Le jambon pata negra bellota provient d'Espagne. C'est là-bas que les porcs ibériques qui servent à la production du célèbre jambon pata negra sont élevés dans la dehesa, un domaine municipal, au centre-ouest de l'Espagne, formé d'une pâture en sous-bois clairsemé.
Le plus pro : chez Bellota Bellota
Comme un chercheur d'or, il arpente l'Espagne pour trouver encore et toujours le meilleur des grands crus de Bellota : Dehesa Extremadura, Guijuelo, Huelva Jabugo ou Los Pedroches. Prix : 872 euros euros le jambon entier avec os. 29,80 euros les 100g de pata negra.
Le jambon ibérique
Commençons par le produit classique par excellence. La gastronomie espagnole est si variée qu'un seul produit gastronomique ne suffit pas pour la résumer. De plus, on ne peut pas tout emporter dans les bagages ! C'est pourquoi nous conseillons de choisir une valeur sûre : le jambon ibérique.
La capitale du jambon ibérique. On dit que le village de Jabugo est la capitale du jambon pata negra. C'est parce que cette petite ville de la Province de Huelva, au sud-ouest de l'Espagne impose son savoir faire non seulement en Andalousie, mais également bien au-delà des frontières du pays.
Ils ne furent pas précisément fabriqués à Bayonne. Mais la célèbre cité basque, forte de son intense activité portuaire permit d'assurer l'exportation et la promotion du jambon, d'où l'appellation « Jambon de Bayonne ».
Le Jambon de Bayonne est élaboré au cœur d'une aire géographique strictement délimitée : le Bassin de l'Adour composé du département des Pyrénées-Atlantiques et des cantons limitrophes des Landes, du Gers et des Hautes-Pyrénées.
Pourquoi ce jambon bellota est-il parmi les plus chers au monde ? La réponse se trouve à quelques kilomètres à l'extérieur de la ville, au beau milieu de la dehesa. C'est le nom que portent ces pâturages et ces forêts clairsemés de chênes où les Pata Negra sont chez eux. Ce sont les porcs noirs ibériques.
Qualité: Bellota 100% Ibérico (Pur Bellota) (En savoir plus). Le jambon le plus cher du monde. Le Jambon Albarragena a une production limitée de 100 pièces. Il est le seul jambon dans le monde dont la pureté de la race est certifiée par une analyse de l'ADN qui accompagne chaque jambon.
Tous les jambons ibériques ont une bague accrochée au bout de leur patte. Les bagues garantissent la qualité de chaque jambon ibérique. La bague noire sera destinée aux jambons issus de porcs 100% ibériques se nourrissant de glands. C'est le fameux jambon Pata Negra Bellota, la meilleure qualité.
Aujourd'hui, il peut se vanter d'avoir le jambon le plus cher du monde et être le nouveau joyau ibérique. Le porc ibérique Manchado Jabugo est une race porcine espagnole originaire de l'Andalousie, qui est rattaché à la ville de Jabugo, dans la province de Huelva.
La meilleure charcuterie au monde peut être trouvée en Corse, tout naturellement.
La pluma ibérique, c'est un muscle du porc ibérique, situé à l'arrière de la colonne vertébrale.
Pata Negra Bellota jambon entier à l'os. Le Pata Negra Bellota est un des jambons ibériques les plus connus au monde. De très grande qualité, il est même reconnu « le meilleur jambon du monde ».
Pour une bonne conservation il est nécessaire que le jambon pata negra entier soit stocké dans un lieu sec et quelque peu ventilé. Il est indispensable que cet endroit soit exempt d'humidité.
Fabriqué dans le Sud-Ouest, ce produit d'exception a décroché la première place, en dégustation aveugle, devant les bellotas espagnols.
Incontestablement, le meilleur jambon espagnol est le jambon Pata Negra Bellota. L'appellation Pata Negra est, depuis le décret Royal du 10 janvier 2014, réservée exclusivement aux jambons Bellota de race pure à 100%.
La viande doit avoir une couleur harmonieuse rouge tournant au rose, alors que le gras doit avoir une couleur bien blanche et surtout non dégoulinant d'huile. Au niveau de l'odorat, soyons clair, un jambon qui ne dégage pas d'odeur, ne peut être de bonne qualité. C'est souvent le panaché des jambons industriels.
Voici donc la liste des jambons les mieux notés par Yuka sur le marché (76/100) : Jambon simplement bio Fleury Michon (2 et 4 tranches), sans nitrite. Jambon bio français Fleury Michon (2 et 4 tranches), sans nitrite. Jambon cuit à l'étouffée Herta (2 et 4 tranches), bio, sans nitrite.
Même si tous les jambons ibériques sont délicieux, celui de Bellota est de loin le meilleur et le plus savoureux car il est issu de porcs de race ibérique vivant dans des pâturages à l'air libre et s'alimentant exclusivement de glands (bellota en espagnol ou gla en catalan).
le serrano, élaboré à partir de porcs blancs, et le jambon ibérico (communément appelé Pata Negra), issu de porcs ibériques (cerdo iberico en espagnol). Ce sont des races à robe noire ou à ongles noirs que l'on appelle non officiellement pata negra, « patte noire ».
En principe, quelle que soit son origine, le jambon entier se conserve à l'air libre. Il suffit de le déposer dans un endroit sec et à température ambiante. Le laisser sur le buffet de votre cuisine fera parfaitement l'affaire. Dans cette pièce de votre maison, il sera à la portée de chaque gourmand.
Il est clair qu'aujourd'hui, la préparation du jambon serrano se fait dans des installations de haute technologie où tous les facteurs qui entrent en jeu peuvent être contrôlés avec plus de précision. Les plus prestigieuses se trouvent à Teruel et dans les provinces de la Grenade et Almeria.
Le jambon noir de Bigorre (France)
Produit dans les Hautes-Pyrénées, le Gers et la Haute-Garonne, ce jambon exclusivement issu de porcs noirs est considéré comme le meilleur jambon cru français.
La dégustation s'effectue à l'aveugle et est suivie d'un vote à main levée. Et c'est le jambon de Patrick Duler qui a remporté le titre officieux de meilleur jambon du monde. Bien qu'inattendu, le résultat n'en est pas moins justifié, tant la qualité gustative et la passion du cochon sont au rendez-vous.