Un aloé vera planté dans un pot peut fleurir si son exposition est plein soleil mais aussi si le pot est suffisamment grand pour que son système racinaire puisse bien se développer.
La floraison de l'Aloé Vera
Au bout de 3 à 4 ans de maturité, l'Aloé Vera fleurit une fois par an, à la fin de l'hiver, en mars. Ses fleurs sont jaunes et sont disposées en épis sur une longue hampe florale, dépassant souvent une hauteur d'un mètre.
Retirez les vieilles tiges et les fleurs fanées près de la tige principale, comme vous avez coupé les feuilles. Lorsque les fleurs d'aloe vera s'ouvrent, elles relâchent rapidement leurs graines. En mourant, elles absorbent des nutriments que la plante pourrait utiliser pour produire de nouvelles feuilles robustes.
La fleur d'Aloe Vera ne se consomme pas fraîche mais plutôt déshydratée sous forme d'infusion à consommer froide ou chaude. Elle propose alors un arôme subtil qui se marie à la perfection avec le citron, la cannelle, le clou de girofle ou encore le gingembre et le fenouille.
En intérieur, les Aloés apprécient une température d'environ 20 °C, et ont besoin de températures un peu plus fraiches en hiver (10 à 15 °C). Il vaut mieux éviter que la température ne descende en-dessous de 5 °C. Les Aloés ont peu de chances de fleurir lorsqu'ils sont cultivés en intérieur.
Les plantes les plus faciles à entretenir pour la chance et la fortune. L'aloe vera est la plante porte-bonheur par excellence.
Lorsque l'aloe vera a soif, ses feuilles ont tendance à devenir molles et à jaunir. Copyright (c) 2020 Tatyana Radevich/Shutterstock. No use without permission. Comme l'aloe vera est une plante grasse, son besoin en eau est relativement faible.
L'aloe vera est une plante peu exigeante, qui pousse relativement vite, vous aurez donc régulièrement de nouvelles feuilles lorsque vous coupez une branche pour récupérer le gel.
L'Aloe vera fleurit annuellement en hiver. Ses fleurs sont rouges, jaunes ou orange et apparaissent sur une hampe. Elle produit de nombreuses et longues racines ainsi que des rejets à son pied. Les bienfaits de cette espèce sont connus depuis l'Antiquité par les civilisations du monde entier.
L'Aloe vera est une plante grasse : il n'a besoin que d'un apport d'eau occasionnel. Vous ne devez l'arroser que lorsque la terre est sèche. En période de croissance, arrosez modérément. En période de repos (hiver), n'arrosez presque pas.
L'aloe vera atteint sa taille adulte vers l'âge de 5 ans et peut vivre 10, voire 15 ans. Ses feuilles sont récoltées quand il a 5 ans et c'est alors qu'on en extrait la pulpe.
L'aloe vera est une plante succulente qui craint les rayons directs du soleil et qui n'a pas besoin de beaucoup d'eau, elle est donc très peu exigeante. Elle pousse rapidement et se reproduit très vite, vous aurez donc de nouvelles boutures fréquemment.
Si elles poussent vers le haut et sont vertes, alors la plante est en bonne santé et ne court aucun risque. Si l'aloe vera reçoit trop peu de lumière, ses feuilles s'étireront à l'horizontale ou s'accrocheront à la surface de la terre du pot.
L'aloe vera stimule l'organisme et l'aide à éliminer les toxines. Cela permet au métabolisme de retrouver son état de fonctionnement normal et d'éliminer plus facilement les graisses et le sucre. L'élimination des toxines permet aux cellules de lutter contre les effets du vieillissement.
"L'aloe vera est utile pour aider la peau à cicatriser et ça soulage les patients atteints d'eczéma, reprend le dermatologue. Seule contre-indication: les allergies." En effet, certaines personnes peuvent mal réagir à ce produit si elles sont allergiques au latex et à la famille des liliacées.
Sinon, il faudra que le sol soit extrêmement bien drainé pour éviter que l'eau ne stagne. Pour son emplacement, sachez que, même s'il apprécie beaucoup la luminosité et les températures chaudes, il est impératif de ne pas le mettre au soleil direct. Ainsi, évitez à tout prix un bord de fenêtre exposée au sud.
Exposition : pour bien pousser, l'Aloe vera raffole des emplacements ensoleillés mais redoute le soleil direct qui peut dessécher son feuillage et le faire jaunir. Placez-le donc à proximité d'une fenêtre tout en veillant à ce que les rayons du soleil ne l'atteignent pas directement.
Certaines variétés peuvent même cumuler les trois couleurs selon le moment de la floraison. L'aloès n'est pas une plante rustique. Selon les régions mais aussi les saisons, on le cultive en extérieur ou en intérieur, en serre ou en véranda par exemple.
Pour qu'il puisse donner le meilleur de lui-même, ne le laissez pas à l'ombre, il dépérirait. Placez cette plante dans un salon près d'une fenêtre, d'une baie vitrée ou d'une véranda orientée est ou ouest. Votre petit compagnon green doit avoir le maximum de lumière, mais à l'abri des rayons directs du soleil.
Taille et entretien de l'aloe vera
L'aloe vera ne se taille pas. S'il les feuilles pourrissent un peu, c'est sans doute que l'arrosage est trop important. Attention également aux installations dans une véranda, là où les températures peuvent dépasser 40 ° en été.
Feuilles ramollies : Votre Aloé Véra vous semble raplapla, ses feuilles ont un sérieux coup de mou et penchent à l'envie. Si elles pendent carrément leur manque de consistance est fort probablement dû à un manque de lumière naturelle.
1) Exposition et température
Beaucoup vous diront que l'Aloe Vera aime être baigné de soleil et de chaleur mais, bien qu'il craigne la fraicheur, l'ombre ou encore l'humidité, il redoute tout autant l'exposition directe au soleil. En effet, cela fera jaunir son feuillage et favorisera son assèchement.
Il vous suffit de déterrer votre aloe et vous verrez une partie caudale blanche juste en-dessous des feuilles, au départ de celles-ci. Comment planter une bouture d'aloe vera ? Récupérez une portion de 2,5 à 5 cm et placez cette bouture dans du terreau pour semis ou dans du sable, l'un comme l'autre à peine humide.
Si les feuilles brunissent, c'est signe que la plante fait une overdose d'H2O et que les racines ont commencé à pourrir.