Pour l'ornithologie et observer la nature en général, les jumelles de format 10x42 sont idéales. Le facteur de grossissement 10x est favorable pour les oiseaux, sujets de petite taille et qui ne se laissent pas approcher.
Les jumelles classiques (8×42, 10×42, 10×50, 12×42, …) : d'un grossissement de 8 à 12 x, ce sont les plus prisées par les ornithologues. Le modèle classique est le 10 x 42 mm. Le 8 x 42 mm a un certain succès aussi. Les modèles plus imposants (10×50, 12×50, 16×50, …)
Pour des randonneurs ou des voyageurs, des jumelles polyvalentes (8x32 ou 10x42) sont recommandées. Elles doivent être légères, étanches et robustes : un gainage caoutchouté prend tout son sens, car il augmente la résistance aux chocs. Pour plus de précision, les ornithologues préféreront un grossissement de 10x à 12x.
Vous découvrirez des modèles à tous les prix, mais en général, les meilleurs appareils alliant un bon rapport qualité/prix coûtent entre 100 et 150 euros. Pour des modèles de jumelles puissantes dites professionnelle, les prix grimpent considérablement, allant de 200 à 1500 euros en moyenne.
Conditions d'observation
Les oiseaux sont particulièrement actifs au lever et au coucher du soleil. En règle générale, les horaires les plus favorables pour les observer sont 6h30 – 9h30 et 16h30 – 18h30. L'avenir ornithologique appartient donc bien à ceux qui se lèvent tôt !
Il est obtenu en calculant la racine carrée du diamètre de l'objectif multiplié par le grossissement. C'est l'indicateur à privilégier pour choisir sa paire de jumelles d'astronomie ou de surveillance de nuit. Par exemple : pour une paire de jumelles 7x50, l'indice crépusculaire est de 18,7 (√(7x50) = 18,7).
En clair, vos jumelles n'ont pas de limites dans l'observation. Une paire de jumelles permet en effet d'observer des objets à distance grâce à ses deux lunettes montées en parallèle.
Certaines jumelles ne conviennent pas pour les porteurs de lunettes, le champ de vision est alors très petit et tronqué. Il est important que la pupille de sortie se trouve plus à l'extérieur, à environ 20 mm par rapport à l'oculaire, pour qu'elle offre une vision optimale aux porteurs de lunettes.
Ces deux nombres dissociés permettent de décrire la performance optique de votre instrument d'observation : Le premier nombre précise la capacité de grossissement de la paire de jumelles. Ce nombre se situe entre 7 et 10 pour les modèles les plus courants.
Pour les ornithologues, le télescope est un instrument optique apprécié et très répandu. Il offre un plus fort grossissement que les jumelles, et permet ainsi d'observer des oiseaux plus éloignés sans les déranger. Un télescope est composé de deux parties : l'objectif et l'oculaire.
C'est le diamètre du cercle sur de la lentille arrière des jumelles, exprimé en millimètres. On le calcule selon cette formule très simple : diamètre de l'objectif / grossissement = PS. Pour nos 7×50, la pupille de sortie est donc de 50/7 = 7 mm. Selon l'âge de l'utilisateur, cette pupille de sortie varie.
Les jumelles à prismes de Porro sont donc les plus adaptées à la pratique de l'astronomie. Ces jumelles se reconnaissent parfaitement par le décalage qu'elles présentent entre les objectifs et les oculaires (figures A).
En général, les grossissements les plus utilisés sont situés entre 20 x et 50 x: ils conservent une bonne qualité optique; au-delà l'image devient plus sombre et moins précise. Sans oublier qu'un rapprochement de 50 x vous permet d'observer un objet situé à 1000 m comme étant à ... 20 mètres (1000 m / 50 x =)!
Les fruits rouges et noirs seraient les plus représentés dans la nature, en partie parce que les oiseaux sont plus friands de ces couleurs: une étude chinoise publiée jeudi tend à confirmer cette hypothèse encore controversée.
Comme les oiseaux sont des tétrachromates, ils voient quatre couleurs : UV, bleu, vert et rouge, alors que nous sommes des trichromates et ne pouvons voir que trois couleurs : bleu, vert et rouge.
« Pour observer les oiseaux, il faut sortir aux premières heures du jour et à la tombée de la nuit, au moment où ils se nourrissent. Excepté dans les endroits à mangeoires car là les oiseaux viennent s'y nourrir toute la journée. » « Il faut approcher les oiseaux doucement avec des gestes lents.
Les jumelles 8×42 sont la taille la plus populaire pour l'observation des animaux, particulièrement les oiseaux. Elles offrent un bon compromis entre la taille, la luminosité, le champ de vision et un bon grossissement ; ce qui est important pour repérer rapidement des oiseaux en mouvement.
Actuellement, la plupart des jumelles de vision nocturne possèdent un grossissement inférieur à 6x. Au-delà de cette valeur, les images perdent de qualité. Vous ne trouverez jamais de jumelles de vision nocturne à fort grossissement optique. L'idéal est d'opter pour un modèle doté d'un grossissement entre 3x et 5x.
Tenez les jumelles à l'envers et utilisez un pinceau ou un stylo nettoyant pour lentilles afin d'enlever toute la saleté. Utilisez ensuite un soufflet pour éliminer soigneusement les particules de poussière restantes. Surtout, n'utilisez pas de chiffon en microfibre pour enlever la poussière des lentilles.
Une paire de jumelle fait économiser à la fois du temps et de l'énergie. Le principe général d'utilité d'une jumelle réside en le fait est qu'elle agrandit instantanément l'image que son utilisateur veut observer. Cependant, cela peut aussi être sur commande en zoomant sur la cible visuelle.