Ce manuscrit est conservé à la bibliothèque de la mosquée Telyashayakh dans le vieux quartier Hast-Imam de Tachkent (Ouzbékistan) près du tombeau de l'ouléma du X e siècle Kaffel-Shashi.
L'un des plus anciens, daté du VIIème siècle, est conservé à la Bibliothèque nationale de France (voir p. 32). Mais, en l'absence d'autres manuscrits antérieurs au IXe siècle, la datation de ce recueil d'une soixantaine de feuillets ne peut être estimée que par des critères paléographiques.
Les deux feuillets dormaient depuis près de cent ans dans la bibliothèque de l'Université de Birmingham. Chose inédite : ils dateraient de l'époque où vécut Mahomet.
La recherche contemporaine insiste plutôt sur le fait que le Coran a été vraisemblablement rédigé par des scribes érudits après la vie de Mahomet. Le Coran, selon eux, serait la combinaison d'éléments venant des discours de Mahomet, mais aussi de traditions chrétiennes ou païennes.
Une révision annuelle du Coran se faisait entre l'archange Gabriel et Mahomet durant le Ramadan. La dernière, en l'occurrence une double révision, est celle qui eut lieu l'année de son décès. D'après les récits traditionnels, il n'existe pas de texte coranique sous forme de livre mushaf à la mort de Mahomet.
Le vrai Coran n'est pas celui qui est révélé, mais celui qui est resté au Ciel entre les mains de Dieu seul vrai témoin du texte révélé. En somme, le Coran [10] attribue l'authenticité non pas au texte révélé à travers Muhammad mais seulement à l'original gardé auprès de Dieu.
« A partir du IVe siècle de l'Hégire, au Xe siècle de l'ère chrétienne, les musulmans ont tous le même Coran » C'est quelque chose que même les musulmans ont oublié : les sources musulmanes elles-mêmes parlent de plusieurs Corans.
Al-Baqara — Wikipédia.
Étymologie. De l'arabe قُرْآنٌ (qur'ânũ) (« lecture »), du syriaque classique ܩܪܝܢܐ , qeryānā (« lecture, livre sacré »).
Parlant de « sa découverte », Thierno Mamadou Saliou Baldé explique que le Tout Puissant Allah a un 100ème nom. Il s'agit de ALLAHOU MOUHAMMADOU. « Tout ce qui a été créé, l'a été au nom de ALLAHOU MOUHAMMADOU. Même ceux qui fabriquent les machines se servent de ce nom.
Le Coran ne se présente pas, contrairement à la Genèse, comme un récit chronologique, mais plutôt comme un enseignement ayant pour but d'avertir les hommes.
Un classement chronologique des sourates a été théorisé par les traditionnistes, sur des principes qui remonteraient à Ibn Abbas (mort en 688). Cela n'empêche pas, toutefois, des « désaccords au sein de la tradition musulmane » et une absence de consensus.
La caverne de Hira est identifiée aujourd'hui comme la grotte située sur le Jabal al-Nour (ou Djabal al-Nur, oronyme signifiant « Mont de la Lumière »), une montagne — plus exactement une colline — culminant à 642 m , située à peu près à 4 km au nord-ouest de La Mecque dans la région du Hedjaz en Arabie saoudite.
Dans la tradition islamique, il est généralement enseigné que le Coran a été révélé au prophète Muhammad par l'intermédiaire de l'archange Gabriel (Jibril en arabe) sur une période d'environ 23 ans. Muhammad lui-même n'a pas écrit le Coran, mais il a mémorisé les versets révélés et les a transmis à ses compagnons.
Le Coran est une création orale, une « dictée divine », où l'écrit n'a aucun sens. Ce qui fait que plusieurs versions du livre existent déjà à la mort du prophète Mahomet en 632. C'est un texte qui n'a aucune cohésion interne et provoque dès le début de nombreux désaccords.
Parmi les traductions les plus diffusées et vivement recommandées dans les milieux musulmans très pratiquants et francophones, on peut encore citer celles du Dr Salah Ed-Dine Kechrid (tunisien, né en 1924), Le Saint Coran, Beyrouth, Graphic et Arts Services, texte français, revu et corrigé par Dr.
Le premier verset de cette sourate est l'un des plus célèbres du Coran : « Lis (ou « proclame ») au Nom de ton Seigneur ! » et évoquerait, selon la tradition musulmane, la mission prophétique de Mahomet, à savoir l'ordre de proclamer le Coran. Il pourrait désigner en particulier, pour Hilali, les verset 6-19.
Nom arabe désignant le Dieu unique, adopté par les musulmans et aussi par les chrétiens arabophones. Le nom d'Allah vient de al-Ilah, qui signifie le Dieu ; dès avant l'islam, il paraît avoir désigné le dieu suprême à La Mecque.
Le Coran se décline en une pluralité de formes. À Casablanca, dans le quartier des librairies arabes, on en trouve de différentes tailles – le grand, les moyens, le petit et le miniature –, reliés ou non, avec ou sans étui, étui en velours ou en cuir, incluant dans certains cas une fermeture éclair.
Dans l'islam
La Torah de Moussa annoncerait le prophète Mahomet et Moussa est de loin le plus cité des prophètes par les textes coraniques, le nom du prophète Moussa y apparaissait à cent trente-six reprises.
Le plus grand nom est (Al-Hayy Al-Qayyum) Ibn Al-Qayyim a dit: "L'attribut de la vie (Al-Hay) comprend tous les attributs de la perfection et la nécessite, et l'attribut de Qayyumiyyah (autosuffisance) comprend tous les attributs des actions, et c'est pourquoi Dieu, s'il est appelé par le plus grand nom sacré, il ...
Et les versets 90 et 91 du cha¬ pitre V concluent : "Vous qui croyez, l'alcool, le jeu d'argent, les bétyles \ les flèches (divinatoires ) ne sont que souillures machinées de Satan. . .
A l'époque où Mahomet a vécu, le Hejaz et plus particulièrement La Mecque était à la croisée de trois civilisations arabes, dont l'une s'était choisi le Judaïsme comme religion d'État tandis que les deux autres étaient, pour l'une, chrétienne et sous l'autorité de l'Empereur byzantin, et, pour l'autre, sous la ...
Le premier des prophètes de l'islam est chronologiquement Adam, et le dernier est Mahomet, d'où son titre de « sceau des prophètes » (Coran, sourate XXXIII, verset 40).
-La religion musulmane, appelée islam, est née au VIIe siècle, après l'hindouisme, le judaïsme, le bouddhisme et le christianisme. L'islam est apparu dans la péninsule Arabique, territoire qui correspond à peu près à l'Arabie saoudite actuelle.