5. À qui envoyer la demande ? Vous devez envoyer votre demande directement à votre caisse régionale de votre lieu de résidence principale (voir en page 3).
Vous êtes retraité majoritaire du Régime Général (retraité travailleur indépendant ou salarié). Télécharger le formulaire. ⚠ Important : cette demande sera à envoyer à la Carsat Sud-Est ou au Conseil Départemental de votre lieu de résidence en fonction des réponses apportées au paragraphe 4 de l'imprimé.
Pour obtenir des réponses des caisses ou des précisions éventuelles, 3 semaines à 3 mois sont nécessaires.
Votre notification de retraite est transmise à votre caisse primaire d'assurance maladie (Cpam). Cependant, en l'absence de remboursement de vos dépenses de soins et de celles de vos ayants droits (conjoint, enfants à charge), vous devez adresser une photocopie de ce document à votre Cpam.
Essayez de marcher tous les jours". ► Éviter les comportements à risque comme fumer ou boire de l'alcool en excès. ► Maintenir une vie sociale active. Objectif : aider à prévenir la dépression et l'isolement, qui peuvent contribuer à de nombreux problèmes de santé.
En plus d'améliorer la qualité de vie, les soins à domicile aident souvent les aînés à vivre plus longtemps en éliminant les facteurs de stress liés au vieillissement dans un centre de soins pour personnes âgées.
Une personne âgée peut bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) en cas de perte d'autonomie, de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) si elle a de faibles revenus, de l'allocation supplémentaire d'invalidité (Asi) si elle est invalide et n'a pas atteint l'âge légal de départ à la ...
Les aides de la Caisse nationale d'assurance vieillesse et CARSAT facilitent le maintien à domicile des retraités du régime général. Elles s'adressent aux personnes autonomes présentant des fragilités liées à l'âge, l'état de santé, aux conditions de vie ou aux ressources.
Une activité physique régulière, au moins 3 heures par semaine. Une alimentation riche en fruits, légumes, céréales variées et huile d'olive. Réaliser les vaccins obligatoires et le vaccin antigrippal après 65 ans. Consulter son médecin de famille au minimum tous les 2 ans, après 45 ans.
bien vieillir : une approche globale et positive de promotion de la santé Il s'agit de renforcer les compétences des personnes âgées pour prolonger leur autonomie et soutenir santé et qualité de vie à domicile le plus longtemps possible.
Voici quelques-unes des causes les plus courantes de la fatigue chez la personne âgée. Les changements physiologiques liés à l'âge peuvent affecter la façon dont le corps traite l'énergie. Les muscles peuvent devenir moins forts et moins efficaces, et la masse musculaire peut diminuer.
De nombreux seniors continuent à avoir des relations intimes. Et c'est une bonne nouvelle : conserver une vie sexuelle active au fur et à mesure que l'on avance en âge serait bénéfique à la santé mentale et physique. Le sexe est un élément structurant des relations intimes.
Quel type d'activité physique choisir après 70 ans ? Chez les personnes âgées, mieux vaut éviter les sports qui font travailler les muscles en force et en intensité, et envisager une activité d'endurance : marche, natation, aquagym, gymnastique volontaire, taiji juan, danse de salon, etc.
Votre expert-comptable, si vous en avez un. Votre assureur, si vous avez souscrit un contrat chez lui ou un plan d'épargne retraite (PER, etc.) Un cabinet spécialisé en gestion de carrière, comme Perspectives Retraite peut vous apporter son aide dans la constitution de votre dossier.
Si vous avez exercé une activité salariée en France, votre demande de retraite doit être déposée auprès de l'organisme de retraite de l'État de votre résidence. Le dossier constitué est transmis au régime de retraite de base français qui envoie une copie à l'Agirc-Arrco.
Le site officiel Info-retraite.fr regroupe toutes les informations relatives aux différents régimes de retraite.
Pour cela, connectez-vous sur lassuranceretraite.fr. Rendez-vous dans votre espace personnel, cliquez sur le service « Transmettre mon certificat de vie » et téléchargez votre certificat. Une fois complété par l'autorité locale compétente du pays où vous résidez, scannez-le et renvoyez-le via votre espace personnel.
La notification est à conserver !
Vous devez garder votre notification tout au long de votre retraite. Vous en aurez sûrement besoin pour justifier de votre statut de retraité. Transmettez uniquement des photocopies et gardez toujours l'original de votre notification.