L'estuaire commence à la pointe Est de l'Île d'Orléans, là où l'eau commence à être salée et s'étend jusqu'à la hauteur de Pointe-des-Monts sur la Côte-Nord, où un élargissement brusque marque le début du golfe.
L'estuaire moyen commence à la hauteur de l'Ile d'Orléans, là où l'eau salée de l'océan se mélange avec l'eau douce du fleuve. La densité de l'eau salée n'étant pas la même que celle de l'eau douce, il se crée deux couches d'eau. L'eau trouve sa pleine salinité à la tête du chenal Laurentien, à la hauteur de Tadoussac.
L'osmose : la rencontre entre deux eaux
Dans le détail, elle se produit lorsque de l'eau salée rencontre de l'eau douce. En séparant les deux flux par des membranes, cela entraîne une circulation rapide des ions contenus dans le sel et génère de l'électricité.
Il y a bien sûr un peu de sel dans l'eau que les rivières et les fleuves transportent vers la mer. Mais puisque cette eau est continuellement renouvelée par les pluies, elle ne deviendra jamais très salée. L'océan, par contre, est le terminus de ce long voyage. L'eau et le sel s'y accumulent sans cesse.
Le golfe du Saint-Laurent débute à la hauteur de Pointe-des-Monts, un village de la Côte-Nord.
À mesure qu'on avance vers l'aval, l'eau de surface du Saint-Laurent devient de plus en plus salée et elle acquière ses caractéristiques franchement marines à la tête du chenal Laurentien (à la hauteur de Tadoussac) où se produisent d'importantes remontées d'eaux profondes qui se mélangent aux eaux de surface.
L'estuaire du Saint-Laurent est situé en aval du fleuve Saint-Laurent et en amont du golfe du Saint-Laurent. Il désigne l'endroit où se mélangent les eaux douces et salées entre le fleuve et le golfe. L'estuaire du Saint-Laurent débute au lac Saint-Pierre.
Dans les fleuves ou les rivières, les risques de pollution sont élevés. La contamination peut venir de la prolifération d'algues, du rejet d'eaux usées, de la présence de déchets toxiques ou de bactéries éventuelles. Cette pollution peut provoquer des problèmes de peau ainsi qu'aux yeux, aux oreilles et à la gorge.
Le mascaret est un phénomène naturel qui se produit sur près de 80 fleuves, rivières et baies dans le monde. Le phénomène correspond à une brusque surélévation de l'eau d'un fleuve ou d'un estuaire à morphologie convergente de type « hypersynchrone », provoqué par l'onde de la marée montante lors des grandes marées.
Les rivières et les fleuves font partie d'un vaste réseau hydrographique, où seuls les fleuves se déversent en mer. Un fleuve termine sa course dans l'océan, la mer ou une mer intérieure. Ainsi, l'Amazone se jette dans l'Atlantique, l'Amour dans le Pacifique et le Jourdain dans la mer Morte.
Pourquoi les deux océans ne se mélangent pas ? Parce qu'il y a une différence importante de salinité : L'un a une forte concentration en sel. L'autre qui provient de la fonte des glaciers, est frais et pauvre en sel.
Le sel de mer provient de l'action des eaux de ruissellement et des eaux souterraines sur la croûte continentale. Les ions (Na+, Cl-...) apportés par les rivières se concentrent dans l'eau de mer car ces éléments sont peu réactifs avec les particules et les minéraux marins.
Alors, où se fait la rencontre des océans Atlantique et Pacifique ? Si vous vous êtes souvent demandé « où se fait la rencontre des océans Atlantique et Pacifique? », en voici la réponse : ils se rencontrent au Cap Horn.
L'histoire des marées, ça commence avec la Terre et la Lune. À cause de leur rotation et de leur révolution, la Lune a une force d'attraction sur la Terre. À la surface de la Terre, ce qui est le plus attiré par la Lune, c'est l'eau des océans (les continents aussi, mais à un niveau franchement moindre).
L'Okavango n'atteint jamais aucun océan. Ce fleuve vient en effet mourir dans le désert du Kalahari, dans le nord du Bostwana.
L'endroit où une rivière se jette dans un fleuve s'appelle un confluent. Un cours d'eau qui se jette dans un fleuve est aussi appelé un affluent. L'endroit où un fleuve se jette dans la mer ou dans l'océan s'appelle une embouchure.
La Seine prend sa source à Source-Seine en Côte d'Or sur le plateau de Langres, à 450 mètres d'altitude, et se jette 773 kilomètres plus loin dans la Manche entre Le Havre et Honfleur. Le bassin versant de la Seine couvre 75 000 km².
Un fleuve termine sa course dans l'océan, la mer ou une mer intérieure. Ainsi, l'Amazone se jette dans l'Atlantique, l'Amour dans le Pacifique et le Jourdain dans la mer Morte. Une rivière est un affluent d'un fleuve. Elle se jette dans une rivière, qui se jette dans une autre qui se jette dans un fleuve, par exemple.
Pas par risque de noyade, bien sûr, mais parce que l'eau hyper-salée de la mer morte est dangereuse si elle touche en grande quantité certaines parties du corps (en particulier la tête et les yeux).
Profondeur variable, courants, tourbillons, trous d'eau, cyanobactéries, etc. Les pièges du fleuve sont multiples et provoquent de nombreux accidents notamment chez les canoéistes et les baigneurs.
Ce qui n'est pas le cas du Var. Une curiosité unique en France, née d'un arrangement administratif au XIXe siècle. A sa création, en 1790, le département était bel et bien traversé par le fleuve, lequel marquait d'ailleurs sa frontière avec le comté de Nice, appartenant au royaume de Piémont-Sardaigne.
Tout au long de son parcours vers l'océan Atlantique, la topographie du Saint-Laurent se transforme au gré des courants. Il devient une véritable mer au niveau de Pointe-des-Monts.
Au moins huit espèces de requin fréquentent le golfe et l'estuaire du Saint-Laurent, mais seuls le requin du Groenland et l'aiguillat noir y demeurent à l'année¹. La présence de ces requins n'est pas nouvelle ni inhabituelle.
Le fleuve devient deux fois plus large (plus de 100 km) et forme une profonde et large vallée sous-marine, dans laquelle s'engouffrent, en suivant la côte nord, de puissants courants en provenance du golfe avant de repartir vers l'est dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.