Pour dormir, les oiseaux privilégient avant tout les lieux chauds et en hauteur. Ils peuvent dormir dans des arbres au feuillage dense, dans les creux des murs ou même sur l'eau pour les canards.
Si vous vous demandez si les oiseaux dorment la nuit, la réponse est oui, la plupart d'entre eux le font. Comme les humains, la plupart des oiseaux sont diurnes, ce qui signifie qu'ils sont actifs pendant la journée et dorment la nuit.
Les troglodytes, les rouges-gorges et les mésanges aiment passer la nuit dans les buissons ou les nichoirs, mais les mésanges recherchent souvent d'autres refuges, par exemple sous les caissons des stores. Les merles ne sont pas très sélectifs, ils dorment dans les haies, les buissons ou les arbres.
Ils dorment donc souvent davantage en hiver, lorsque la nuit est plus longue, qu'en été. Toutefois, il y a des limites qu'ils ne semblent pas dépasser car si la nuit est vraiment longue, les oiseaux ne s'endorment pas dès le coucher du soleil, mais attendent avant de s'assoupir.
Les moineaux recherchent leur nourriture en groupe et dorment dans des dortoirs communs qui peuvent rassembler plusieurs centaines d'oiseaux.
La protection physique la plus évidente qu'ont les oiseaux pour se protéger du froid est leur manteau isolant de plumes. Les plumes sont inertes et ne contiennent ni peau ni vaisseaux sanguins, et ainsi ne dispersent pas la chaleur du corps dans l'environnement.
La mésange charbonnière niche dans les bois, les parcs, les vergers et les jardins. Elle adore les forêts de chêne et de hêtre, par contre les bois de conifères ont un peu moins la cote. En automne et en hiver, elle fréquente souvent les jardins à la recherche de nourriture sur les tables de nourrissage.
Pour dormir, les oiseaux privilégient avant tout les lieux chauds et en hauteur. Ils peuvent dormir dans des arbres au feuillage dense, dans les creux des murs ou même sur l'eau pour les canards.
Lorsque les oiseaux font une sieste, leur posture ne semble pas du tout confortable. Ils dorment souvent sur une patte ou en équilibre sur une branche mince, et pourtant ils parviennent à rester bien droits.
Ils trouveront refuge dans de grands arbres, sur de grands troncs qui, au moins, les abriteront du vent fort. Et ils resteront fermement perchés tout le temps qu'il faudra. Certains vont au sol, dans les cavités, derrière de grosses roches, dans les creux des ravines, etc. Où le vent est moins fort.
Pas le bon matériau.
Ce nichoir n'est peut-être pas adapté aux oiseaux des jardins ! Il est vrai que pas mal de nichoirs sont vendus comme objets de décoration et la plupart d'entre eux ne sont pas du tout conformes pour l'accueil d'une jolie petite nichée. Le trou y est trop bas, trop grand, l'espace inadapté…
Le plus souvent construits en bois, ces petits refuges, adossés à un mur ou installés dans le jardin, sont des espaces protégés pour que les oiseaux puissent s'abriter et nicher en hiver en toute tranquillité.
La mésange charbonnière n'est absolument pas effrayée de vivre au milieu des habitations humaines, où elle trouve souvent des mangeoires pour se nourrir ou des nichoirs pour faire son nid. Ainsi, on retrouve la mésange charbonnière dans les jardins, les vergers, ou encore les forêts plus reculées et plus sauvages.
Installés sur leur branche, les oiseaux peuvent dormir sans risquer de tomber grâce à un tendon qui provoque la fermeture des griffes.
Pour construire leur nid, les oiseaux rassemblent les matériaux qu'ils trouvent : brindilles, herbe, paille, plumes, etc… Parfois des morceaux de laine ou de coton abandonnés par les humains. Certains oiseaux consolident ensuite leur construction avec de la salive ou de la boue, d'autres arrivent même à « coudre ».
Certaines espèces, comme le merle d'Amérique, peuvent avoir plus d'une couvée par saison de nidification. Dans un tel cas, l'oiseau reconstruit un nouveau nid pour chaque couvée. Pour ne pas perdre de temps, il recycle les matériaux déjà utilisés.
La majorité des oiseaux dorment perchés sur une branche ou un fil électrique. Une position qui peut paraître inconfortable, voire dangereuse, mais qui ne leur demande en réalité aucun effort ou talent d'équilibriste particulier.
La principale fonction du vol n'est pas de s'amuser, mais bien de survivre. Les oiseaux volent pour chercher de la nourriture, pour capturer leurs proies ou pour s'échapper d'un prédateur.
C'est un système anatomique qui fait qu'ils peuvent assurer la prise en s'équilibrant avec leur poids et se reposer en même temps. » Mais tous les oiseaux ne dorment pas debout. « Cela varie d'une espèce à l'autre et même au sein d'une espèce, il y a plusieurs manières de dormir », constate Yves Handrich.
Environnement du merle noir
Il confectionne son nid à 2 m du sol à l'aide de mousses, lichen et autres brindilles. La confection durant l'hiver est suivie de la reproduction et de la couvaison. La couvaison dure moins de 15 jours et les oisillons quittent le nid au bout de 3 semaines.
L'une des principales fonctions du chant est d'attirer un partenaire. Les chants nocturnes peuvent jouer le même rôle, notamment lorsqu'il s'agit d'attirer des femelles migratrices voyageant la nuit.
Le reste du temps, les pigeons se regroupent donc dans des «dortoirs». Ils le font souvent «dans des arbres, sur certaines places parisiennes par exemple, ou dans des abris où ils peuvent aussi se reproduire : sous des toits, sous des ponts, dans des constructions abandonnées, etc.»
Parmi ces prédateurs, on compte tout d'abord de petits mammifères de la famille des mustélidés, comme la belette et la zibeline. La mésange charbonnière peut également être victime d'autres oiseaux, en l'occurrence de petits rapaces, notamment différentes espèces d'éperviers (épervier d'Europe, épervier minulle).
L'explication la plus probable et la plus couramment avancée et que l'oiseau s'en prend à son reflet qu'il identifie comme un rival sur son territoire. L'attaque a donc pour but de chasser l'intrus.
Ainsi, il est conseillé de planter des arbres, des arbustes, des haies et des buissons (comme l'aubépine, le lierre, le houx, le sorbier des oiseleurs, le cotonéaster, le chèvrefeuille, le sureau, l'amélanchier du Canada, l'if, le genévrier ou encore le berbéris).