Typiquement la partie centre-ouest des Alpes, exposée aux vents du sud, reçoit la majeure partie de la neige entre la fin de l'automne et le début de l'hiver, tandis que la partie orientale, plus exposée aux courants du nord, la reçoit en hiver et au début du printemps.
La neige tombe chaque hiver sur tous les massifs italiens. De façon générale, l'Italie bénéficie d'une durée d'ensoleillement comprise entre 1 700 et 2 900 h par an.
Les températures moyennes sont comprises entre 9°C et 15°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -1°C et monter jusqu'à 25°C.
En résumé, la météo à Florence en décembre, c'est: Température moyenne: 7°C. Heure d'ensoleillement: 3 heures. Précipitations: 80mm.
Quelles sont les villes les plus chaudes en Italie ? Les villes suivantes enregistrent les températures maximales moyennes les plus hautes sur l'année : Catane (avec 25 °C), Palerme (avec 23 °C), Cagliari (avec 23 °C), Assemini (avec 23 °C), Messine (avec 23 °C), …
En Sicile, décembre connaît une température moyenne de 15 °C.
Les températures moyennes sont comprises entre 7°C et 14°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -2°C et monter jusqu'à 19°C.
Décembre sous le soleil de la Sicile
C'est en Sicile que vous verrez davantage le soleil. Si Naples et les autres villes du sud profitent déjà d'un climat moins rude, la pointe de la botte italienne voit ses températures grimper à 15 °C durant la journée en décembre.
En Italie, le climat méditerranéen diffère selon les régions. En janvier, les températures sont froides au nord, rigoureuses dans les Alpes et plus douces au sud. Elles peuvent aller de 1°C dans le nord à 15°C voire plus dans le sud.
Stations de ski à la frontière italienne : le Domaine de La Voie Lactée. La Voie Lactée c'est 6 stations Franco-Italienne: Montgenèvre, Clavière, Cesana, San Sicario, Sestrière, Sauze d'Oulx.
De mars à mai et de septembre à novembre. Le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour un voyage en Italie. Il ne fait pas encore trop chaud et les touristes estivaux ne sont pas arrivés. Si vous le pouvez, c'est sans hésitation à cette période qu'il faut partir en Italie !
Elles augmentent dans le sud : de 7°C à 14°C à Rome, de 9°C à 15°C à Brindisi voire même de 11°C à 19°C à Palerme. les journées peuvent être très ensoleillées dans le sud tandis que les nuages sont plus fréquents dans le nord. Mais attention : en décembre, il pleut dans toute l'Italie.
Pour profiter du meilleur climat, le meilleur moment pour partir à Venise se situe entre le mois d'avril et le mois d'octobre. Les températures sont agréables, voire chaudes en plein été, et l'ensoleillement est idéal. Mais pour faire un séjour à Venise agréable, le climat ne suffit pas.
Meilleurs mois selon la météo.
Il est donc agréable de retrouver un petit plus de chaleur durant cette période de l'année, d'autant plus qu'il y a moins de touristes. Mais la meilleure période pour partir à Rome en fonction de la météo est plutôt le printemps (avril, mai, juin) et le mois de septembre.
Les températures moyennes sont comprises entre 6°C et 14°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -4°C et monter jusqu'à 23°C.
L'Italie en janvier c'est aussi des hivers humides, mais doux avec des températures agréables. Dans le Sud, en Sicile par exemple, la température moyenne en hiver et au mois de janvier est de 15 degrés. Même si cette saison est connue pour quelques précipitations, le soleil est au rendez-vous malgré tout.
À Palerme, en janvier, la température moyenne tourne autour de 11-13° C tandis qu'à Enna, dans les montagnes, elle est de 4°C. La neige recouvre alors souvent les sommets de l'Etna et des massifs des Madonie et des Nebrodi.