Le tableau Guernica est exposé au Musée Reina Sofía à Madrid. Il fut tout d'abord exposé dans le Pavillon espagnol de l'Exposition internationale à Paris en 1937. Ce tableau de Picasso a été conservé pendant toute la dictature franquiste aux États-Unis, à la demande de l'artiste.
Le tableau reste au musée Reina Sofia de Madrid où il est installé depuis 1992. Les visiteurs pourront apprécier des études préparatoires du maître, mais aussi des croquis ou encore des photos de Picasso, en plein travail, prises par Dora Maar, sa compagne de l'époque.
Offensive dans le Nord de l'Espagne
militaire allemande spécialement constituée pour intervenir aux côtés des nationalistes espagnols, menèrent pour la première fois des bombardements d'une grande ampleur sur les villes basques, parmi lesquelles Guernica.
Peinture incontournable de la galerie du Reina Sofia, le tableau Guernica a été commandé à Picasso par le gouvernement républicain de Francisco Largo Caballero en réponse au bombardement du 26 avril 1937 de la petite ville de Guernica dans le pays Basque.
Afin de dénoncer les horreurs de la guerre, Pablo Picasso choisit de peindre comme sujet pour sa commande du pavillon espagnol le tragique événement du bombardement historique de la petite ville espagnole de Guernica par les avions de la Légion Condor allemande nazie le 26 avril 1937.
Le prix final, en intégrant la commission d'un peu plus de 12% touchée par la maison de vente, atteint 179.365.000 dollars.
L'interdiction de photographier la célèbre œuvre d'art anti-guerre de Pablo Picasso avait été décidée dès son installation dans le musée Reina Sofia de Madrid, en 1992, pour limiter les arrêts trop longs devant le tableau, augmenter le flux de visiteurs et améliorer leur expérience.
Quel est le message de cette oeuvre ? Picasso dénonce la souffrance des civils : près de 2000 victimes. La toile est encadrée par 2 femmes aux traits semblables, hurlant de douleur. Ce message s'adresse au monde entier puisqu'elle est exposée à Paris pour l'exposition universelle puis elle est exposée aux Etats-Unis.
Choix du noir et blanc
Le choix d'un effet global de noir et blanc évoque les photos de guerre de la presse écrite : Picasso vivait en France depuis 1900, mais son cœur espagnol a été profondément choqué quand il a appris par la presse que Guernica avait été bombardée.
L'ICONOGRAPHIE DE GUERNICA
« Oui, le taureau représente la brutalité, ce cheval est le peuple.
Guernica (1937), qui représente le bombardement de la ville éponyme lors de la guerre civile espagnole, est l'un des plus célèbres tableaux de Pablo Picasso et l'une des représentations les plus puissantes des horreurs de la guerre.
Le 26 avril 1937 la ville basque espagnole de Guernica, en territoire républicain, est bombardée et anéantie en grande partie par l'aviation allemande, venue soutenir militairement le camp des nationalistes du général Franco.
Il est devenu un symbole de la liberté du peuple basque lorsque les seigneurs de Biscaye (devenus plus tard rois de Castille) ont commencé à prêter serment sous cet arbre de respecter les lois provinciales (fors, fueros), consacrant ainsi l'autonomie juridique et fiscale des provinces basques.
Le tableau Guernica est exposé au Musée Reina Sofía à Madrid. Il fut tout d'abord exposé dans le Pavillon espagnol de l'Exposition internationale à Paris en 1937. Ce tableau de Picasso a été conservé pendant toute la dictature franquiste aux États-Unis, à la demande de l'artiste.
Guernica est une lutte révolutionnaire par la peinture, le manifeste politique de Picasso et l'emblème de la participation du peintre aux drames de son temps : la violence, la barbarie et la guerre.
Picasso, à travers ce tableau, symbolise l'horreur des conflits humains. Il représente cette horreur grâce à l'emploi de formes très crues montrant la cruauté humaine. Le bombardement de GUERNICA fit 2000 victimes essentiellement des femmes et des enfants.
Ce n'est qu'en 1981 que Guernica a enfin pu retourner en Espagne. L'opération, baptisée "Cuadro grande", s'est déroulée en secret et n'a été connue qu'à l'arrivée pour des raisons de sécurité.
A cette époque, Picasso ne cherche pas à fuir son pays d'origine mais est plutôt à la recherche de nouveautés. Ses déplacements répondent à une envie d'évoluer ailleurs, grâce à des rencontres, mais peut-être aussi à des opportunités de travail plus importantes en France.
Le bombardement de Guernica est célèbre pour avoir été le premier tapis de bombes et le premier bombardement alternant bombes explosives et incendiaires.
Conclusion : Ce tableau est une œuvre de dénonciation et de protestation contre le bombardement de Guernica.
L'arrivée à Madrid du tableau cause une certaine amertume au Pays basque, où l'on estime qu'il revenait de droit à la ville de Guernica. Deux autres villes revendiquaient le chef-d'œuvre : Malaga, où Picasso était né et avait passé son enfance, et Barcelone, où il vécut son adolescence.
Réalisée à l'orée des bombardements fascistes de 1937, "Guernica" est devenue au fil des années le symbole de l'horreur de la guerre. En avril 1937, Pablo Picasso était à la recherche d'un sujet à mettre en peinture.
Le retour de « Guernica » en EspagneL'un des plus célèbres tableaux de Pablo Picasso, Guernica quitte le Museum of Modern Art (Moma) de New York, le 10 septembre 1981, pour le Musée du Prado à Madrid,...
Le record absolu pour Picasso est Les Femmes d'Alger à 179,4 millions de dollars : cette huile sur toile peinte en 1955 est l'œuvre d'art moderne la plus chère jamais vendue aux enchères.
N°1 : Salvator Mundi, de Léonard de Vinci
Mais le tableau a peut-être été mal authentifié et aurait été réalisé par l'atelier de Léonard de Vinci et non par le maître lui-même. Il reste en tout cas le tableau le plus cher du monde.