Saturne est la planète aux anneaux la plus colorée de notre système solaire, car elle est constituée d'un système d'anneaux très vaste et complexe, qui comporte même différentes zones et systèmes internes. Ils sont principalement constitués de particules de poussière et de glace qui gravitent autour de la planète.
I.6 Les anneaux de Jupiter, d'Uranus et de Neptune
Les quatre planètes géantes possèdent des anneaux. À la différence des brillants anneaux de Saturne, ceux de Jupiter, d'Uranus et de Neptune sont très sombres et restent difficiles à détecter depuis la Terre.
Les télescopes à la surface de la Terre permettent de détecter 3 anneaux à Saturne. Ils sont identifés par des lettres : A pour l'anneau externe, B pour celui du milieu, qui est le plus brillant, et C pour l'anneau interne.
Le système d'anneaux planétaires le plus connu se trouve autour de Saturne, mais on en retrouve également autour des trois autres planètes géantes : Jupiter, Uranus et Neptune.
Les anneaux de Jupiter ont été découverts le 4 mars 1979 par les caméras de la sonde Voyager-1 ; la densité de ces anneaux paraît environ un milliard de fois plus faible que celle des anneaux de Saturne, ce qui explique que, situés très près du disque brillant de la planète, ils n'aient jamais été observés auparavant ...
Tout le monde connaît le surnom donné à la Terre, celui de « Planète bleue ». La Terre est bleue…
Titan est beaucoup plus froide que la planète Terre et l'eau liquide n'est pas stable à sa surface, deux facteurs qui dissuadent certains scientifiques d'envisager la présence de vie sur place. Son atmosphère épaisse est chimiquement active et riche en composés du carbone.
La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.
Uranus (planète) — Wikipédia.
Comme les autres planètes géantes, Neptune possède des anneaux, mais ceux-ci sont très particuliers : ils présentent en effet des arcs de matière.
Par le passé, Mars a peut-être possédé un anneau. Des scientifiques explorent cette hypothèse et présentent un nouvel indice, en analysant l'orbite de la lune Déimos. Un anneau entourait peut-être la planète rouge par le passé.
Un anneau-décharge créé par l'humain
Mais notre Terre n'est pas assez massive pour déchirer d'immenses objets à la seule force de la gravitation. Elle ne pourra donc pas se parer de superbes anneaux de glace, de roche et de poussière comme ceux de Saturne, ou du moins pas dans un futur proche.
Il y a des millions d'années, Saturne possédait peut-être une Lune comme la Terre. Ce satellite s'est approché trop près de sa planète et a été brisé en des milliers de morceaux. Et s'est transformé en de merveilleux anneaux lumineux.
Uranus possède treize anneaux distincts composés de particules très sombres. Ils sont très différents des anneaux de Saturne, principalement constitués de glace d'eau. Selon les scientifiques, les anneaux d'Uranus se sont formés à partir des débris des lunes détruites après la formation de la planète.
Jupiter est peut-être la reine du système solaire mais la cour de Saturne est bien plus fournie : des astronomes ont annoncé hier qu'ils avaient découvert 20 lunes supplémentaires autour de Saturne, portant à 82 le nombre total de lunes de la planète, le plus grand nombre pour une planète du système solaire.
Mais Vénus est la planète où il fait le plus chaud, environ 462°C.
La rotation de Jupiter est la plus rapide du Système solaire : la planète effectue une rotation sur son axe en un peu moins de 10 h ; cette rotation produit une accélération centrifuge à l'équateur, y conduisant à une accélération nette de 23,12 m/s2 (la gravité de surface à l'équateur est de 24,79 m/s2 ).
Des scientifiques ont découvert la plus grande planète connue de l'univers. Cette gigantesque boule, 20 fois plus grosse que la Terre, tourne autour d'une étoile située à 1400 années-lumières de la planète bleue.
Le méthane et l'éthane, tous deux des substances gazeuses sur Terre, sont liquides sur la surface glaciale de Titan. Les températures y oscillent autour de -179 °C. Il fait si froid que la glace d'eau est dure comme de la roche ; et les roches que l'on observe parsemées sur sa surface sont en fait de l'eau solide.
Découvert par l'astronome néerlandais Christian Huygens en 1655, Titan est la première lune observée autour de Saturne. Titan est principalement composé de roche et d'eau gelée. Son épaisse atmosphère a longtemps empêché l'observation de sa surface, jusqu'à l'arrivée de la mission Cassini-Huygens en 2004.
Il orbite à une distance moyenne de 1 221 865 km. Titan est le 2e plus gros satellite du système solaire et le 1er satellite du système de Saturne.
Mais allez prouver ça ! Eh bien Ératosthène, il l'a fait, en se servant juste de ses yeux, d'un puits et d'un bâton. À l'époque, Eratosthène dirige la fameuse bibliothèque d'Alexandrie, au nord de l'Égypte.
Voyons comment se répartit l'eau sur Terre :
Eau salée contenue dans les océans : 97,5 % soit 1 365 millions de milliards de m³ Eau douce contenue dans les lacs, rivières, glaciers, nappes phréatiques, etc. : 2,5 % soit 35,2 millions de milliards de m³