Dans le
Le montage en série permet de doubler la tension (en Volts) totale de sortie de vos batteries, sans changer la capacité de décharge, soit 4,2 + 4,2 = 8,4 Volts.
L'un des avantages des circuits parallèles est qu'ils s'assurent que tous les composants du circuit ont la même tension que la source. Par exemple, chaque ampoule supplémentaire ajoutée au circuit a la même luminosité que la première.
Deux composants sont en série lorsqu'ils sont placés l'un après l'autre et sont traversés par le même courant, voire mieux s'ils partagent un nœud commun et si le même courant les traverse. Le courant ne peut circuler que dans le circuit, à partir de la borne positive de la batterie, le courant passe d'abord par R 1.
Montage d'un circuit en dérivation
L'autre type de circuit est le montage en dérivation, que l'on appelle également montage en parallèle. A la différence du circuit en série, les dipôles ne sont pas montés les uns à la suite des autres mais chacun d'entre eux est branché directement sur le générateur.
Locution adverbiale
(Figuré) Dans le même temps ; simultanément ; de front.
Série: Avantage : La pile s'use moins vite. Inconvénients: Les ampoules brillent moins fort et si une ampoule est cassée, toutes les autres s'éteignent.
Deux batteries de 12V connectées en série finissent par produire plus de tension (12V + 12V = 24V). Voici un schéma d'une connexion en série. Un autre style de connexion est appelé Série / Parallèle. Il permet d'augmenter le voltage total et l'ampérage total.
Le raccordement en série n'est pas le plus habituel, mais c'est le plus simple à comprendre. Dans les branchements en série, le courant traverse successivement les récepteurs. Dans le schéma ci-dessous, les 2 récepteurs sont parcourus par la même intensité, qui reste identique d'un bout à l'autre du circuit électrique.
Dans un circuit en série, si l'un des dipôles empêche le courant de circuler (tombe en panne, par exemple), l'ensemble du circuit cesse de fonctionner. C'est l'inconvénient principal de ce type de circuit. Une seule lampe a grillé, mais elle empêche le fonctionnement de toutes les autres branchées avec elle en série.
Observation : plus on ajoute de lampes au circuit, moins les lampes brillent. Interprétation : dans un circuit en série, la tension électrique de la pile est partagée entre les lampes. Donc plus il y a de lampes, moins la puissance lumineuse de chacune est élevée.
En série, les voltages s'addition, mais les ampères ne s'additionne pas. Le montage en série consiste à relier des batteries en alternant les polarités, La première batterie aura le + relié au - de la deuxième batterie, La deuxième batterie aura le + relié au - de la troisième batterie et ainsi de suite.
Les circuits en parallèle
Un circuit en parallèle est un montage électrique dans lequel les appareils sont placés parallèlement les uns aux autres. Le courant peut revenir à la source par plusieurs chemins différents.
Il existe deux façons de brancher les éléments d'un circuit électrique : le branchement en série et celui en parallèle. Tout le système électrique que nous pouvons trouver dans les maisons, magasins ou usines est formé par un ou plusieurs circuits avec des éléments en parallèle.
Dans un circuit monté en parallèle, la tension totale est égale à la tension de chaque ligne du circuit monté en parallèle. L'intensité du courant est additionnée pour trouver le total.
Un générateur de tension est à vide lorsqu'on branche une résistance infinie. Pour mesurer sa tension, on branche en parallèle sur lui un voltmètre. La puissance délivrée est quasi nulle car son courant est nul.
Pour augmenter l'ampérage du compteur EDF de votre logement, vous pouvez contacter votre fournisseur pour l'informer de votre besoin de changer la puissance du compteur électrique. Vous pouvez contacter le service client à ce numéro : 09 69 32 15 15.
Branchez la borne moins ( - ) de la première batterie sur la borne moins ( - ) de la deuxième batterie. Branchez la borne plus ( + ) de la première batterie sur la borne plus ( + ) de la deuxième batterie. Branchez la borne plus ( + ) de la deuxième batterie sur la borne plus ( + ) du régulateur.
Les lampes brillent plus faiblement car l'énergie se répartit. Les lampes brillent plus fortement car l'énergie nécessaire est plus importante. Les lampes cessent de fonctionner. Dans un circuit en dérivation, les lampes dans les différentes branches reçoivent chacune l'énergie nécessaire à leur fonctionnement.
Il y a court-circuit quand on relie les deux bornes d'un dipôle par un fil conducteur. Si l'on court-circuite un dipôle, tout le courant électrique passe dans le fil conducteur, et le dipôle, qui n'est plus traversé par le courant électrique, ne fonctionne plus.
Une lampe ne brille que si elle est parcourue par un courant. Une lampe qui brille indique donc qu'un courant électrique circule dans le circuit tandis qu'une lampe éteinte indique qu'il n'y a pas de courant électrique. Si un courant est faible il peut circuler à travers une lampe sans la faire briller.