Avec 30 litres bus par an et par habitant, elle est loin derrière la République Tchèque, première du classement. Cette dernière consomme 146,8 litres de bière par personne et par an. La République Tchèque devance largement l'Autriche (107,8 litres) et l'Allemagne (106,1 litres), deuxième et troisième.
Consommation de bière
Avec plus de 100 litres de mousse bue chaque année par habitant, les Tchèques sont les plus grands buveurs de bière en Europe (et dans le monde), selon les données du Statista Consumer Market Outlook.
En métropole, la Bretagne détient le triple record de fréquence de consommation de bière, de vin et d'autres boissons alcoolisées (en dehors des alcools forts, type cidre ou chouchen). Le Centre-Val de Loire boude volontiers la bière et le Grand Est se risque rarement sur les alcools forts.
La Belgique, le pays de la bière.
Question lever de coude, la Bretagne est à la hauteur de sa réputation. On y consomme tout type d'alcool, sans exclusive. Alors que le nord et l'est de la France sont davantage portés sur la bière, que les régions du sud de la Loire privilégient le vin, les Bretons boivent de tout, et souvent plus que les autres.
Avec 30 litres bus par an et par habitant, elle est loin derrière la République Tchèque, première du classement. Cette dernière consomme 146,8 litres de bière par personne et par an. La République Tchèque devance largement l'Autriche (107,8 litres) et l'Allemagne (106,1 litres), deuxième et troisième.
Selon une étude publiée ce mardi par l'agence sanitaire Santé publique France, l'Occitanie est la région de l'Hexagone où la proportion de gens qui boivent de l'alcool tous les jours est la plus forte, et l'Île-de-France celle où elle est la plus faible.
C'est définitivement la consécration ! Ce vendredi 6 mai 2022, les résultats du World Beer Cup sont tombés : l'Anosteké Blonde de Brasserie du Pays Flamand, à Merville (Nord), est une nouvelle fois sacrée meilleure bière du monde !
Les meilleures bières au monde élues en 2021
On obtient donc un Top 10 des bières les plus bues en 2021 avec la Guinness, la Heineken, la Punk IPA, la Corona Extra et la Lagunitas IPA forment le quintet de tête.
"Mais la couronne de la consommation d'alcool par habitant revient aux îles Cook, qui sont en tête du classement mondial avec une consommation annuelle par habitant de 13 litres d'alcool.", explique Visual Capitalist.
INFOGRAPHIE Avec 148,6 litres par personne, la République Tchèque est le pays qui consomme le plus de bière au monde. La France ne figure, elle, qu'en 41ème position sur 50.
L'existence de la bière il y a 6 000 ans est attestée par les premiers écrits humains retrouvés en Mésopotamie. Mais son « invention » résulterait d'un « accident » ! Les Sumériens se nourrissaient essentiellement de pain de céréales, tellement dur qu'ils le trempaient dans l'eau pour le manger.
La France, qui est redevenue en 2014 le premier pays producteur de vin au monde, est donc aussi le premier pays consommateur de vin au monde avec une consommation de 44,2 litres par personne par an. Suivent sur le podium la Slovénie (43,3 litres) et la Croatie (42,6 litres).
La Chine était le premier producteur de bière en termes de volume de production en 2020. Cette année-là, environ 341,11 millions d'hectolitres de bière ont été brassés en Chine. Les États-Unis étaient le deuxième plus grand producteur de bière cette année-là, avec 211,17 millions d'hectolitres.
La Russie est le pays qui consomme le plus de vodka dans le monde, avec près de 2 milliards de litres, devant les Etats-Unis (plus de 600 millions de litres) suivi de l'Ukraine et de la Pologne.
Réponse avec l'étude menée par Exterion Media : d'après leur enquête, pour 84% des personnes interrogées, la blonde est la bière préférée des Français à 84 %, détrônant de loin la blanche (bière préférée des Français pour 51) % et les malts aromatisés aux notes fruitées (pour 47 %).
La bière blonde Desperados est considérée d'ailleurs comme une boisson spéciale puisque son goût rappelle un cocktail de bière légère appuyé de tequila. La bière la plus vendue en France est donc la bière blonde.
La bière est bonne pour le cœur
La bière diminuerait le mauvais cholestérol et favoriserait le bon. Ce double effet plutôt bénéfique pour le cœur, peut contribuer à faire chuter le risque d'accident cardiovasculaire de 30 à 60 %. La bière modifie aussi la fibrinogène, une protéine responsable de la coagulation du sang.
L'Anosteké blonde brassée à Merville, par la brasserie du Pays flamand, dans les Hauts-de-France, a été sacrée meilleure bière du monde, lors du World Beer Awards 2021, rapporte France 3, vendredi 10 septembre.
- La Saint-Feuillen est une bière douce et dorée à l'arôme parfumé, produite par la brasserie Friard, au nord de Mons. - L'Abbaye de Leffe (une vraie ! ) mérite une réputation comparable à celle des trappistes.
Les trois marques de bière les plus consommées en Belgique sont produites par le groupe brassicole AB InBev. Il s'agit dans l'ordre de la pils Jupiler (Brasserie Jupiler à Liège), la bière d'abbaye Leffe (Brasserie Artois à Louvain) et la bière blanche Hoegaarden (Brasserie Hoegaarden à Hoegaarden).
Le nord et l'est du pays sont davantage concernés par la consommation de bière, le Sud par la consommation de vin, l'Ouest par les alcools forts et les autres types d'alcool. En ce qui concerna la bière, c'est en Bretagne (23,2%) que l'on en consomme le plus avec la Guyane (22,3%).
Les seuls à boire plus sont les habitants de Bretagne-Normandie, qui, en finissant les fonds de verre, arrivent à 4,8 litres. Les plus sobres sont les habitants de Champagne-Alsace-Lorraine.
Le genièvre est un digestif typique du nord de la France. Alcool fort apprécié des mineurs et du monde ouvrier aux XIXe et XXe siècles, il s'invite aujourd'hui à la table des grands chefs de la région qui l'utilisent régulièrement dans leurs recettes.