Spring est le tout nouveau modèle 100% électrique de Dacia. Cette voiture est produite en Chine, précisément dans la ville de Shiyan. La Dacia Spring utilise comme base la plateforme de la Renault City K-ZE, également assemblée en Chine.
Ils sont produits en Roumanie, dans l'usine Dacia de Pitesti, mais aussi dans les usines Renault au Maroc.
Seul moteur disponible, sa puissance est inédite sur le segment des voitures électriques, seulement 44 ch ! Malgré tout, la disponibilité immédiate de l'électrique avec un couple maximal constant sur une grande partie de la plage d'accélération laisse croire qu'il développe plutôt 65 ch.
Les Dacia Duster, Sandero ou Logan que l'on croise dans la rue sont fabriqués à Pitesti en Roumanie. Ce site utilise les technologies les plus modernes afin d'améliorer la productivité et surtout la qualité.
La Dongfeng E1 est une version à peine redessinée de la Dacia Spring, qui se distingue par ses logos, ainsi que son bouclier avant au style distinctif. L'intérieur est quant à lui identique à celui de la Renault City K-ZE, à l'exception du logo présent sur le volant.
L'Arkana est un crossover compact coupé du constructeur automobile français Renault, reprenant le style d'une BMW X4, produit en Russie pour le marché local à partir de 2019. Cette version de l'Arkana (code projet interne : LJC) est bâtie sur la base du Dacia Duster II.
Son essor perpétuel et sa réussite hors pair font de DACIA la première marque automobile du Maroc. Best-seller, la marque affiche des records de vente jamais égalés dans le monde pour le Groupe Renault.
Son nom s'inspire directement de l'appellation donnée par les Romains au territoire de l'actuelle Roumanie. Le rachat de Dacia par Renault, en 1999, marque un tournant stratégique. Une rupture est réalisée en terme de qualité. Dacia devient une marque du Groupe Renault.
Et enfin, la voiture électrique considérée comme la plus fiable de 2022 est la Kia e-Niro, permettant au constructeur coréen de réaffirmer ce que beaucoup savent déjà : les véhicules électriques de Kia sont d'excellentes références.
Avec sa batterie de 26,8kWh, Nouvelle Dacia Spring vous permet de bénéficier d'une autonomie pouvant aller jusqu'à 230km en cycle WLTP mixte* et 305km en cycle urbain WLTP.
La Dacia Spring est spacieuse, dotée d'un moteur de près de 44 chevaux, capable d'abattre le 0 à 100 km/h en 19 secondes. Tous les constructeurs sont contraints par la réglementation CAFE de développer et vendre des véhicules électriques ou bas carbone. Pendant très longtemps le véhicule électrique a été moqué.
En Allemagne, la citadine est 1 500 euros moins cher qu'en France.
Une fois commandée, vous pouvez suivre l'avancement de votre commande sur votre compte MyDacia. Vous pouvez créer votre espace depuis le lien suivant : https://my.dacia.fr/. Le suivi de votre commande sera disponible dans la partie tableau de bord.
Dacia va fournir à Renault le moyen de passer du rêve à la réalité. Car le constructeur roumain dispose non seulement d'une marque installée, mais aussi d'une usine géante en Roumanie - un pays à bas coût -, des ingrédients indispensables qui permettront à Renault de faire table rase du passé.
Sachez que son état ne dépend pas du kilométrage mais bien du nombre de cycles de charge et de décharge. On peut compter entre 1000 et 1500 recharges avant de voir l'autonomie totale fondre. A raison d'une moyenne entre 15 000 et 30 000 km par an, votre batterie pourra tenir une dizaine d'années.
Celles-ci vont de 8 à 10 ans, soit environ 160 000 km. Si l'âge est habituellement l'unité de mesure de vie d'un appareil, ce n'est pas le cas avec une batterie lithium-ion. Vous pouvez vous baser sur le kilométrage, mais cela ne suffit pas pour connaître la durée de vie de la batterie des véhicules électriques.
En regardant l'analyse qui a été faite, la batterie 12V a été la principale source de panne en 2020 sur les voitures électriques. 54 % des pannes de ces voitures l'ont été à cause de cet élément contre 46,3 % pour les modèles essence ou diesel.
Spring est le tout nouveau modèle 100% électrique de Dacia. Cette voiture est produite en Chine, précisément dans la ville de Shiyan. La Dacia Spring utilise comme base la plateforme de la Renault City K-ZE, également assemblée en Chine.
La clientèle était surtout composée de personnes âgées puis de jeunes qui avaient besoin d'une petite voiture, pas très sexy mais au prix vraiment attractif. Puis, avec le temps, une nouvelle clientèle est apparue, surtout attirée par la simplicité et la fiabilité technique plutôt que par le prix. »
L'usine Dacia de Pitești, située à Mioveni, est construite en Roumanie au temps de la guerre froide où furent longtemps assemblées des variantes de la Renault 12 (la Dacia 1300).
C'est, pour de plus en plus de gens, redevenu avant tout un moyen de transport qui doit être basique, fiable, robuste et sans statut. Les consommateurs sont de plus en plus plus sensibles aux prix. Dacia privilégie les ventes dans les pays émergents et pourrait en vendre plus dans les pays mûrs.
16 septembre 1966 : Création de l'UAP (Uzina de Autoturisme Pitesti), qui devient Automobile Dacia SA en 1990 avant d'être racheté par Renault Group le 2 juillet 1999. Dacia est un constructeur automobile roumain créé en 1966, filiale du groupe français Renault depuis 1999.
En production depuis fin septembre, la Sandero 3 est fabriquée à Pitesti (version Stepway) et dans deux usines au Maroc (Tanger et Somaca).
Renault, leader en Russie avec la marque Lada, a annoncé lundi qu'il vendait ses actifs à l'Etat russe, conséquence de la guerre en Ukraine. « Une mauvaise nouvelle pour le constructeur français », selon l'économiste Bernard Jullien, qui explique au JDD pourquoi cela a pris autant de temps.
Le constructeur français a cessé de fabriquer les Espace, Talisman et Scénic dans son usine de Douai (Nord). Seul le Renault Kangoo, la Renault Mégane E-Tech et la Renault Zoe restent fabriqués en France en 2022, dans les usines de Maubeuge (Nord), de Douai et de Flins (Yvelines).