les enceintes en hauteur arrière comme illustré pour profiter du mode d'écoute Dolby Atmos. Installez les enceintes en hauteur arrière sur la partie supérieure du mur arrière. comme indiqué ci-dessous avec les bornes FRONT et les bornes SURROUND BACK or HEIGHT.
La technologie Dolby Atmos nécessite une ou deux paires d'enceintes complémentaires, en plus du classique pack 5.1 ou 7.1, ainsi qu'un amplificateur capable de décoder les informations Dolby Atmos intégrées à la bande-son.
Comment profiter du Dolby Atmos Music ? Pour profiter pleinement du format, vous pouvez opter pour une barre de son compatible ou un système multicanal initialement prévu pour le Dolby Atmos en home cinéma. Et plus simplement, comme dit plus haut, n'importe quel casque audio stéréo peut restituer le Dolby Atmos Music.
Les enceintes encastrables plafond, également appelées “in-ceiling”, sont la solution la plus qualitative et performante. C'est comme au cinéma : elles sont situées au-dessus de soi, l'immersion est donc optimale. Idéalement avec un tweeter orientable.
Généralement, vous devez vous rendre dans les paramètres de la barre de son. Appuyez sur le bouton HOME ou ACCUEIL de la télécommande, puis sélectionnez “Setup”, “Advanced Settings”, “HDMI Settings” et cochez “eARC On”. Vérifiez les réglages HDMI du téléviseur.
Pour ce qui est du PC, il te faut l'application Dolby Atmos (via Dolby Access), la version gratuite suffit si tu diffuses un son Atmos vers un ampli compatible (elle est payante si tu veux utiliser l'Atmos au casque en gros).
Branchez une extrémité du câble HDMI sur le port HDMI OUT (TV-ARC) de votre barre de son, l'autre sur le port HDMI IN (ARC) de votre téléviseur. Ouvrez les options de sortie audio dans les paramètres de votre lecteur Blu-ray ou d'un autre appareil et assurez-vous que « No encoding » est sélectionné pour Bitstream.
Assurez-vous que votre équipement est compatible avec le son surround et est configuré correctement. Certains récepteurs audio-vidéo (AVR) requièrent des haut-parleurs en hauteur pour la prise en charge Atmos. Consultez le manuel d'utilisation fourni avec vos appareils ou contactez le fabricant pour obtenir de l'aide.
Sur Windows 10 : Avec un système audio compatible ou un casque, profitez de la technologie. Suivez le guide, pour activer le Dolby Atmos sur Windows 10. Apple TV 4K. Plusieurs télévisions SONY, LG, TOSHIBA et d'autres sont compatibles.
Le DTS:X est le concurrent direct de Dolby Atmos. Si vous avez un système d'enceintes 7.1.2, le son sera optimal. Mais vous pouvez également choisir d'y connecter un système 5.1 compatible DTS:X, le système s'adaptera à votre configuration.
Contrairement au Dolby Digital qui assurera une diffusion du son sur 5, voire 7 canaux quoi qu'il arrive et quel que soit le nombre de haut parleurs, le Dolby Atmos s'adaptera pour diffuser un son plus précis.
En pratique, le bornier + de l'amplificateur doit être connecté au bornier + de la première enceinte, alors que le bornier - de l'amplificateur doit être connecté au bornier - de la seconde enceinte. Les borniers + et - libres des enceintes 1 et 2 doivent être connectés l'un à l'autre.
L'enceinte centrale doit être placée proche du téléviseur ou du vidéoprojecteur et les enceintes arrières à côté ou juste derrière le spectateur. Les enceintes arrières, dites enceintes Surround peuvent être inclinées légèrement pour que le son diffusé soit audible pour tous les spectateurs.
Vous pouvez regarder Netflix en son Dolby Atmos pour certaines séries TV et certains films. Il vous faut : Un forfait Netflix incluant le streaming en Ultra HD. Un appareil compatible avec Netflix pouvant lire le format audio Dolby Atmos.
Corsair HS80 RGB Wireless Casque Gaming Premium avec Dolby Atmos Audio (Faible Latence, Microphone Omnidirectionnel, sans Fil Jusqu'à 18 Mètres, 20 Heures d'autonomie, Compatibilité PS5/PS4) Carbone.
Côté audio, le HDMI 2.1 gère la norme eARC, et donc les technologies Dolby Atmos et DTS:X.
Si votre téléviseur ne possède pas de prise HDMI, il suffit de raccorder la sortie optique de votre téléviseur à l'entrée optique de la barre de son à l'aide d'un câble numérique optique. La différence entre une connexion HDMI et une connexion optique est que cette dernière transmet uniquement le son.
Les normes HDMI ARC (Audio Return Channel) et eARC sont une évolution du HDMI qui prend en charge le retour audio. Il suffit ainsi d'un seul câble pour avoir une connexion bidirectionnelle entre la barre de son et la télévision. Le son transite dans les deux sens, de la TV vers la barre et inversement.
Procédure de connexion
Connectez le port HDMI OUT eARC/ARC de la barre de son et le port HDMI IN du téléviseur à l'aide d'un câble HDMI. Connectez le port HDMI OUT du périphérique de lecture et le port HDMI IN de la barre de son à l'aide d'un câble HDMI.
LG UBK90, un modèle compatible HDR10
Pour ce qui est de la compatibilité, il gère tous les principaux formats vidéo et audio avec notamment une compatibilité Dolby Atmos. Sur le plan de l'image, il gère la HDR avec une prise en charge Dolby Vision et HDR10+.
Dolby Atmos désigne une technologie audio surround 3D qui tient compte de la dimension verticale du son en plus de la dimension horizontale afin de maximiser l'immersion des spectateurs.
Sélectionnez Paramètres. Sélectionnez Affichage et son. Sélectionnez Sortie audio. Dans la catégorie Son du casque, recherchez le menu déroulant Format du casque puis sélectionnez Dolby Atmos for Headphones.