C'est une huile sur toile de 74 sur 92 cm conservée au Museum of Modern Art de New-York.
Il peint d'abord un coin de ciel nocturne dans La terrasse d'un café sur la place du forum à Arles (Otterlo, Rijksmuseum Kröller-Muller). Puis cette vue du Rhône où il transcrit magnifiquement les couleurs qu'il perçoit dans l'obscurité.
La nuit étoilée est l'un des tableaux les plus célèbres du peintre hollandais Vincent Van Gogh. Et ce chef d'œuvre appartient au MoMA de New York ! Le tableau est exposé au 5ème étage du MoMA, dans la salle 502, au sein des galeries Alfred H.
Profondeurs célestes. Van Gogh réalise sa “Nuit Étoilée” en juin 1889. La date est importante parce qu'elle s'inscrit dans une période difficile de la vie du peintre. Ce paysage, bien qu'il soit parsemé d'étoiles et propice à une atmosphère douce et sereine révèle-t-il en réalité un profond sentiment de désarroi ?
Ainsi, le ciel est comme personnifié, peut-être pour représenter l'univers de la vie après la mort qui préoccupe tant l'artiste tout au long de sa vie. Cet effet est accentué par les couleurs choisies par Van Gogh pour peindre le ciel.
N°1 : Salvator Mundi, de Léonard de Vinci
Mais le tableau a peut-être été mal authentifié et aurait été réalisé par l'atelier de Léonard de Vinci et non par le maître lui-même. Il reste en tout cas le tableau le plus cher du monde.
Ses touches de peintures si caractéristiques de l'artiste nous entrainent dans un tourbillon à nous faire tourner la tête, avec d'étonnantes spirales habitant le ciel. Ces formes étonnantes rappellent les premières représentations des galaxies de l'époque, Van Gogh étant passionné d'astronomie.
La Nuit étoilée est une peinture à l'huile sur toile réalisée par Vincent van Gogh à la fin septembre 1888 , représentant Arles la nuit, ville où le peintre vivait à l'époque.
Elle se trouve au musée Van-Gogh à Amsterdam.
Mort de Vincent van Gogh
Le dimanche 27 juillet 1890 , après avoir peint son ultime toile, Racines d'arbres, il se tire un coup de revolver dans la poitrine. Revenu à l'auberge Ravoux, il monte dans sa chambre.
Et maintenant place aux œuvres et direction le musée d'Orsay qui abrite la 2è collection mondiale d'œuvres de Van Gogh avec 24 tableaux, en grande majorité issus de la période où l'artiste vivait en France.
Dans l'étude qui vient d'être publiée, les scientifiques pensent que Vincent Van Gogh souffrait d'un grave trouble de la personnalité, aggravé par une forte addiction à l'alcool, dont le sevrage aurait entraîné une crise de délire. C'est dans ces conditions qu'il se serait tranché l'oreille.
Les meilleurs lieux d'observation en France se trouvent soit en altitude, soit dans ces régions les moins peuplées : les Cévennes, le Lot, le Massif central, le Triangle noir du Quercy ou le centre de la Corse. Observée depuis toujours par les Hommes du monde entier, la Voie Lactée est bien mystérieuse.
L'observatoire de Rocbaron (Var)
Ajoutez à cela la présence de la plus grande lunette astronomique de France accessible aux amateurs et toute les raisons sont réunis pour filer à Rocbaron voir le ciel étoilé comme jamais. Centre d'observation astronomique de Rocbaron. Parc du soleil et de la lune.
Les Nuits des étoiles se dérouleront les 9, 10 et 11 août 2024 !
La Nuit étoilée est peut-être le tableau le plus connu de Van Gogh. Le tableau représente ce que Van Gogh pouvait voir et imaginer depuis la chambre qu'il occupait dans l'asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence en mai 1889.
Salvator Mundi de Leornard de Vinci, adjugé à New York en novembre 2017 s'est vu attribué à un prince Saoudien pour la somme de 400 millions de $, ajouté à cela 50 millions de $ de taxe, donc 450M$.
Le tableau le plus cher jamais vendu est le Salvator Mundi, Le sauveur du monde en français, attribué à Léonard de Vinci. Peint dans les années 1500, il a été adjugé 450,3 millions de dollars en 2017. L'œuvre a été acquise par Mohamed ben Salmane, le prince héritier d'Arabie Saoudite.
C'est un record absolu pour une oeuvre vendue aux enchères. Un tableau du maître italien Léonard de Vinci, « Salvator Mundi » (le « sauveur du monde »), a été adjugé en novembre 2017 chez Christie's à New York 450,3 millions de dollars (400 millions hors commission).
Un grand nombre de chefs d'œuvre date de cette période dont le tableau qui nous intéresse : "La Nuit étoilée", l'une des plus belles toiles de l'artiste post-impressionniste. C'est par la belle nuit du 17-18 juin 1889 que Vincent Van Gogh, depuis sa cellule, peint ce ciel étoilé.
Avec de brefs coups de couteau à palette, Van Gogh invente une manière de peindre. Il juxtapose les tons comme le faisaient les impressionnistes, mais avec une pâte épaisse, comme s'il sculptait la couleur.