Les salles de thanatopraxie des funérariums, tout comme les cimetières des villes de plus de 5 000 habitants, sont des installations qui doivent obligatoirement être équipées d'une chambre froide pour y conserver des corps à une température comprise entre -2 et 4 °C.
La morgue, appelée aussi chambre mortuaire ou chambre funéraire (funérarium) lorsqu'elle se situe en dehors des établissements de santé, est une structure destinée à accueillir les corps des défunts après leur décès.
Les soins de conservation, aussi appelés thanatopraxie, consistent à injecter des produits permettant de ralentir le processus de décomposition du corps, la thanatomorphose. Il s'agit principalement d'évacuer les liquides physiologiques en les remplaçant par une solution bactéricide.
Avant de passer à l'étape de la toilette mortuaire, les habits et les bijoux sont enlevés. Le corps du défunt est ensuite lavé avec de l'eau et du savon. Les yeux de la personne décédée sont fermés si besoin à l'aide d'un coton.
Différentes techniques de conservation telles que l'utilisation de glace carbonique, d'une rampe réfrigérante, ou la thanatopraxie permettent d'éviter le transfert du corps vers une chambre funéraire privée ainsi que le séjour du défunt dans une case frigorifique.
Dans ce cas, la toilette préliminaire faite dans l'établissement pourra être profitable à son travail, par exemple le maintien des yeux et de la bouche fermée retardera le dessèchement des muqueuses (bord des yeux et de bouche) donnant un résultat visiblement difficile à supporter pour les proches.
Dans certaines religions, il est défini que l'âme quitte le corps au moment de la mort physique. L'âme se sépare alors du corps et continue son existence dans un autre monde ou dans une autre dimension.
Le décès d'une personne entraîne l'arrêt de toutes les fonctions vitales de son organisme. Le corps n'étant donc plus irrigué, une certaine rigidité s'installe. La toilette mortuaire vient maquiller cet aspect, au contraire des soins de conservation qui ralentissent la décomposition du corps…
Une fois la personne décédée, le corps se transformera. Ces transformations peuvent être pénibles si l'on ne s'y attend pas, mais rassurez-vous, elles font partie du cours naturel des choses. Puisque les muscles du corps sont détendus, il se peut que le corps du défunt expulse des selles, de l'urine ou de la salive.
Ce délai de 3 jours permet également à chacun de mieux préparer le deuil, en allant se recueillir auprès du défunt, en saluant sa dépouille ou en allumant une bougie en son honneur. Même si vous ne souhaitez pas vous rendre au chevet de l'être cher disparu, ce délai est nécessaire pour prendre conscience de sa perte.
La toilette mortuaire consiste à laver le corps, maintenir la bouche et les yeux fermés, coiffer et habiller le défunt avec les vêtements choisi par ses proches. Elle est effectuée par le personnel de la chambre mortuaire si le corps séjourne à l'hôpital, ou par le personnel des pompes funèbres.
Le cœur, qui ne pompe plus le sang, tombe dans les tissus. Le corps subit ensuite une série de mutations : il devient pâle (pallor mortis), puis livide avec l'apparition de tâches rouge et violet aux endroits où la masse sanguine s'est stockée, on appelle cela le livor mortis.
La fermeture du cercueil et la levée du corps
À savoir, dans le cas d'une crémation et/ou en l'absence de la famille, la présence d'un officier de police est obligatoire pour la pose des scellées (c'est la vacation de police).
À partir du moment où se présentent des difficultés médico-légales, exigeant une enquête approfondie sur le décès via une autopsie par exemple, le corps doit être amené à l'institut médico-légal par l'entreprise réquisitionnée.
Les missions d'un Thanatopracteur.
Les différentes missions du thanatopracteur peuvent être les suivantes : Accueillir les corps. Prendre connaissance des attentes des proches et de la famille du défunt. Travailler en collaboration avec les autres acteurs du service funéraire.
Quelle couleur ne pas porter à un enterrement ? À un enterrement, il est généralement recommandé d'éviter les couleurs vives et joyeuses. La couleur la plus souvent associée au deuil est le noir, suivi du gris foncé et du bleu marine. Ces couleurs sont traditionnellement considérées comme sobres et respectueuses.
Au domicile du défunt
La famille peut choisir de garder le corps du défunt à son domicile ou chez un proche, pour se recueillir et lui rendre hommage jusqu'au jour de l'inhumation ou de la crémation. La veillée du corps à domicile est tout à fait autorisée.
S'habiller en sombre est donc une façon d'accompagner le défunt jusqu'à sa dernière demeure. Pour d'autres, le noir est la couleur du péché. Il est associé au diable, à la tristesse et à la mort. Si le bonheur et la vie sont la lumière, le deuil et l'enterrement ne peuvent être que sombres.
L'immortalité de l'âme est la doctrine selon laquelle l'âme n'est pas anéantie au moment de la mort mais continue à vivre pour une existence sans fin. » Le Catéchisme de l'Église catholique indique également ceci : « 366 L'Église enseigne que chaque âme spirituelle est immédiatement créée par Dieu (cf. Pie XII, enc.
L'Esprit se retrouverait alors dans une dimension qui se superposerait à celle de la Terre, dans laquelle son bien-être ou son mal-être correspondrait à son état d'avancement. Il pourrait être proche de nous sur Terre, ou pourrait s'éloigner dans l'espace sidéral.
C'est la création d'un corps humain qui crée la possibilité qu'une âme et un esprit s'approprient ce corps. Quand le corps ne fonctionne plus, l'âme et l'esprit ne peuvent plus exercer leur activité, alors ils s'en détachent. Tout ce qui vit a une âme.
Les lividités cadavériques (ou livor mortis) sont une coloration rouge à violacée de la peau liée à un déplacement passif de la masse sanguine vers les parties déclives du cadavre, qui débute dès l'arrêt de l'écoulement du sang.
La rigidité cadavérique
Fer- mer les yeux du défunt est une coutume pieusement consacrée par la tradition, mais qui est inutile puisque les yeux finiront par se rouvrir. Lorsque la victime suc- combe à une mort violente, ce phénomène laisse croire que ses yeux se sont fixés sur son meurtrier !
La fermeture du cercueil est l'acte qui consiste à poser le couvercle et à le visser. Cette étape suit la mise en bière, et précède la pose de scellés lorsque la loi l'exige : en cas de crémation, et en cas d'absence d'un membre de la famille.