jet stream. Le jet-stream est un courant d'air très rapide de quelques centaines de kilomètres de large, et de seulement quelques kilomètres d'épaisseur. Il est habituellement situé au niveau de la tropopause entre 10-15 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre.
Situés à proximité de la tropopause, entre 7 et 16 kilomètres au-dessus du niveau de la mer, les courants-jets ont plusieurs milliers de kilomètres de longueur, quelques centaines de large et seulement quelques kilomètres d'épaisseur.
Comment se forme le double jet-stream ? Le phénomène est issu d'un dérèglement du jet-stream, ce courant de vent violent de moyenne altitude, qui souffle entre 200 et 360 km/h à quelque 10 à 15 kilomètres au-dessus de la Terre. Certains jours d'été, celui-ci se divise en deux, créant ainsi le double jet-stream.
Comment se forme le courant-jet ? La formation du courant-jet résulte de la rotation de la Terre et des températures inégales entre le pôle et l'équateur. La conjonction de ces facteurs engendre un important déséquilibre thermique et une forte instabilité de l'air.
Ce que pense une partie de la communauté scientifique et ce que montre cette étude ; c'est que le changement climatique, en réchauffant davantage les pôles, diminue le contraste thermique c'est-à-dire la différence de température et affaiblit ainsi ce jet, ce qui serait à l'origine des phénomènes climatiques extrêmes ...
Selon les derniers modèles météo on la voit durer au moins jusqu'au mardi 19 juillet, voire même jusqu'au mercredi, ensuite il faudra fiabiliser. C'est parti pour durer. Des vigilances orange canicule pourraient être déclenchées a partir de demain pour plusieurs départements", annonce-t-elle.
Selon Météo France, l'explication vient d'une masse d'air très chaud en provenance du Maghreb qui remonte sur la France par le Sud-Ouest. "De l'air chaud va remonter petit à petit sur notre pays, et cela pendant au moins trois ou quatre jours. [Cette masse d'air chaud] ne bougera qu'à partir de jeudi prochain.
Caractéristiques Jet Stream
Le jet polaire se forme directement dans les zones où les masses d'air chaud provenant de l'équateur convergent avec les courants froids provenant du pôle Nord. Ces courants entourent la Terre et oscillent, formant des vagues qui ressemblent aux méandres d'une rivière.
On estime la vitesse moyenne à 100 km/h, mais la vitesse maximale est de 360 km/h, d'où l'appellation de « jet », qui évoque une très grande vitesse en anglais. Les courants-jets jouent un rôle majeur dans la formation des dépressions, dans le renforcement ou l'affaiblissement de leur activité et dans leur trajectoire.
La cellule de Hadley est donc une circulation atmosphérique qui génère deux cellules autour de l'équateur, s'étendant verticalement (en altitude) et horizontalement (vers les pôles). Ces cellules subissent toutefois des variations saisonnières, et ne sont pas toujours localisées exactement à l'équateur géographique.
Ce phénomène de vagues de chaleur est de plus en plus fréquent en France, et risque de se multiplier dans les années à venir. En cause principale : l'augmentation des gaz à effet de serre, et le réchauffement climatique. Décryptage.
La France et l'Europe subissent actuellement des vagues de chaleur à répétition et avec elles, une sécheresse historique. Selon une récente étude, c'est une conséquence du réchauffement climatique qui serait responsable des canicules en Europe : l'effet "double jet-stream".
L'Europe, zone sensible aux fortes chaleurs
Car le Vieux Continent est situé entre le Groenland et le Sahara. Le premier, qui se réchauffe, n'offre plus suffisamment d'air froid pour repousser l'air chaud du second. C'est ainsi que le jet-stream se divise en deux et piège l'air chaud sur l'Europe.
Ils volent plus haut que les avions de ligne (qui planent en général à 11 000 mètres au-dessus de la terre ferme), ce qui fluidifie la circulation dans les airs et leur permet d'augmenter leur vitesse.
Unité et mesure
Un g est égal à l'accélération de la pesanteur à la surface de la Terre. L'accélération de la pesanteur standard (symbole g) vaut 9,806 65 m/s2, ce qui correspond à une force de 9,806 65 newtons par kilogramme.
1 – Gulfstream G700
Ce jet privé détient le record du jet le plus rapide. Effectivement, il a pour vitesse de croisière entre Mach 0,925 et 0,935. Par ailleurs, lors des phases de tests, les chercheurs ont poussé le jet d'affaires jusqu'à la vitesse de Mach 0,99 ! A peu de choses près d'atteindre la vitesse du son !
Canicule d'oût 2022 : une première moitié du mois août sous la canicule. La spécificité de cette canicule est sa durée, du 31 juillet au 14 août, comme le précise Santé Publique France dans son point du 9 août : "cette vague de chaleur est remarquable par sa durée".
En France :
Août 2022 devrait renouer avec des conditions météo estivales au retour des hautes pressions sur la France. La chaleur serait bien installée sur le pays, parfois forte. Un risque de canicule est envisagé.
► Août 2022 : un épisode canicule a touché la France du 31 juillet au 14 août. ► Juillet 2022 : un épisode caniculaire a touché la France entre le 12 et le 20 juillet. ► Juin 2022 : l'épisode de canicule a commencé le 15 juin 2022 et a concerné 71 départements.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
La troisième canicule de l'été météorologique 2022 concerne la France en ce début du mois d'août. Le pic se produit les 3 et 4 août mais les fortes chaleurs devraient se prolonger au moins jusqu'au milieu du mois...
Plus de jours de vague de chaleur que durant l'été 2003
Les canicules et les épisodes de forte chaleur survenus à l'été 2022 sont sans aucun doute liés au phénomène du changement climatique, de même que la sécheresse historique en France. Dès le mois de mai, il avait fait 30 °C.
Températures maximales du 17 au 23 juillet . La canicule de 2022 en Europe est une vague de chaleur sur une grande partie de l'Europe dont le premier épisode débute à la mi- juin 2022 , entraînant des températures record dans toute la région.
En substance, l'eau froide salée dans l'Atlantique Nord coule parce qu'elle est plus dense et l'eau chaude plus au sud se déplace vers le nord pour prendre sa place, transportant une énergie thermique considérable en chemin.
Les prévisionnistes de Météo Bretagne expliquent ce phénomène par des vents de nord-est le long des côtes de la Manche, dus à un anticyclone positionné au nord de notre région.