Le pays est attirant avant tout pour son ambiance festive, son cout de la vie assez bas, ses programmes d'étude de qualité et ses villes renommées pour leur culture. Si Barcelone, Madrid et Valence attirent le plus d'étudiants étrangers, bien d'autres villes espagnoles ont beaucoup à offrir pour les études.
Programme Erasmus+ : pour quoi faire ? Le programme vise à donner aux étudiants, stagiaires, élèves, apprentis, enseignants, formateurs, personnels, demandeurs d'emploi, jeunes, etc. la possibilité de séjourner (études, stage) à l'étranger pour renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leur employabilité.
Le coût de la vie en Espagne est moins cher que beaucoup de pays de l'UE. Pas besoin de débourser une fortune pour se loger, se nourrir. L'avantage des universités privées espagnoles est qu'il n'y a pas besoin nécessairement de passer un concours d'entrée.
Son climat très agréable (le soleil brille presque tous les jours de l´année sur les villes du litoral de la région de Valence), son littoral méditéranéen et sa culture gastronomique alliés à un coût de la vie relativement acceptable et bien inférieur à ceux de la France, de la Belgique ou de la Suisse (excepté dans ...
Pour aller étudier en Espagne, il faut obtenir la credencial de acceso. Pour partir étudier à l'étranger et notamment en Espagne, il est nécessaire d'obtenir une équivalence du baccalauréat français, appelée credencial de acceso. Cette équivalence est délivrée par l'Universidad Nacional de Educacion a Distancia (UNED).
Outre la diversité culturelle, vivre et étudier à Madrid est également très intéressant. Du temps ensoleillé, des événements culturels et des installations de loisirs aux galeries d'art et aux célèbres musées, Madrid a quelque chose pour tout le monde.
Les ambassades espagnoles vous fourniront une accréditation Volante qui peut être utilisée pour postuler à l'université de votre choix. De plus, vous devrez passer un examen d'entrée, appelé selectividad ou Pruebas de Acceso a la Universidad . Vous pouvez passer cet examen deux fois par an dans votre pays de résidence.
Trouver un stage
Il existe néanmoins de nombreux sites répertoriant des offres de stages. En voici une sélection. Le site de la Chambre de commerce d'Espagne en France, de la Chambre de commerce et d'industrie franco-espagnole ou celui de la Chambre de commerce de France à Barcelone. Le site CursusMundus.
Qu'est-ce qu'Erasmus+? Erasmus+ est le programme de l'Union destiné à soutenir l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe.
Avantages du programme Erasmus
Le programme Erasmus est une expérience très enrichissante, car c'est l'occasion de nombreuses rencontres et de découvertes culturelles, en immersion dans un pays étranger.
Pour pouvoir participer au Erasmus Programme, vous devez être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur. Votre inscription à cette institution doit conduire à un diplôme reconnu ou autre diplôme reconnu de niveau tertiaire (y compris une maîtrise ou un doctorat).
Pour un séjour universitaire, la bourse Erasmus atteint la plupart du temps entre 150 € et 300 € par mois.
Parmi les villes les plus demandées pour un séjour Erasmus en Espagne, nous retrouvons : Madrid, Séville, Barcelone, Grenade, Valence et Cadix.
Pourquoi partir en Erasmus à Madrid? La réponse est facile, Madrid a tout ce qu'un étudiant peut demander : du beau temps, des universités prestigieuses, des gens sympathiques, de nombreuses activités de loisirs et l'une des meilleures cuisines du monde.
Il est conseillé de commencer les démarches dès le mois de janvier de l'année précédent votre période de départ.
Quelles universités en Espagne ? ESADE, ESIC, IED, UAX, CEU San Pablo, UFV, UEM, U-Tad... Retrouvez les informations sur les universités où partir étudier en Espagne en fonction des cursus.
On peut étudier en castillan dans la plupart des villes : Madrid, Barcelone, Séville… mais attention, dans ce pays, il y a d'autres langues officielles, le catalan, le basque et le galicien. L'enseignement peut être proposé dans les langues officielles de la Communauté.
Les profils les plus recherchés en Espagne sont ceux des ingénieurs, ceux des secteurs de l'informatique, du génie industriel, du web et des nouvelles technologies. Le e-commerce, l'automobile, les exportations et le tourisme sont aussi des secteurs en croissance (notamment pour les francophones).
L'équivalent du BTS en Espagne est appelé Titulo de tecnico superior. C'est un diplôme reconnu par l'état qui s'effectue en deux ans. Il permet d'acquérir 120 crédits ECTS et donne donc l'opportunité de poursuivre ses études en licence en Espagne ou en France.
Pour pouvoir postuler aux offres de bourse d'étude en Espagne et obtenir sa bourse, il faut généralement êtes étudiant en plein temps dans une université de votre pays , ensuite il faut demander et obtenir une admission confirmée auprès d'une université en Espagne .
Pour chaque enfant de moins de trois ans : l'aide est de 100 euros par mois. Pour chaque mineur de 3 à 6 ans : 70 euros par mois. Pour chaque mineur de 6 ans à moins de 18 ans : 50 euros par mois. Pour en bénéficier, il faut formuler une demande auprès de la Sécurité Sociale.
Vous pouvez déposer une demande de NIE directement en Espagne ou auprès du poste consulaire de votre lieu de résidence. Vous pouvez déposer votre demande personnellement ou vous faire représenter par une personne dûment habilitée. Votre présence ou celle de la personne qui vous représentant est obligatoire.
En Espagne, lutter contre le chômage des jeunes
Depuis 2013, un nouveau contrat permet désormais aux 15-30 ans de suivre une formation de trois ans en alternance. Objectif : faire baisser le taux de chômage des jeunes Espagnols, qui culmine à 50 %.