Au cours de votre recherche d'emploi, il se peut que vous soyez amené à annuler un entretien d'embauche. Les raisons peuvent être diverses : vous avez un imprévu, un empêchement, ou, avez trouvé un emploi entre-temps. Le plus important dans ce cas, est de prévenir le recruteur le plus tôt possible.
Madame / Monsieur, Je vous remercie une nouvelle fois de la considération que vous avez apportée à ma candidature pour le poste de [intitulé du poste]. Je vous envoie ce mail pour vous informer que je ne pourrai malheureusement pas honorer notre rendez-vous qui était prévu le [date et heure].
Expliquer votre décision et argumentez si possible votre choix de refuser l'offre d'emploi : exprimer clairement votre refus et à en expliquer la raison. Ces éléments d'informations pourront également être repris à l'écrit si vous optez pour le mail de refus, plus formel.
Je vous remercie de m'avoir permis de postuler à votre offre d'emploi en tant que contrôleur il y a quelques semaines. Par la présente, je souhaite retirer cette demande. J'étais très intéressé par le poste et je suis toujours convaincu que je me serais bien intégré dans votre équipe.
Pour refuser poliment : Chère Madame / Cher Monsieur, Je tiens à vous remercier de l'opportunité que vous m'offrez et du temps que vous m'avez consacré, notamment durant l'entretien. Bien que votre entreprise m'ait séduit·e par son·sa XXXXX, j'ai accepté un poste ailleurs correspondant davantage à mes aspirations.
Ne pas trop entrer dans les détails. Refuser une offre d'emploi correctement permet de se laisser une porte ouverte et ne pas frustrer le recruteur qui a passé du temps sur votre candidature. « Quand vient le moment de décliner la proposition, il est important de rester poli et constructif.
Rester aimable sans se justifier
"Par exemple, en écrivant "je ne peux pas t'accorder ce jour de congé" - au lieu de "tu ne peux pas prendre ce jour de congé"- ou "je ne peux pas valider cette proposition", préconise Sylvie Azoulay-Bismuth. On peut, tout de suite après, ajouter une phrase de réconfort.
Soyez concis, remerciez-les de l'intérêt qu'ils ont porté envers votre candidature et exposez de façon authentique et professionnelle les raisons de votre refus (ex. vous avez eu une autre offre qui concordait à votre désir de développer X compétences, le poste est plus près de chez vous, etc.).
Dès que vous avez pris votre décision, appelez le journaliste comme promis pour accepter ou refuser l'entrevue. Si vous refusez de faire l'entrevue, tentez d'être aussi coopératif que possible en suggérant d'autres solutions et en expliquant pourquoi il vous est impossible d'accorder l'entrevue.
Si vous préférez écrire un email, présentez vos excuses tout d'abord puis tentez de proposer un autre moment, une autre date. Voici un exemple d'email que vous pouvez utiliser : Bonjour [nom], Je suis sincèrement navré(e) de vous prévenir aussi tardivement, mais je ne pourrai être présent(e) ce soir.
Des imprévus arrivent également côté recruteurs, donc ne stressez pas, il est tout à fait possible de décaler un entretien prévu en agissant de manière professionnelle.
Madame, Monsieur, Suite à un empêchement, je ne pourrai pas me rendre (à la réunion / à notre rendez-vous) prévu le (Préciser la date) à (Préciser le lieu). Par conséquent, je vous suggère de reporter la réunion / le rendez-vous à (Préciser la date et heure de la réunion / du rendez-vous) à (Préciser le lieu).
Soyez transparent(e)
Rien ne sert de donner des excuses bidons à votre employeur pour le faire patienter. Soyez clair(e) sur votre démarche et s'il est lucide il comprendra totalement votre décision. Dites-lui clairement que vous avez besoin de quelques jours de réflexion (pas une éternité non plus évidemment).
Gardez en tête quelques formules faciles pour affirmer votre refus, comme « je suis désolée mais je ne peux vraiment pas t'aider », ou « non, je ne suis pas disponible », ou encore « non, je ne veux pas ».
Si vous souhaitez revenir sur votre engagement, nous vous recommandons de rédiger une lettre de rupture de promesse d'embauche. Vous pourrez trouver des modèles de lettre de rupture de promesse d'embauche par l'employeur ou le salarié, en version gratuite ou payante sur internet.
Par cet e-mail, je souhaite vous informer que je ne pourrai, hélas, pas honorer notre rendez-vous du {date et heure}. Bien que reconnaissant. e de la considération apportée à ma candidature, je ne suis finalement plus disponible pour ce poste. En effet, {évoquer la raison seulement si vous le souhaitez}.
Corps du mail: Mr le recruteur, Suite à un emploi trouvé dans une autre société, j'ai le regret de vous informer que je suis contraint d'annuler mon entretien de recrutement pour le poste…, rendez-vous qui devait avoir lieu le… . Je souhaite souhaite sincèrement de trouver un candidat pour le poste.
Dites-lui ce que vous ressentez lorsque vous êtes ensemble. Essayez de lui dire par exemple : « je passe toujours un très bon moment lorsque nous sortons ensemble. Tu es vraiment une personne amusante » ou alors essayez d'être plus spécifique et dites-lui : « tu as le plus beau sourire que je n'ai jamais vu.
Objet : Annulation du contrat n° [indiquez la référence]
Madame, Monsieur, Par la présente, je souhaite vous informer de ma volonté d'annuler le contrat [rappelez votre numéro de référence] que nous avions conclu le [date] dernier. En effet, je [précisez les raisons, si nécessaire].