Avec la portée générale, tu as pu mémoriser un premier repère en clé de Fa, qui est le Do du milieu.
On commence par le Do du milieu. Comme son nom l'indique, c'est le Do qui se trouve au milieu de votre clavier. Il peut s'écrire soit en clef de Sol, soit en clef de Fa.
Les clés sur la portée musicale
La clé de Sol se place sur la seconde ligne, la clé de Fa sur la troisième ou la quatrième ligne, la clé d'Ut (Do) sur la première, seconde, troisième ou quatrième ligne.
La clé de sol est utilisée pour écrire une mélodie chantée ou la partition d'un instrument aux sons plutôt aigus (guitare, violon, la main droite au piano...). La clé de fa est utilisée pour écrire la partition d'un instrument aux sons plutôt graves (main gauche au piano, flûte, alto...).
La clef de SOL détermine la position de la note SOL sur la portée, toutes les autres notes (DO, RÉ, MI, ...) seront placées en fonction de la position de la note SOL. Une clef de SOL indique que le SOL est sur : La clef de SOL indique que la note SOL est positionnée sur la deuxième ligne de la portée.
Plus la vibration est rapide, plus le son est dit aigu ou haut ; plus la vibration est lente, plus le son est dit grave ou bas.
Pour une lecture rapide, il est essentiel de : Connaître l'ordre des notes conjointes en partant de n'importe quelle note, en montant et en descendant (par exemple, RÉ MI FA SOL LA SI DO RÉ, ou bien SI LA SOL FA MI RÉ DO SI).
La clé de fa sert à écrire les notes graves. mais aussi par certains instruments à cordes frottées qui génèrent des sons graves tels le violoncelle et la contrebasse. et dans la famille des cuivres, le cor, le trombone et le tuba l'utilisent.
Sur une portée, les notes sécrivent sur les lignes et les interlignes. On va du grave vers l'aigü dans le sens ascendant. Notez également qu'il y a également les lignes supplémentaires pour dépasser les "limites" des 5 lignes de la portée.
Le fa se positionne par rapport au centre de la clé de fa. Regardez la flèche bleue! De la même manière que pour la clé de sol, la clé de fa pointe la note qui porte son nom. Le reste des notes s'articule autour du fa (avec la série do, ré, mi, fa, sol, la et si).
À Retenir : dans l'ordre suivant : do(C), ré(D), mi(E), fa(F), sol(G), la(A), si(B), do(C), ré(D),… Pour les apprendre, il suffit de les répéter en boucle dans la tête, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré…
L'utilisation des clefs permet que les notes soient contenues dans la portée afin d'éviter les lignes supplémentaires. La relation entre la clef de SOL et la clef de FA est très simple : Le do en clef de SOL situé en dessous de la portée est le même do que celui situé au-dessus de la portée en clef de FA.
Soit, par exemple, un cor en fa (grave) : il y a en descendant (puisque l'instrument transpose au grave) une quinte d'ut à fa : il faudra donc tout transposer d'une quinte descendante, et lire par exemple un do3 si on voit un sol3.
La main gauche joue les notes au-dessus du Do central (en clé de Fa). Dans cette première mesure du célèbre nocturne en mi bémol majeur de Chopin (op. 9 n°2), l'accompagnement est écrit en clé de Fa jusqu'au La plus aigu au-dessus du Do central. La main gauche joue toute cette partie.
La clef de fa 4e
Elle est par ailleurs utilisée par de nombreux instruments graves : instruments à cordes (contrebasse, violoncelle, guitare basse, main gauche de la harpe), à vent (basson, trombone, tuba), ainsi que pour la main gauche des instruments à clavier (piano, orgue, clavecin, accordéon).
Qu'est-ce qu'une ligne supplémentaire ? Une ligne supplémentaire est une ligne dessinée en dehors de la portée, soit en bas de la portée, soit en haut de la portée. Elle correspond à une ligne sur laquelle est dessinée une note trop aigüe ou trop grave pour être dessinée sur la portée.
Afin de partir du bon pied, l'une des bases fondamentales de la musique se résume à 7 notes et à son ordre : do, ré, mi, fa, sol, la, si, (do) et on recommence !
Lire les notes en rythme
Prenez un métronome et à chaque « tic » ou « tac », dites la note (à voix haute c'est encore mieux). Vous faites une lecture aléatoire de notes ou avec une partition. C'est mieux et dans ce cas, respectez la valeur de chaque note en lisant.
Comme toujours en musique, la clé réside dans l'entraînement et la régularité. Le meilleur exercice simple est tout d'abord d'écouter régulièrement de la musique, en tout genre. Sachez aussi qu'en apprenant à jouer d'un instrument, votre oreille musicale va forcément se développer en parallèle.
Pour progresser plus rapidement, prenez l'habitude de vous asseoir chaque jour quelques minutes devant une partition et de lire les notes. Vous entrainez ainsi visuellement votre cerveau à associer un symbole, à une note, puis à un doigté.
La gamme est une suite de 8 notes qui se succèdent de manière ascendante : du grave à l'aigu (do, ré, mi, fa, sol, la, si, do) ; ou de manière descendante : de l'aigu vers le grave (do, si, la, sol, fa, mi, ré, do).
On définit le timbre de la voix humaine comme l'ensemble des caractéristiques qui permettent de l'identifier. Enfant puis adulte, le timbre de la voix change lorsque l'individu grandit. Il peut devenir plus grave ou plus aigu, selon les personnes.
Tim Storms est un chanteur probablement plus connu pour sa voix que pour ses compositions. Il détient le record de la note la plus basse émise par un humain, la note G –7, (huit octaves en dessous du premier sol d'un piano), tellement basse qu'elle serait uniquement audible par certains animaux.