l'eau dans le sol et réduit l'évaporation. Pratiqué régulièrement, il permet à la terre de rester meuble, plus facile à travailler, et évite la pourriture des racines, qui respirent mieux.
Cela s'explique par le fait que les buttes se refroidissent davantage qu'une surface de terre plane et tassée au cours de la nuit. Binage et buttage sont des techniques simples et intelligentes pour économiser l'eau et limiter l'arrosage.
Ce binage peut permettre l'arrachage des adventices ayant résisté aux 2 hersages précédents. Le binage, comme le hersage, doit être suivi de quelques heures sans pluie pour éviter le repiquage.
Attention, entre la levée et le stade 2 feuilles du maïs, le binage est formellement déconseillé. Elle occasionnerait des dégâts trop importants à la culture en place. Sur maïs jeune (2-3 feuilles), un protège-plant est recommandé. Le binage s'anticipe dès le semis : le sol doit être affiné et nivelé.
Les scientifiques, grâce à l'archéologie, ont retrouvé l'origine du maïs. C'est une graminée, la téosinte, découverte dans le sud du Mexique. Elle a commencé à être domestiquée il y a 9000 ans environ. Cette plante a subi petit à petit des transformations : les grains et les épis ont grossi.
Biner permet de briser la croûte qui se forme en surface de la terre lorsque celle-ci est à nu. L'eau pénètre plus facilement dans le sol et s'évapore moins. Griffez la terre au pied des tomates en faisant très attention à ne pas toucher les racines de la plante.
Le binage s'effectue généralement avec la binette (!) ou la panne de la serfouette. La "lame" des outils plats devra être un tant soit peu affûtée, de façon à couper efficacement les herbes les plus longues et les mieux enracinées.
Biner consiste à ameublir la couche supérieur du sol autour des plants pour casser la croûte qui s'y forme. On utilise pour ce faire une binette, ou bien une serfouette ou encore une griffe à 3 dents. Il existe également des bineuses mécaniques.
L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée. Le matin est préférable si les nuits sont fraîches, et que vous craignez les gelées nocturnes (valable dans certaines régions à l'automne).
Un manque d'eau peut également être fatal à une plante. Il suffit pour cela de toucher le substrat : s'il est sec, si le terreau se détache des bords du pot, il est probable que la plante ne soit pas assez arrosée. Les tiges sèches et les feuilles tombantes sont aussi un bon moyen de repérer un manque d'eau.
épandez sur le sol les déchets plus coriaces (feuilles épaisses, brindilles, petites branches) ; passez une tondeuse dessus, ce qui suffit à les réduire en morceaux ; passez les gros déchets (branches) au broyeur.
selon les recommandations des projets correspondants. Le sarclage consiste à couper avec un sarcloir ou à enlever à la binette les herbes indésirables présentes dans une culture. Les plantes sarclées désignent ces cultures à binages ou sarclages (pomme de terre, betterave, carotte…).
Les outils pour sarcler selon les plantes à arracher
Pour les arracher, utilisez la fourche bêche, la grelinette voire le croc, pour les soulever sans les couper. Le sarclage de surface : pour déraciner les plantes annuelles ou les jeunes pousses au système racinaire fragile, la binette suffit.
Il est conseillé d'utiliser la fourche-bêche le plus souvent possible, excepté pour les sols sableux, où il est fortement recommandé d'utiliser la bêche même si cette dernière détruit les vers de terre. Zoom sur la grelinette : La grelinette est un outil utile pour le jardin, créée par Monsieur GRELIN en 1963.
Aplanir le terrain
On commence sur une petite profondeur, d'environ une vingtaine de centimètres. Pour déplacer la terre, vous pouvez utiliser un râteau et une pelle si la surface est petite. En revanche, si vous disposez d'un grand espace, il faudra recourir à un motoculteur ou à une mini-pelleteuse.
Bêcher la terre de son jardin ou de son potager est une action importante à réaliser. En effet, cela permet de préparer le sol à recevoir des cultures. Grâce au bêchage, la terre deviendra plus fertile et les mauvaises herbes diminueront.
Puisqu'il agit sur l'acidité de votre terre, il peut sauver vos plantes ! C'est d'ailleurs particulièrement utile si vous avez des fleurs acidophiles. L'utilisation du bicarbonate de soude comme engrais dans le jardin est un remède efficace contre les maladies fongiques !
ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.
Cela veut dire que c'est un problème d'eau, d'arrosage. Trop d'eau, pas assez, de l'eau trop froide alors qu'il fait très chaud etc. Ces arrosages irréguliers vont provoquer une carence en calcium des plants de tomates. Il ne faut donc pas alterner période de sécheresse et période de grande humidité.
Les Etats-Unis sont les premiers exportateurs mondiaux de maïs avec 52 millions de tonnes (21 % des exportations mondiales), devant le Brésil (37 millions de tonnes), l'Argentine (34 millions de tonnes), l'Ukraine (24 millions de tonnes) et la Russie (5 millions de tonnes).
Comment appelle-t-on l'arbre au grain de maïs ? La plante sur laquelle pousse l'épi (=tous les grains) de maïs, détient le même nom. Et on parle davantage de tige de maïs que d'arbre.
Une plante locale, la téosinte, est cultivée sur les flancs de cette vallée par les premières civilisations amérindiennes, à 1.500 m d'altitude. La téosinte est une plante adaptée au climat tropical et aux étés humides de cette vallée. La plante porte de nombreux épis composés chacun de quelques grains seulement.