Le passage du saturateur doit être fait après le nettoyage de votre terrasse au jet d'eau ou au karcher réglé en basse pression, en évitant strictement les hautes pressions qui peuvent abîmer le bois en profondeur.
Un saturateur est un produit qui imprègne la surface du bois pour lui offrir une protection à la fois nourrissante (empêche le bois de s'assécher) mais aussi pour lui donner un bel effet déco. Il protège les bois horizontaux des agressions climatiques (UV, humidité, intempéries…).
Saturateur ou Lasure : les questions fréquentes
La principale différence entre un saturateur et une lasure est que l'un est un produit filmogène, qui forme un film à la surface du bois sans le laisser respirer, et que l'autre pénètre directement dans le bois, le nourrit, et le protège.
Mélangez le saturateur pendant 5 min dans son bidon pour le rendre fluide et homogène. Imbibez complètement le pinceau et appliquez en étirant lame par lame. Laissez sécher (de 15 min à 4h selon le produit choisi) et renouvelez en passant une seconde couche.
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
On peut utiliser un produit qui pénètre en profondeur comme une huile, une imprégnation ou un saturateur. Un traitement pénétrant apporte une protection plus performante qu'un produit qui dépose un film simplement en surface comme une peinture, un vernis ou un vitrificateur par exemple.
Appliquer une nouvelle couche d'huile au pinceau – essuyer le surplus après 15 mn ou frotter le bois avec un chiffon imbibé d'huile, afin de saturer le bois. Les saturateurs conservent-t-il au bois sa teinte naturelle ? L'application d'un saturateur à base d'huiles naturelles « réchauffe » le bois donc le fonce.
À quel moment doit-on traiter sa terrasse en bois ? Pour éviter tous ces désagréments et ne pas avoir de gros travaux de rénovation à effectuer, l'idéal est de traiter sa terrasse en bois extérieur le lendemain de la pose ou au plus tard 3 à 6 mois après celle-ci.
Au niveau du dosage, versez 10 cuillères à soupe de savon noir (ou 5 de savon noir et 5 de bicarbonate de soude) dans un seau de 10 L d'eau chaude. Versez ensuite le mélange sur la terrasse et brossez avec un balai dur. Laissez le mélange pénétrer dans le bois, puis rincez bien avec de l'eau.
Une terrasse en bois nécessite très peu d'entretien. 1 à 2 fois par an, lessivez-la au balai brosse et à l'eau, éventuellement additionnée de quelques gouttes de savon. Évitez d'utiliser des produits détergents qui peuvent agresser le bois. Il est recommandé de brosser dans le sens des lames.
Un décapant s'applique à l'aide d'un pinceau, d'une brosse ou d'une spatule en couches bien épaisses. Les résidus ramollis peuvent être éliminés avec un grattoir adapté par la suite. On peut aussi enlever un saturateur, une lasure, un vernis ou une peinture en la grattant avec une simple brosse métallique.
Terrasse qui verdit : privilégiez un nettoyage doux. Mélangé avec de l'eau chaude, le bicarbonate de soude a fait ses preuves en termes de produit nettoyant naturel. A l'aide de ce mélange, frottez la surface à nettoyer avec un balai brosse puis rincez à l'eau claire.
S'assurer que le bois est propre, sec et sain. Si ce n'est pas le cas, une opération préalable de nettoyage est indispensable. Effectuer l'application du produit hydrofuge par temps sec à l'aide d'un spalter puis essuyer le surplus avec un chiffon doux non pelucheux. Laissez sécher le bois avant tout contact.
Appliquez le saturateur sur votre terrasse
Appliquez généreusement le produit au pinceau plat ou au rouleau en commençant par l'extrémité de la terrasse. Laissez sécher la terrasse 2 heures entre les couches. Microporeux, le saturateur agit en surface et à l'intérieur du bois.
La lasure permet également de protéger et décorer vos boiseries, mais contrairement au saturateur c'est un produit filmogène, dont la protection laisse une pellicule sur le bois, en 2 ou 3 couches.
Le passage du saturateur doit être fait après le nettoyage de votre terrasse au jet d'eau ou au karcher réglé en basse pression, en évitant strictement les hautes pressions qui peuvent abîmer le bois en profondeur.
Ce qui rend le bois glissant, c'est la mousse qui se développe en surface. Pour conserver une terrasse en bois non glissante, passez un coup de balai brosse et pulvérisez un anti-mousse, ou de l'eau de Javel diluée, dès que vous observez la formation de mousse, et au moins une fois par an.
Utiliser du vinaigre blanc
On connaît les vertus du vinaigre blanc comme produit ménager efficace pour toute la maison. Il permet aussi d'obtenir de bons résultats avec la mousse apparue sur votre terrasse. Pulvérisez, de préférence un jour où le soleil est présent, du vinaigre blanc au pied de chaque paquet de mousse.
Le Spalter UniverSELLE est un pinceau large à poils courts en fibres 100% synthétiques. Il vous servira à appliquer efficacement les vernis et saturateurs de protection et d'entretien du bois sur des supports tels que les terrasses, parquets et bardages en bois.
Il ne faut pas appliquer un produit filmogène, comme une lasure ou un vernis par exemple. Votre choix doit se porter sur un saturateur ou une huile pour terrasse, adapté à l'essence du bois (bois exotique, traité par autoclave, essence de bois locale...).
HUILE / LASURE / SATURATEUR
La lasure et le vernis sont très répandus pour protéger les boiseries extérieures. Ces produits filmogènes apportent une épaisseur en surface qui protège durablement le bois.
Le saturateur est une protection non-filmogène, qui ne créé donc pas de film sur la surface du bois. À base d'huiles naturelles, les saturateurs nourrissent le bois en profondeur en le pénétrant jusqu'à saturation.
Le dégriseur
Pour retrouver de la couleur quand votre terrasse est devenue totalement grise, il faut dans un premier temps procéder à un "dégrisage". Cette opération consiste en l'application d'un dégriseur, produit qui va ouvrir les pores du bois et en nettoyer la couche superficielle devenue grise.