Ainsi dans le quadrant 1 la dent 16 est derrière la dent 55 et 54 et à l'avant il peut y avoir en bouche les dents #11, 12, 53 et 54.
Les incisives centrales sont les dents dont le numéro se termine par 1. Les incisives latérales sont les dents dont le numéro se termine par 2. Les canines sont les dents dont le numéro se termine par 3. Les prémolaires définitives et molaires de lait sont les dents dont le numéro se termine par 4 et 5.
Appelées les dents du sourire, les incisives jouent peut-être l'un des rôles les plus importants. Ce sont les premières dents qui commencent à faire leur apparition chez l'enfant.
Les dents du devant sont appelées incisives, précisément incisives centrales pour celles du milieu et incisives latérales pour celles sur les côtés.
La forme des différentes parties est variable en fonction des types de dents : incisive, canine, prémolaire ou molaire.
Les canines sont parfois appelées cuspides, crocs ou « dents de l'œil » à cause de leur positionnement direct sous les yeux. Les canines ont des racines épaisses et plus coniques que les incisives et disposent ainsi d'un attachement particulièrement ferme avec la mâchoire.
Souvent, on remarque que les dents de lait qui tombent en premier sont les incisives, d'abord centrales puis latérales, et cela s'échelonne en général de 6 à 8 ans. S'en suivent les premières molaires, puis les canines et les prémolaires de 9 à 12 ans, et enfin les deuxièmes molaires de 11 à 13 ans.
Les incisives définitives leur succèdent entre 7 et 10 ans. Ensuite, c'est au tour des molaires temporaires de tomber, entre 9 et 11 ans environ. Les tout-petits n'ayant pas de prémolaires, les premières molaires définitives poussent à l'arrière de la mâchoire, derrière les molaires temporaires, dès l'âge de 6 ans.
Et, en général, si les dents de sagesse ont suffisamment de place pour pousser, 90 % d'entre elles ont fait leur irruption à 25 ans. Mais on peut encore voir des poussées de dents de sagesse à 30,40, 50, 60 ans ou plus !, prévient le chirurgien-dentiste.
Exemple : la 14, c'est la quatrième dent du cadran 1, c'est donc la première prémolaire supérieure droite. Un seul chiffre remplace 4 mots, c'est plus pratique (mais moins “poétique”) !
La dent dépulpée est bel et bien plus fragile qu'une dent vitale car, en plus de présenter très fréquemment un degré de délabrement coronaire plus important, la préparation de la cavité d'accès, les modifications biologiques ainsi que l'utilisation d'irrigants et de médications intra-canalaires peuvent influencer la ...
La dent de 6 ans : une molaire très fragile
Elle joue un rôle important de guide dans la mise en place de la denture permanente. Lors de son éruption, la 1ère molaire est fragile car sa minéralisation n'est pas achevée. L'hygiène dentaire est primordiale pour qu'elle ne soit pas attaquée par une carie.
Contrairement aux autres dents de lait, les molaires de lait ne sont pas remplacées par des dents permanentes. Elles restent en place jusqu'à ce qu'elles soient naturellement remplacées par les molaires permanentes vers l'âge de 11-13 ans.
Par exemple, les incisives seraient reliées aux reins, tandis qu'une douleur dans une canine pourrait être le signe d'un problème au foie. « Chaque dent est également reliée à une émotion, un vécu, ou à une mémoire ancestrale, ajoute la Dre Catherine Rossi, chirurgienne-dentiste.
Les dents de sagesse désignent les troisièmes molaires situées au fond des arcades dentaires, derrière les molaires. Considérées comme une relique de l'évolution, elles avaient la même fonction de mastication que les autres molaires.
Tout comme le jus de citron, le bicarbonate de soude fait partie des méthodes connues pour blanchir les dents. Il suffit de créer une pâte homogène en associant une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire à une cuillère à café d'eau et d'effectuer un brossage de dents pendant une minute.
À partir de 5-6 ans, ce sont les incisives centrales qui tombent en premier. À partir de 7 ans, les incisives latérales. À 8-10 ans, les canines et premières molaires.
L'une des principales raisons qui justifie l'extraction des dents de sagesse est la prévention d'infections. En effet, lorsque les dents de sagesse sont semi-incluses (à moitié sorties), elles peuvent créer un espace entre cette 3e molaire et la gencive.
Les dents définitives sortent, quant à elles, à partir de l'âge de 5-6 ans pour les premières, jusqu'à l'âge de 12 ans environ. Les quatre dernières molaires, appelées aussi dent de sagesse, sont inconstantes et apparaissent quant à elles vers 18-20 ans.
Comment soigner une dent qui bouge ? Si à la suite d'une maladie parodontale la dent tombe, il faudra poser un implant. Acte de chirurgie dentaire, l'implant va permettre de remplacer une dent ou plusieurs dents, en préservant les dents adjacentes.
Ces traitements précoces sont utilisés dans le cas d'asymétrie de la mâchoire. les appareils dentaires entre 7 ans et 10 ans sont possibles. Ils sont mis en place pour les problèmes d'origine musculaire, linguale ou labiale. la pose d'un appareil dentaire vers 11-12 ans est la plus courante.
Lorsqu'on se casse une dent pour commencer, il faut conserver la dent. Ensuite, prenez un rendez-vous d'urgence chez le dentiste ou consultez un chirurgien maxillo-facial. Plus vite on consulte, plus grandes sont les chances de sauver la dent cassée, selon le cas, évidemment.
Il arrive, dans de rares situations, que certaines personnes conservent une ou plusieurs dents de lait jusqu'à l'âge adulte. C'est notamment le cas lorsque : La dent définitive n'existe tout simplement pas. On parle alors d'agénésie.
Les maladies parodontales sont la principale cause de la perte des dents chez les adultes. Elles concernent un Français sur deux. Pour prévenir l'apparition de ces maladies, il est essentiel d'avoir une bonne hygiène bucco dentaire.