Le kumpir est un plat typique de la restauration rapide à Istanbul. Cette grosse pomme de terre cuite au four est garnie d'un mélange de fromage et de plusieurs ingrédients que l'on peut choisir : maïs, olives , boulgour, macédoine, sauce au yaourt, chou rouge, petits pois, cornichons…
Le thé turc est du thé noir. Les Turcs en boivent en très grandes quantités, dans un petit verre qui ébouillante les doigts, en tournoyant la cuillère dedans. A la maison, le thé se prépare dans un “Çaydanlık”, une théière sur deux étages.
Essence. L'essence est moins chère en Turquie que chez nous. Le litre de sans-plomb avoisine 20 TL (env 1 €), et celui de diesel 25 TL (env 1,30 €).
ISTANBUL CEVAHIR MALL : Ce qu'il faut savoir pour votre visite (avec photos)
Les bateaux ou ferries (vapur)
Le bateau est le moyen le plus agréable pour circuler à Istanbul et faire une minicroisière, à portée de toutes les bourses ! Aux heures de pointe, il faut voir le ballet incessant de ces bateaux blancs (vapur ou motor) entre les 2 rives du Bosphore.
En fait, le thé constitue une place très importante pour les Turcs. Les Turcs boivent toujours une tasse de thé après les repas et lorsqu'ils rencontrent leurs amis. En effet, les Turcs considèrent le thé noir comme un outil de conversation plutôt que comme une simple boisson.
Le cay turc est généralement servi avec des sucreries, bien que le thé lui-même soit également sucré avec du sucre. Dans la partie orientale de la Turquie, il est courant de placer un morceau de sucre sous la langue avant de siroter le thé du verre, plutôt que d'ajouter le sucre au liquide.
Dolma. Les Dolma sont peut-être LA spécialité turque à retenir dans toute cette liste ! Poivrons farcis de riz et/ou de viande hachée, ils sont un héritage de la cuisine ottomane, et quel héritage ! Il en existe de nombreuses variantes, en aubergine, courgette ou encore boulgour.
Parmi les spécialités turques les plus connues, on compte les légumes farcis (dolma), les grillades (kebap), les raviolis (mantı), les feuilletés (börek), les plats de riz (pilav) et les pâtisseries (baklava, lokum, et künefe).
Outre le thé et le café, très populaires, les Turcs aiment boire deux boissons : le raki (prononcer rakeu) et l'ayran, mélange de yoghourt, de sel et d'eau. Pendant longtemps, c'était le rakı, alcool anisé coupé ou non d'eau, qui faisait office de boisson nationale.
Le bazar aux épices, également appelé "bazar égyptien" (Mısır Çarşısı), est l'un des marchés les plus anciens d'Istanbul et l'un des meilleurs endroits de la ville pour acheter des produits typiques comme les épices, les sucreries ou les noix. Il est situé à Eminönü, à quelques pas du pont de Galata.
Train ou bus depuis Place Taksim jusqu'à MALL OF İSTANBUL, Mahmutbey? Le meilleur moyen de se rendre de Place Taksim à MALL OF İSTANBUL, Mahmutbey est en Metro, dure 1h 13m et coûte 45 ₺. Sinon, vous pouvez bus, ce qui coûte 140 ₺ - 370 ₺ et dure 3h 16m.
Sultanahmet est le quartier touristique le plus populaire d'Istanbul, car il est relié aux musées les plus visités de la ville, tels que Sainte-Sophie, la Mosquée bleue (l'une des meilleures mosquées d'Istanbul) et d'autres lieux d'un grand intérêt touristique.
Les meilleurs lieux de shopping à Istanbul – Où faire des achats à Istanbul ? Surtout Nisantasi, sur la rive européenne est une très bonne adresse pour des achats luxueux. Sur la rive asiatique je vous conseille la rue Bagdat et Kadikoy.
ANKAmall Alisveris Merkezi. Très grand centre commercial à visiter sur Ankara, il y a beaucoup de magasins de toutes les marques et de très bonne...
La Turquie est un pays industrialisé dont les besoins en machines-outils sont colossaux. De nombreux projets d'infrastructures de très grande envergure sont en cours. Outre les infrastructures, la demande est forte dans l'agriculture, l'industrie automobile, les technologies médicales et la pharmaceutique.