La France est le seul pays de l'Union Européenne, avec l'Espagne et le Portugal, à cultiver la canne à sucre. L'industrie française du sucre de canne est localisée dans 3 départements d'Outre-mer : la Réunion dans l'Océan Indien, la Guadeloupe et la Martinique aux Antilles.
Les cinq premiers producteurs de sucre en 2016-2017 sont le Brésil, l'Inde, l'Union européenne, la Chine et la Thaïlande. Le principal exportateur de sucre est le Brésil, suivi à distance par la Thaïlande, l'Australie et le Guatemala. Les principaux importateurs sont la Chine, l'Indonésie et l'Union européenne.
La France est le 1er producteur de sucre blanc de l'Union Européenne. Elle est également le second producteur mondial de sucre de betterave.
L'entreprise possède quatre sucreries dans le Nord de la France à Roye (usine historique du groupe), Eppeville (Somme), Cagny (Calvados) et Étrépagny (Eure). Les ateliers de conditionnement et de stockage se trouvent à Aulnois-sous-Laon, Bresles et Nassandres-sur-Risle. La raffinerie est localisée à Marseille.
Cultivée principalement dans la moitié nord de la France, sa récolte commence fin septembre pour s'achever en début d'année. Nos betteraves sucrières récoltées à l'automne sont transformées en sucres à proximité des zones de culture.
AKS compte investir « plusieurs de centaines de millions d'euros » pour construire à Rouen la plus grande sucrerie d'Europe avec une capacité de production qui oscillera entre 650 et 850000 tonnes de sucre par an. 300 emplois directs et un millier d'emplois indirects sont annoncés.
À la fin du XIXe siècle, la Sucrerie centrale de Cambrai est considérée comme la plus grande sucrerie au monde.
Cette statistique représente les principaux pays producteurs de canne à sucre au niveau mondial en 2020, selon le volume de production, en millions de tonnes. Cette année-là, le Brésil a produit environ 758 millions de tonnes de canne à sucre.
Le sucre, appelé scientifiquement saccharose, se trouve à l'état naturel dans les plantes. Il est présent dans la racine des betteraves sucrières, la canne à sucre, la sève des érables, et certaines variétés de maïs et de sorgho.
En France, les régions betteravières se situent presque exclusivement au nord de la Loire. Ainsi on retrouve cette culture dans le Nord et le Nord-Est du pays, en Ile-de-France, en Normandie, et dans le Centre. Avec plus de 400 000 ha cultivés, la betterave sucrière occupe 2,5% des terres arables.
Les principaux pays producteurs sont la Chine, et l'Inde (environ 50% de la production mondiale) suivies de l'Indonésie, du Bangladesh, du Vietnam ou encore, de la Thaïlande. Ces 6 pays couvrent à eux-seuls près de 75% de la production mondiale.
Sa zone de prédilection se situe entre 35° de latitude nord 30° de latitude sud, ce qui comprend les principaux pays producteurs : Brésil, Inde, Chine, Cuba, Australie, Mexique, Afrique du Sud, Thaïlande, Etats-Unis. En Europe, on ne la trouve qu'à Madère et en Espagne du Sud.
En 1975, à la disparition de Jacques, surnommé « le roi du sucre » au Sénégal (mort à Dakar en mai), son fils Jean-Claude Mimran hérite et dirige le groupe industriel familial avec ses deux frères depuis Berne et Gstaad.
Brésil est le plus grand producteur de canne à sucre au monde avec 746 828 157 tonnes de production par an. Inde arrive deuxième avec la production annuelle de 376 900 000 tonnes. Avec 108 718 971 tonnes de production par an, République populaire de Chine est le troisième producteur de canne à sucre.
Le premier producteur de sucre de la région est le Royaume d'Eswatini avec plus de 650 000 tonnes métriques, suivi de l'Égypte à 595 000 tonnes, puis de la Zambie avec 450 000 tonnes.
Les Perses parlaient « d'un roseau qui donne du miel sans le concours des abeilles », et l'ancien testament fait état d'un « doux roseau importé d'un pays lointain ». L'occident a découvert la canne à sucre grâce à un lieutenant d'Alexandre Le Grand revenant d'une exploration en Inde en -327.
Botanique. La canne à sucre est originaire de la Nouvelle Guinée : Saccharum officinarum, S. Robustum. D'autres Saccharum (spontaneum, Sinense, Barbeni) sont utilisés pour la création des hybrides cultivés actuellement.
Récolte de la canne
Traditionnellement (encore sur certaines plantations), les champs de canne à sucre sont brulés « brûlage » avant la coupe. Ceci permet de détruire les mauvaises herbes et de faire fuir les serpents et autres animaux venimeux.
VERMONT — Un fonds de placement américain a investi des millions de dollars pour créer une érablière qui produit, à plein rendement, près de 11 000 litres de sirop d'érable… à l'heure! Sweet Tree Holdings, au Vermont, serait la plus grosse érablière au monde.
Rappel produits : présence de pesticides dans 3 types de sucre de la marque Béghin-Say. La marque Béghin-Say confirme que 1000 tonnes de ses sucres ont fait l'objet d'un rappel. En cause : la forte présence d'un pesticide dans sa composition. Faites attention et ne consommez pas ces produits.
Même le sucre en poudre, comme celui que j'utilise aujourd'hui ! La canne à sucre a émigré en Inde, en Chine, en Indonésie bien avant Jésus-Christ, et c'est en Inde que le procédé de fabrication du sucre en poudre a été inventé, en 350 après JC.
Avant de se procurer un plant de canne à sucre, il faut savoir que c'est une plante qui pousse sous des climats tropicaux et équatoriaux. Dans la majeure partie de la France, sa culture ne peut, donc, s'envisager que comme une plante d'intérieur, à placer dans un endroit très lumineux et chaud.
L' extrait de canne à sucre pourrait donc constituer une bonne alternative pour abaisser le LDL-cholestérol chez les diabétiques de type 2 , tout particulièrement en cas de taux sanguins faibles de HDL-cholestérol ou d'une contre-indication aux statines, concluent les auteurs.