Depuis 2022, la Russie a complètement réorienté son économie sur l'industrie de l'armement et a démultiplié sa production, malgré les sanctions prises par les Occidentaux qui ont notamment pour but de gêner la fabrication de munitions et d'armes.
Au sein de l'Union européenne, c'est aussi la France qui possède l'armée la plus puissante, selon le site Global Firepower.
La Russie, dont l'arsenal de chars au début de la guerre en Ukraine comptait près de 3 000 unités, pourrait en disposer d'à peine 400 aujourd'hui.
Selon le précédent décret, datant d'août 2022, l'armée russe était censée compter 2 millions de personnes, dont 1,15 million de militaires. Concrètement, sans compter le personnel civil, cela représente une augmentation de 169 372 militaires, soit quasiment 15 % de la force de combat fixée actuellement.
Selon le ministère, l'armée russe a reçu « plus de 2 000 équipements et armements », dont des chars T-90, des systèmes lance-roquettes Grad et Ouragan, des systèmes de défense antiaérienne Pantsir et des obusiers. Elle a également obtenu « plus de 2 500 tonnes de munitions diverses et environ 20 000 armes légères ».
Corée du Sud
Ses forces terrestres comprennent plus de 66 400 véhicules, entre autres des chars d'assaut, des véhicules blindés et des lance-roquettes. Du côté des forces aériennes, la Corée du Sud déploie plus de 1 500 appareils. Sa marine est constituée pour sa part de 200 navires.
Commercialisée sous la dénomination Izhmash, la filiale de Kalachnikov chargée du marché civil, ce modèle est parfois dénommé Saïga AK-12. L'AK-12M1 présenté au salon Army 2023.
Créée le 22 janvier 1506 sur l'ordre du pape Jules II , elle est aujourd'hui l'une des plus petites armées du monde avec 135 militaires, tous citoyens suisses masculins catholiques, devant mesurer au minimum 174 centimètres et être au recrutement célibataires et âgés entre 19 et 30 ans.
Les pertes russes seraient plus élevées : 120 000 soldats russes seraient morts entre le début de la guerre et août 2023 et entre 170 000 à 180 000 auraient été blessés.
Le T-90M, version améliorée et la plus récente (2020) du T-90A, est apparu au début de la guerre en Ukraine, à partir d'avril 2022, avant de progressivement déserter le champ de bataille. Sur les quelque deux centaines de chars russes T-90M construits, on estime que cinquante ont été touchés en Ukraine, soit 25%.
Imaginées par le haut commandement russe, ces formations ont été conçues pour mener des combats de haute intensité contre un adversaire moderne et mécanisé. Ces groupes sont généralement constitués d'un noyau d'infanterie composé de 800 soldats, appuyé par des véhicules blindés et de l'artillerie.
Les armes nucléaires sont les armes les plus dangereuses qui existent.
Les États d'Europe possédant les indices de puissance militaire les plus élevés sont la Russie, le Royaume-Uni, la Turquie, l'Italie et la France. Les pays du continent européen les moins puissants militairement sont la Moldavie, l'Islande, le Kosovo, le Monténégro et la Bosnie-Herzégovine.
Jeu diplomatique. "En devenant la première puissance militaire en Europe, Varsovie renforce sa place au sein de l'Otan en tant qu'alliée clé des Etats-Unis.
Chaque année, le site Global Firepower (GFP) dévoile l'un des classements les plus attendus dans le domaine de la défense : celui des armées les plus puissantes du monde. Les positions bougent à la marge. En 2023, le podium reste inchangé : les États-Unis, la Russie et la Chine, comme l'a rapporté Business Insider.
« La France possède aujourd'hui la première marine d'Europe ».
Les puissances militaires que sont les États-Unis - le pays qui contribue le plus à l'Otan en termes de financements directs ou indirects - la France, l'Allemagne ou le Royaume-Uni, à l'origine de 50 % des dépenses de défense exposées par les Alliés hors États-Unis, ont par conséquent un poids certain dans les ...
La Kalachnikov 47 est sans aucun doute le fusil d'assaut le plus connu et le plus répandu dans le monde, car il arme les combattants, rebelles, forces armées régulières et groupes terroristes depuis plus d'un demi-siècle sans aucun concurrent.
Flash Ball Compact – 120 joules : l'arme de défense la plus puissante. Verney carron figure comme le fabricant qui à fait naître le Flash Ball.
HK 416 F et ses accessoires sur sa housse de protection © G. Cabre/armée de Terre/Défense.
Comme le montrent les données de Flight Global reprises dans notre graphique, après les Américains, ce sont les Turcs qui possèdent le plus de F-16 (243 appareils). Ils sont suivis par Israël (224), l'Égypte (218), la Corée du Sud (167), la Grèce (153) et Taïwan (136 et 66 en commande).
Et comme le blindé allemand est déjà de loin le char le plus répandu en Europe - au total, plus de 2.500 chars Leopard II sont en service ou en stock dans les pays de l'UE et de l'Otan - Krauss-Maffei Wegmann et RheinMetall - qui fabrique certains éléments, dont le canon de 120mm - sont également assurés de pouvoir ...
Le Panzer VII Löwe (en allemand : lion), char de 70 à 130 t (selon version) le développement de ce char super lourd de 70 tonnes a débuté le 1er novembre 1941 . En février 1942 , l'entreprise Krupp a proposé l'avant-projet VK 72.01, plus tard connu sous le nom de Löwe, ce qui signifie lion.
La milice Wagner, société paramilitaire privée basée en Russie créée par l'ancien agent du renseignement russe Dmitri Outkine et par l'oligarque Evgueni Prigojine, est en pleine recomposition après la mort des deux fondateurs dans le crash d'un avion le 23 août 2023.