Le «pommier du Japon» est en fait un cognassier du Japon (Chænomeles japonica) qui produit des fruits apparentés aux coings.
Les fruits du cognassier du Japon sont inconsommables crus, car ils possèdent une saveur amère, âcre et très astringente. Une fois cuits, on les utilise de la même manière que le coing du Cydonia pour faire des gelées. On les mélange souvent à des poires et des pommes dont ils renforcent la saveur.
Le cognassier (Cydonia oblonga) est un arbre fruitier de la famille des Rosacées. Cet arbre ne dépasse que rarement une taille de 4 à 5 mètres. Ses rameaux sont tortueux et assez étalés. Ses grandes feuilles, de 6 à 10 cm de longueur, sont ovales, entières et de couleur vert foncé.
Trouver le bon produit
Premier signe de fraîcheur : le pédoncule (la queue). Celui-ci doit être bien vert et solidement attaché. Sélectionnez les fruits les plus brillants, charnus et colorés : notez que certaines variétés sont très pâles et d'autres très foncées.
Le Cognassier (Cydonia oblonga) aussi appelé coing est une espèce d'arbustes ou de petits arbres de la famille des Rosacées originaire des régions tempérées du Caucase et d'Iran. Ses fruits sont des coings appelés aussi pommes d'or ou poires de Cydonie.
L'arbre à coing, le cognassier, est un arbre de petite taille à la silhouette étalée et buissonnante qui mesure en moyenne 5 à 8 mètres de hauteur pour 4 à 6 m d'envergure.
Le cognassier (Cydonia oblonga) est un arbre fruitier au feuillage caduc qui résiste très bien au gel hivernal. Il est peu exigeant sur la nature du sol, mais aimera être abrité des vents froids. Le coing est cultivé depuis plus de 4 000 ans, et était appelé auparavant "Poire de Cydonie".
Les coings se consomment toujours cuits, en gelée, confiture, compote, gâteaux, pâtes de fruits. Ils peuvent également être distillés en liqueur. Le coing a besoin de mûrir sur l'arbre, il ne peut pas être cueilli avant d'être mûr. Il se consomme donc en automne, au mois d'octobre-novembre jusque début décembre.
Ayant une allure similaire à une poire, le coing détient une jolie couleur jaune soleil et se cueille entre octobre et novembre, aux premières gelées.
Pourquoi le coing ne se mange pas cru ? La chair très dure du coing rend la consommation difficile si le fruit n'est pas cuit. Mais c'est surtout la présence de tanins qui empêche de manger le coing cru. En effet, les tanins, très astringents, donnent un goût âcre au fruit.
Pourquoi les coings sont-ils parfois marron à l'intérieur? Ce «brunissement de la chair» est un problème qui touche les fruits à pépins en général, et tout particulièrement les coings. Les causes peuvent être multiples: emplacement du cognassier, intempéries, superposition des fruits lors du stockage, etc.
Le responsable de la moniliose est donc un champignon qui affectionne les conditions humides et fraîches du printemps. Lorsque les fruits momifiés ne sont pas retirés de l'arbre, il trouve là des conditions idéales pour passer l'hiver.
Les botanistes ne recensent qu'une seule espèce d'arbre à coing, mais il existe une multitude de variétés, dont le Cydonia oblonga 'Monstrueux de Vranja' ou encore le Cydonia oblonga 'Bourgeaut'. Le cognassier s'épanouit mieux en compagnie du houx, de l'aubépine ou du prunelier.
Les vertus du coing
Quand les fruits ne dépassent pas en général 2.5g/100g de fibres, lui atteint 6g/100g ! Ses effets énergétiques et tonifiants sont favorables à la flore intestinale. Il est anti-diarrhéique et baisse la présence de cholestérol dans notre corps.
Bon apport de vitamine C détruit partiellement par la cuisson. Bien que le coing soit une source de vitamine C anti-oxydante, comme on le consomme cuit, la majorité de la vitamine C est détruite par la chaleur. Le coing contient également des composés phénoliques ayant des propriétés anti-oxydantes.
Le coing est difficile à éplucher. Pour enlever la peau, vous pouvez tremper le fruit 15 minutes dans l'eau bouillante. Une fois coupé en deux, il ne reste plus qu'à enlever le cœur et les pépins. Vous pouvez aussi le cuire à l'autocuiseur, le fruit conservera ainsi ses minéraux.
Le coing a besoin de longues périodes de chaleur pour arriver à maturité. Il fait partie de ces fruits qui ne mûrissent que sur les arbres. Il se cueille donc le plus tard possible durant l'automne, afin qu'il puisse atteindre sa pleine maturité. La récolte est donc très brève : de octobre à novembre.
Les coings sont des fruits d'automne. Pour les amateurs qui veulent pouvoir les savourer plus tard, c'est le moment d'en faire des réserves au congélateur. Epépiner les fruits coupés en deux, les éplucher et les faire blanchir env.
Pour arriver à les éplucher, plongez les coings dans l'eau chaude. Pour cela, remplissez une grande casserole d'eau. Déposez les fruits entiers et brossez-les pour retirer le duvet qui lui est caractéristique. Faites-les ensuite cuire pendant 15/20 minutes à petit feu.
Comment bien conserver le coing ? Le coing est un fruit peu fragile. Placé dans un endroit bien aéré et frais, en clayette, il peut être conservé environ un mois. Pour prolonger la vie de vos coings, vous pouvez en faire des gelées ou des pâtes de fruits.
L'éthylène est un gaz qui accélère ce processus naturel. Pour faire mûrir des fruits pas assez mûrs, placez-les dans un lieu à température ambiante, sur un plat, dans la cuisine. Pour plus d'efficacité, vous pouvez recouvrir le plat d'une cloche. Ainsi, le gaz dégagé restera concentré sur les fruits.
Le cognassier du Japon se tailler après la floraison qui a lieu au printemps. Coupez toutes les branches en surnombre, le bois mort et le bois cassé. Coupez ensuite à ras les rameaux qui gênent la silhouette pour réduire la ramification et obtenir un arbuste plus aéré.
Symphorine (Symphoricarpos), des baies de boules blanches
Mais ce sont les petites baies qu'elles donnent en abondance par la suite qui font tout l'intérêt de l'arbuste : elles ressemblent à des bonbons, ronds ou ovoïdes, de couleur blanche, mais aussi rose, bleu foncé ou pourpre, et persistant durant tout l'hiver.
Le Moringa oleifera, arbre de vie victime de ses vertus. Le Moringa (Moringa oleifera) ou arbre à raifort, à cause de la saveur de ses racines, est très répandu dans le pays subtropicaux et plus particulièrement en Inde.
Choisir une tige vigoureuse disposée à l'extrémité d'un rameau. Couper cette tige à l'aide du greffoir en conservant à sa base un tronçon de 2 ou 3 cm du rameau porteur. Supprimer les feuilles inférieures, et les éventuelles fleurs pour ne conserver que les deux feuilles à l'extrémité de la tige.