Sur le tube de la selle, soit en bas, soit à l'arrière. Sous la batterie (s'il s'agit d'un vélo électrique)
Le numéro de série est gravé sur le cadre sous le badge RAD à l'avant du vélo. Vous le trouverez également sur l'étiquette du colis dans lequel votre vélo a été livré.
Le numéro de série (ou numéro de châssis) de votre vélo est indiqué sur le cadre, à l'arrière du tube de selle entre le moteur et la roue arrière. Ce numéro commence par la lettre H et est suivi de chiffres et lettres.
L'identifiant unique du vélo est inscrit sur le cadre de manière visible : gravure ou étiquette adhésive par exemple. Le vélo est enregistré dans le Fichier national unique des cycles identifiés (Fnuci).
L'identifiant de 10 caractères alphanumériques est mis en place sur le cadre du cycle sauf circonstances particulières et il est lisible sans difficulté sur un cycle en stationnement. Le numéro d'identification du cycle est inscrit aussi sur la facture.
Décryptage. Le marquage obligatoire des vélos, prévu par la loi d'orientation des mobilités (LOM), est une mesure entrée en vigueur le 1er janvier 2021 pour les vélos neufs (vélos électriques comme vélos musculaires) et le 1er juillet 2021 pour les vélos d'occasion vendus dans le commerce.
Pour obtenir un certificat d'homologation, vous pouvez notamment vous tourner vers le fabricant du vélo. Généralement, celui-ci le fournit dès la sortie d'usine du véhicule motorisé. Le plus rapide est d'aller sur le site internet du fabricant. Il est souvent possible d'enregistrer votre vélo.
La remise du certificat d'identification du cycle au propriétaire se fait sur simple demande par tout opérateur agréé d'identification de cycles. Ce certificat peut être fourni sous format numérique.
Le marquage Bicycode
Si le vélo que vous voulez acheter dispose d'un marquage, demandez l'identifiant de ce dernier et rendez-vous sur le site www.bicycode.org afin de vous assurer que ce dernier n'a pas été déclaré comme volé.
Le numéro BICYCODE est gravé sur le cadre de votre vélo, visible, normalement en haut du tube de selle, côté pédalier, puis recouvert d'un autocollant anti-corrosion BICYCODE.
Le numéro de série du cadre
Les 4 premiers du numéro de série indiqueront la date de fabrication de votre vélo pliant Brompton. Selon l'année du vélo Brompton, on peut retrouver le numéro de série derrière le tube de selle ou sur le bâti du triangle arrière.
La meilleure façon pour connaitre la date d'un cadre à l'année près c'est de se fier au matériel qui était installé d'origine, si tu n'as pas acheté que le cadre, souvent il y a des dates timbrées sur les dérailleurs sur les moyeux de roues sur les pédales, c'est très discret mais en général c'est présent.
Charger une batterie de vélo à assistance électrique, ce n'est pas bien plus compliqué que recharger son téléphone. Il suffit de brancher le câble d'alimentation du chargeur de la batterie de votre vélo électrique dans la prise murale. Puis de brancher celui-ci sur votre batterie. Et voilà : c'est parti.
Chargement des batteries Bosch au Lithium-Ion
Ainsi, si vous sortez 15km, il sera préférable de remettre votre batterie en charge dès retour de votre sortie pour la recharger au maximum. L'idéal est d'utiliser le chargeur sur secteur fourni lors de l'achat de votre vélo.
Les batteries Bosch sont parfaite- ment installées sur leur support, même lors des sorties en terrain ac- cidenté. Pour le stockage ou le re- chargement, en revanche, elles se retirent très facilement. Il suffit d'ou- vrir le verrou servant de fixation et de retirer la batterie de son support.
Selon les règles, il s'agit de la mention « Conforme aux exigences de sécurité ». Avant de valider votre achat et rentrer avec vos deux-roues, il est indiqué de vérifier cette mention. Sa présence confirmera que votre vélo est vraiment homologué.
Le certificat d'homologation ou certificat de conformité est un document officiel qui donne plusieurs informations sur un véhicule. En gros, elle lui sert de fiche d'identification.
Comment s'y prendre ? 1. Si c'est la première fois que vous avez fait identifié votre vélo avec un BicyCode, vous devez vous inscrire immédiatement sur : https://moncompte.bicycode.eu/s-inscrire et créer votre compte. Vous pourrez alors y rattacher votre vélos, et par la suite de nouveaux vélos identifiés BicyCode.
Si vous avez acheté un vélo neuf entre le 1er janvier et le 1er juillet, vous pouvez l'apporter chez Decathlon, qui se chargera de l'identification et du marquage, gratuitement.
L'ancêtre du vélo est la draisienne, inventée par un allemand en 1817, le Baron Karl Drais von Sauerbronn. C'est un véhicule en bois avec très peu d'acier, deux roues alignées et un guidon pour la direction. La draisienne avance en poussant le sol avec ses pieds. Imaginée en 1817, l'invention est brevetée en 1818.
Au delà de nos frontières le Raleigh de Kuiper, le Bianchi de Gimondi, le Colnago de Merckx, le Flandria de Maertens … Ces vélos de champions ont forgé l'histoire du vélo et aujourd'hui ils sont très recherchés par les collectionneurs.
Surnommée dada, d'après le jouet des enfants, ou draisienne, et officiellement connue sous le nom de vélocipède, sa forme ressemblait plus ou moins à celle des bicyclettes à deux roues que nous connaissons aujourd'hui.
Le marquage BICYCODE® est un numéro unique gravé sur le cadre des vélos. Chaque vélo est ainsi référencé dans un fichier national consultable en ligne et sur un site internet dédié.