Les pièces jointes contenues dans les e-mails peuvent contenir un virus/malware qui récupérera vos informations personnelles et notamment votre mot de passe. Le simple fait de cliquer sur une pièce jointe peut suffire à l'activer.
Les risques liés à l'ouverture de pièces jointes dangereuses
Lorsqu'un logiciel malveillant réussit à s'installer sur votre ordinateur, il peut enregistrer vos frappes au clavier, faire des captures d'écran de votre activité et compromettre l'appareil photo ou le microphone de votre ordinateur.
Les utilisateurs inconscients cliquent sur le lien ou ouvrent la pièce jointe, ce qui permet souvent aux pirates de prendre le contrôle de leur système. L'hameçonneur peut alors imiter l'identité de la victime afin de se faire passer pour un expéditeur de confiance auprès d'autres victimes de la même organisation.
Les pièces jointes représentent un risque de sécurité, car elles peuvent comporter du contenu malveillant, ouvrir d'autres fichiers dangereux ou lancer des applications.
VirusTotal permet l'analyse de fichiers ou de liens suspects et facilite la détection rapide de virus, vers et chevaux de Troie détectés par une cinquantaine d'antivirus. Lorsque l'analyse sera terminée, un indice de contamination vous sera présenté pour déterminer si votre fichier est vecteur de virus ou non.
Ralentissement de l'appareil, Blocage, Fenêtres qui s'affichent sans raison, Modification de logiciels ou programmes, comme votre navigateur Internet, logiciel de traitement de texte, etc.
Les fichiers lourds surchargent les serveurs de messagerie
Le mécanisme d'authentification (expéditeur, destinataire) et le mécanisme d'évitement de spam en sont quelques exemples. Dans ce contexte, plus un message est volumineux, plus il induira une charge de travail importante au niveau des serveurs.
Une pièce jointe est un document (dépliant, procès-verbal, facture ou autre) qu'on annexe à une lettre. On annonce la pièce jointe et on présente brièvement son contenu dans le corps de la lettre. Ainsi, le ou la destinataire pourra noter la présence et le nom du document annexé et s'assurer que l'envoi est complet.
Une des plus probables raisons que vous ne parvenez pas à ouvrir un fichier PDF est que ce dernier est endommagé. Cela peut se produire si un problème de téléchargement a eu lieu, ou encore le PDF est stocké sur un espace de stockage endommagé. Par exemple, une clé USB ou disque dur défectueux.
Vérifiez l'adresse du site qui s'affiche dans votre navigateur. Si cela ne correspond pas exactement au site concerné, c'est très certainement un site frauduleux. Parfois, un seul caractère peut changer dans l'adresse du site pour vous tromper.
L'hameçonnage ou le phishing consiste à obtenir du destinataire d'un courriel, d'apparence légitime, qu'il transmette ses coordonnées bancaires ou ses identifiants de connexion à des services financiers, afin de lui dérober de l'argent. Il s'agit de l'un des principaux vecteurs de la cybercriminalité.
Le simple fait d'ouvrir un e-mail ne vous contaminera pas sauf faille critique dans votre prestataire de service e-mail. Des règles antispam très strictes sont mises en place par les prestataires, certains proposent même des scans antivirus intégrés, de façon à refuser en amont les programmes suspects.
Pouvez-vous attraper un virus en ouvrant un e-mail sur votre téléphone ? Un e-mail douteux à lui seul est peu susceptible d'infecter votre téléphone, mais vous pouvez attraper un malware en ouvrant un e-mail sur votre téléphone si vous acceptez ou déclenchez un téléchargement.
Pour afficher un fichier joint à un message, procédez comme suit : Sélectionnez ou un message e-mail comportant une pièce jointe. Le message e-mail s'affiche dans le volet de lecture ou dans un nouvel onglet. Les pièces jointes sont répertoriées entre la ligne de l'objet du message et le corps de celui-ci.
Une pièce jointe est un document d'accompagnement, aujourd'hui généralement un fichier informatique encapsulé dans un courrier électronique par un client de messagerie ou un webmail. Le fichier est encodé avant d'être joint à l'e-mail (par exemple, en base64, BinHex (en), uuencoding, quoted-printable ...).
Quels formats sont acceptés en pièces jointes ? Sont acceptés les formats suivants : PNG, JPEG, JPG, GIF, PDF, WORD, EXCEL et PPT.
La plupart des serveurs limiter la taille de pièces jointes à des messages électroniques. Si le fichier n'est de 2-octets (Mo) limite pour les pièces jointes, l'e-mail ne sera pas envoyer. Vous devez compresser le fichier ou diviser en fichiers plus petits.
Dans la barre de menus à gauche, sélectionnez la boîte de réception dans laquelle vous souhaitez limiter le téléchargement automatique des pièces jointes. 5. Sous « Téléchargement des pièces jointes » à droite, sélectionnez Aucun.
WeTransfer : le plus connu
WeTransfer est sans aucun doute l'outil d'envoi de fichiers volumineux gratuit le plus connu à travers le globe. Sans inscription, celui-ci permet de transmettre à votre destinataire vos fichiers lourds jusqu'à 2 Go. L'outil est à la fois fiable et sécurisé.
Un comportement inhabituel et des applications inconnues sont les deux plus grands signes d'alerte des virus et autres malwares sur un téléphone. Ces signes vous indiqueront si votre iPhone ou votre appareil Android est infecté par un virus téléphonique.
Exécutez un scan antivirus : Téléchargez une application antivirus réputée, comme Avast ou Kaspersky, et scannez votre smartphone pour détecter et éliminer les menaces. Mettez à jour votre système d'exploitation : Les mises à jour de sécurité sont cruciales pour protéger votre téléphone contre les futures infections.
Ouvrez votre antivirus et cherchez la touche « scan complet » (ou « smart scan »). Pressez cette touche et armez-vous de patience. A la fin du processus, si un virus est repéré, votre antivirus vous proposera de le supprimer, ou de le mettre en quarantaine – ce qui revient à l'empêcher d'agir.