Le cercueil de Victor Hugo est placé sur un catafalque, sous le préristyle de Panthéon, en haut des marches, sur lesquelles sont disposées les gerbes et couronnes des funérailles.
Dès le 31 mai, la dépouille de Victor Hugo est installée sous l'Arc de Triomphe, sur un immense catafalque (estrade funéraire) dessiné par Charles Garnier, l'architecte de l'Opéra.
L'inhumation était prévue dans un premier temps au cimetière du Père Lachaise, où la famille Hugo avait acheté un caveau. La proposition d'Anatole de La Forge de l'inhumer au Panthéon, que le Second Empire avait rendu au culte, donne lieu à une intense polémique.
La France entière est en deuil. Les sénateurs et les députés optent pour des obsèques nationales. Dès le 27 mai 1885, il est décidé par décret au Journal Officiel que Victor Hugo sera inhumé au Panthéon.
"Rêver, c'est le bonheur ; attendre, c'est la vie." "C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." "Le souvenir, c'est la présence invisible." "Madame, il fait grand vent et j'ai tué six loups."
1. "Demain, dès l'aube", Victor Hugo.
Ses obsèques se dérouleront à Royan, en Charente-Maritime, où il possédait une maison dans le quartier du Parc et non pas dans Creuse, département qu'il avait connu enfant, lorsqu'il débarque, à sept ans, à la Chapelle-Taillefert, village niché dans les monts de Guéret.
En 1855, Victor Hugo fut expulsé de l'île à la demande du gouvernement anglais parce qu'il avait, dans un écrit, injurié la reine Victoria.
Couchées sur son testament, ses dernières volontés vont être respectées : "Je donne cinquante mille francs aux pauvres. Je désire être porté au cimetière dans leur corbillard. Je refuse l'oraison de toutes les églises ; je demande une prière à toutes les âmes. Je crois en Dieu".
«L'entêtement de l'écrivain était peut-être pour lui une façon de se grandir, observe encore l'historien Eric Anceau. En se confrontant au premier des Français, il se hissait à sa hauteur et ne pouvait monter plus haut.» Hugo, indiscutablement, a été un adversaire terrible.
Le drame commence le 16 avril 1846, quand le garde-forestier en chef du domaine de Fontainebleau, Pierre Lecomte, tire deux cartouches en direction du roi Louis-Philippe. C'est qu'il est en pétard, le bougre : le roi n'a pas répondu à son courrier dans lequel il se plaint de ne pas avoir droit à une retraite.
Hacquin déclare au jeune journaliste Jean Bedel que, lors de sa jeunesse militante dans l'extrême droite, il a fréquenté un ramoneur du nom d'Henri Buronfosse. Après de nombreuses années d'amitié et de batailles politiques communes, ce dernier lui a avoué avoir assassiné Émile Zola.
BIOGRAPHIE Victor Lanoux. Victor Robert Nataf naît le 18 juin 1936 à Paris d'un père juif tunisien originaire de Sfax, et d'une mère catholique normande. Il est envoyé dès le début de la Seconde Guerre mondiale par ses parents à l'abri à La Chapelle-Taillefert, dans la...
Le comédien Victor Lanoux, connu pour son rôle dans « Louis la Brocante » est décédé à Royan, dans la nuit de mercredi à jeudi. Il était hospitalisé depuis plusieurs jours à la suite d'un AVC.
Ce poétique surnom qu'il s'était trouvé, comme on était Stello, Fantasio, Celio ou Fortunio à la même époque, ne couvre qu'une partie de la vie et du caractère d'Hugo, et l'on peut dire de son personnage, celui du rêveur de trente à quarante ans d'environ 1835, élargi depuis jusqu'à éclater.
Plus beau poème du monde ? La courbe de tes yeux, Paul Eluard, Capitale de la douleur, 1926 | Paul eluard poeme, Poeme francais, Poeme et citation.
C'est un poème de cour destiné à divertir le public. Ronsard utilise une image banale, celle de la rose comme beauté de la femme. Mais il renverse cette banalité en personnifiant la rose. En effet, Ronsard écrit que la rose a "sa robe" et "ses beautés laissé choir".
Jacques-Firmin Lanvin, ouvrier imprimeur. Voici l'identité sous laquelle, muni d'un faux passeport, Victor Hugo s'expatriait il y a presque 160 ans. De Bruxelles à Guernesey, son exil aura duré presque deux décennies.