Emplacement. Un réfrigérateur ne doit pas être situé trop loin du plan de travail, pour faciliter la préparation des repas. Pour des raisons de sécurité, il ne sera cependant pas installé trop près de l'évier, ni des zones de cuisson : une distance intermédiaire de 40 cm minimum est conseillée.
Le frigo à l'abri du chaud
Quand il est pose libre, on installe souvent le frigo à l'une des extrémités de la cuisine pour ne pas interrompre l'harmonie des façades des meubles et faciliter l'ouverture des portes qui peuvent nécessiter parfois un dégagement.
Mettre le réfrigérateur dans son meuble d'encastrement
Vous devez positionner les joints entre le meuble d'encastrement et le réfrigérateur, avant d'insérer l'appareil électroménager. Poussez-le jusqu'à ce que la lamelle supérieure du frigo soit en contact avec le meuble.
L'électroménager prend principalement place au cœur de ce qu'on appelle le triangle d'activité de la cuisine. C'est là où se concentrent les fonctions essentielles, et donc la majorité des déplacements.
Prévoyez 5 cm de distance minimum entre le réfrigérateur congélateur et le mur.
Il convient donc de prévoir suffisamment de distance entre frigo et plaque de cuisson ainsi que d'éloigner cet équipement sensible du four, d'un radiateur ou d'une fenêtre très ensoleillée. L'espacement idéal est d'au moins 80 cm.
Installation. Laissez cinq centimètres minimum de chaque côté de l'appareil et surtout, derrière, afin que la chaleur extraite du réfrigérateur puisse circuler. Il faut aussi dix centimètres entre le haut du réfrigérateur et le plafond ou les meubles au-dessus.
Installer un panneau en bois
Son utilisation est quotidienne et il occupe une place prépondérante dans l'espace. La première solution pour cacher un frigo non encastrable est de faire poser un panneau en bois du sol au plafond. Il sera parallèle à l'un des côtés de l'appareil et pourra servir pour délimiter la pièce.
Devant un meuble, comptez au minimum 70 cm. La hauteur optimale du plan de travail se situe entre 85 et 95 cm. 90 cm, c'est l'espace libre que vous devez laisser devant les éléments qui s'ouvrent (four, réfrigérateur, lave-vaisselle, etc.) Attention aussi à ne pas placer les placards trop haut.
Le frigo est l'un des éléments les plus encombrants de la cuisine. Heureusement, il existe plusieurs façons de le cacher. La solution la plus simple consiste à intégrer le réfrigérateur dans un meuble. Il suffit de choisir un meuble assez grand pour le contenir et de l'aménager en conséquence.
Votre réfrigérateur-congélateur doit être à niveau et en position stable. Si le sol n'est pas parfaitement horizontal, ajustez la hauteur des pieds de l'appareil de manière à bien l'équilibrer.
Aujourd'hui, le temps de repos avant de brancher votre frigo suite à un déménagement est davantage lié à la présence d'huile dans le moteur. Si l'huile se répand dans les circuits, elle pourrait empêcher l'air froid de circuler. Vous risquez donc la panne.
Placer le four légèrement en hauteur
Règle numéro deux : on place le four sur un piédestal pour allier confort et sécurité. Souvent placé à 20 centimètres du sol, le four peut aujourd'hui se positionner plus haut lorsqu'il est intégré à une colonne par exemple.
Choisir un frigo silencieux
Critère indispensable dans une cuisine ouverte ou la vie dans un petit appartement, le niveau sonore des réfrigérateurs varie selon le modèle. L'idéal est d'opter pour un volume sonore inférieur à 40 dBA.
L'évier est le point central de la zone de lavage. Si vous êtes droitier, le lave-vaisselle doit se situer à gauche de l'évier.
Cela demande certainement un aménagement bien ordonné. Mais avant tout, il convient d'installer un frigo dans une sèche et bien aéré. Aussi, il faut le tenir à l'écart de toute source de chaleur comme le radiateur ou encore la cuisinière.
Pour éviter tout problème, il est aussi recommandé de ne pas positionner un congélateur ou un réfrigérateur près d'une source de chaleur, que ce soit dans la cuisine ou une autre pièce.
Il est tout à fait normal que les parois latérales chauffent car c'est un système de froid brassé donc c'est par là que passe le système de froid pour assurer une meilleure répartition dans tout le réfrigérateur.
Si vous avez une cuisine assez grande avec un plan de travail important, vous pouvez installer le micro-ondes sur celui-ci, à proximité de la zone de cuisson. Les cuisines modernes offrent aussi des solutions pour intégrer le micro-ondes à côté d'un four traditionnel, dans des meubles encastrables.
Idéalement, positionnez vos plaques de cuisson entre le réfrigérateur et l'évier afin d'éviter de traverser toute la cuisine. Laisser 40 cm entre les plaques de cuisson et le réfrigérateur et 60 cm entre les plaques et l'évier.
Réponse de Claude Béland: Bonjour madame, bien que le réfrigérateur soit isolé et protégé, il n'est pas recommandé d'y installer votre petit four dessus. Une surface de particule recouverte de stratifié serait fortement recommandée ou une surface de pierre, ou de céramique.