La demande peut se faire par courrier auprès du Consulat d'Algérie le plus proche du lieu d'habitation de la personne demandeuse. Sur le site de l'Ambassade algérienne en France, vous trouverez la liste du réseau consulaire. Pour plus de facilité, la demande peut également se faire par internet depuis leur site.
En général, les ressortissants français peuvent obtenir leur acte d'état civil en se rendant au guichet de leur mairie de naissance. Mais pour les Français nés au Maghreb, les actes de naissance sont à récupérer auprès du Service Central d'État Civil du Ministère des Affaires Etrangères à Nantes.
Si vous êtes étranger né à l'étranger, vous devez vous tourner vers l'ambassade ou le consulat de votre pays d'origine pour obtenir un acte de naissance. Vous avez également la possibilité de solliciter votre document d'état civil auprès des autorités de votre pays d'origine.
Ce service permettra au citoyen de retirer ses documents d'état-civil (acte de naissance/acte de mariage/ acte de décès) ou ceux de ses proches, à partir de la rubrique intégré au site du Ministère de l'Intérieur des Collectivités Locales et de l'Aménagement du Territoire www.interieur.gov.dz.
Pour une demande de copie intégrale d'acte de naissance ou un extrait d'acte de naissance avec filiation, présenter une pièce d'identité et éventuellement un document prouvant votre relation avec la personne concernée par l'acte (le livret de famille, un acte d'état civil).
Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.
Pour la copie intégrale et l'extrait avec filiation
La personne directement concernée par l'acte est la première personne qui peut l'obtenir, à condition d'être majeur, sinon la demande sera à soumettre par son représentant légal.
Vous pouvez commander un certificat ou une copie d'acte de l'une des façons suivantes : en ligne; par la poste; à un comptoir de services au moyen du service en ligne DEClic!
Service central d'état civil de Nantes du ministère des Affaires étrangères, 11 rue de la Maison Blanche, 44941 Nantes Cedex 09.
Un acte de naissance, de mariage ou de décès demeure valable tant que les éléments qui y figurent n'ont pas été modifiés. Cependant, pour les démarches suivantes, un acte de naissance de moins de 3 mois ou de moins de 6 mois (si le service qui le délivre est étranger) est exigé.
Le certificat présente un extrait des renseignements figurant à l'acte inscrit au registre. La copie d'acte est une reproduction intégrale des renseignements figurant à l'acte inscrit au registre.
Au vu du fait que l'acte de naissance, et ce quel que soit son type, constitue un document ayant un caractère à la fois officiel et légal, il ne peut donc être transmis ni envoyé par mail, même pour une demande en ligne urgente.
Il est possible d'accéder au formulaire de demande de certificat de naissance en ligne, mais on peut aussi se le procurer auprès du registraire général de l'état civil.
Un extrait d'acte de naissance est demandé si vous devez refaire des papiers d'identité comme un passeport, une carte d'identité ou pour demander un livret de famille. Ce document est aussi indispensable lors d'un mariage ou d'un divorce par exemple.
L'acte de naissance indique si la personne qu'il concerne est mise sous tutelle, sous curatelle, sous sauvegarde de justice ou habilitation familiale, ce qui est essentiel notamment pour un notaire (exemple : si une personne vient à l'étude avec le projet de donner, le notaire peut vérifier qu'elle en a la capacité).
Que ce soit pour un passeport, une carte nationale d'identité ou pour demander un livret de famille, la production d'un acte de naissance est requise. Ce document est aussi indispensable lors d'un mariage ou d'un divorce.
Les coordonnées. Adresse : 93, Plateau des Anassers, Kouba, 16000, Alger, Algérie.
Bienvenue sur le site de prise de rendez-vous en ligne du Ministère des Affaires Etrangères. Une fois votre rendez-vous pris, nous vous prions de bien vouloir vous rendre dans le service approprié au jour et à l'heure choisis, muni des différents documents demandés.
Au ministre des Affaires étrangères et du Développement internationale : ministère des Affaires étrangères et du Développement internationale, 37 quai d'Orsay, 75351 Paris Cedex 07.
Pour obtenir un acte d'état civil gratuitement, vous devez vous rendre directement à la mairie de naissance de la personne concernée. Pour une demande de copie intégrale d'acte de naissance, vous devez présenter votre carte d'identité. La mairie vous délivrera l'acte gratuitement au guichet d'état civil.
En effet, sur l'acte de naissance, on retrouve le nom, le ou les prénoms, la date, l'heure et le lieu de naissance. Un acte de naissance original vous sera délivré lors de la déclaration de naissance de votre enfant sur présentation d'un certificat de naissance de la maternité.
Demander et recevoir en ligne une copie ou un extrait d'acte d'état civil est simple, rapide et gratuit. Vous ouvrez un compte sur Service-Public.fr, vous formulez et suivez votre demande à partir de ce compte. Un officier d'état civil vous répond dans un délai d'une dizaine de jours.
Certificat de naissance qui contient les renseignements sur les parents. Ce certificat est recommandé pour les nouveau-nés et les enfants de 16 ans et moins. Il peut être utilisé pour les raisons suivantes, sans toutefois s'y limiter : Pour faire une demande de passeport pour l'enfant.
La demande d'un extrait d'acte de naissance est totalement gratuite, vous n'avez rien à payer. Pour les français nés à l'étranger, la demande doit s'effectuer en ligne ou par voie postale auprès d'un service central du Ministère des affaires étrangères (plus d'infos).