Rincez votre maillot de bain après chaque session piscine ou plage. Sans aller jusqu'à le laver après chaque sortie piscine ou plage, il est indispensable de rincer votre maillot de bain après chaque utilisation. Le rinçage élimine le surplus de chlore, de sel et de sable, qui abîment votre maillot de bain.
L'idéal est de laver votre maillot à la main dans de l'eau tiède avec du savon de Marseille. Les tâches de crème et d'huile seront résorbées et votre maillot de bain sera à nouveau comme neuf ! Et s'il doit passer à la machine, ce ne sera pas à plus de 30°C !
Comment laver un maillot de bain en machine sans l'abimer : Choisir le programme de lavage adéquat : un cycle pour le linge délicat avec un lavage à froid ou à 30° maximum et un essorage à faible vitesse, voire aucun essorage. Vérifiez toujours les informations indiquées sur l'étiquette !
Si vous décidez de nettoyer votre maillot de bain à la machine à laver, choisissez un programme délicat à 30°C ! A la main, l'eau doit être à température ambiante ou froide.
Imbiber un chiffon d'eau oxygénée et frotter la zone tachée avec ; Verser une solution d'eau et de percarbonate de soude sur la tache et frotter délicatement ; Tamponner la partie tachée avec du linge imbibé de mélange d'alcool à 70° et de vinaigre blanc.
Pour enlever la mauvaise odeur, on saupoudre les vêtements propres de bicarbonate de soude avant de les passer en machine, ou on ajoute une tasse de vinaigre blanc directement dans le tambour. Il suffit ensuite de lancer un cycle long à haute température.
Linge mal séché ⇒ Saupoudrez les vêtements de bicarbonate. Mettez-les dans le tambour et faites tourner une nouvelle lessive. Option : laissez tremper vos vêtements pendant une nuit dans une bassine remplie d'eau, dans laquelle vous aurez ajouté une tasse de vinaigre blanc.
Entre eau de piscine trop chlorée ou contact fréquent avec la crème solaire, les maillots de bain ont tendance à jaunir avec le temps.
Laissez sécher vos maillots de bain à plat et à l'air libre. Ne les mettez surtout pas en plein soleil, car les rayons provoquent une décoloration. Et n'utilisez jamais le sèche-linge : la forte chaleur accélère l'usure.
Le sèche-linge, en effet, abîmerait trop les fibres de votre maillot de bain. Lorsque votre maillot est propre, pressez-le en douceur pour enlever un maximum de gouttes d'eau, puis étendez-le à l'ombre ou faites-le sécher à plat. Évitez le séchage au soleil direct ou près d'une source de chaleur comme les radiateurs.
Vous pouvez mettre votre sous-vêtement (slip) pour vous protéger des frottements et des irritations provoqués par les shorts de bain.
Une question d'hygiène des bassins
En interdisant ces tenues de bain, il s'agit avant tout de réduire la pollution des bassins (poils, sueurs, résidus d'urine...) pour préserver la qualité de l'eau.
Les maillots de bain galbants sont parfaits pour redessiner votre silhouette et mettre en valeur vos jolies courbes. Si vous avez une forte poitrine, optez pour un décolleté en V et des larges bretelles pour assurer le maintien.
Optez pour un maillot une pièce ou un haut au décolleté v pour mettre en valeur votre poitrine et attirer ainsi l'attention sur cette partie de votre corps plutôt que sur votre ventre.
Le chlore n'abîmera plus votre maillot de bain. Pensez-y la prochaine fois que vous allez à la piscine. Car avec cette astuce simple, vous allez pouvoir garder votre maillot de bain bien plus longtemps. Les couleurs resteront belles et vives pendant de longs mois.
Autre grand must-have de l'été 2021, les maillots de bain aux imprimés rappelant les légendaires chemises en soie des années 90 façon Versace. Davantage dans la tendance rétro chic, l'imprimé à carreaux vichy connaît actuellement un pic d'intérêt (+ 132%).
Lorsque vous faites sécher votre linge à l'intérieur de votre logement, il va sécher en perdant progressivement de son humidité. L'humidité de vos vêtements va s'accumuler dans l'air de votre logement. Ainsi, le taux d'humidité de l'air va naturellement augmenter.
Le linge sèche plus rapidement lorsqu'il fait froid.
Aussi, un linge séché dehors sentira l'odeur du frais. Une fois secs, les vêtements peuvent ne pas avoir besoin de repassage. Encore faut-il bien les positionner sur le fil.
Un pH inférieur à 7.2 favorise l'apparition des algues blanches alors qu'un pH supérieur à 7.6 favorise le développement des algues vertes. Une pompe défectueuse et/ou un filtre encrassé ne filtreront pas ou mal les algues.
L'eau de javel ne tache pas un tissu, elle le décolore. C'est pourquoi, il ne faut pas attendre lorsque vous vous tachez, car une fois la tache ancrée dans le tissu, elle ne pourra plus partir.
Après un lavage, la cuve du lave-linge reste humide pendant plusieurs heures. Avec une température de 30° à 40°, ce sont des conditions idéales pour le développement des bactéries et des moisissures qui sont responsables de la mauvaise odeur du linge après lavage.
Leur lieu de stockage : s'ils sont conservés dans un endroit humide, chaud et poussiéreux pendant un laps de temps long, les vêtements empilés peuvent peu à peu développer une odeur de renfermé qui s'incruste dans les fibres.
La principale cause de la mauvaise odeur du linge
Les bactéries sont à l'origine de cette mauvaise odeur. S'accrochant aux fibres des textiles, elles ne sont pas éliminées par le lavage. La raison peut être un dosage insuffisant du détergent utilisé.