En effet, c'est le 1er décembre 2022 que Mars se trouvera au plus près de la Terre, à 81,5 millions de kilomètres : elle apparaîtra alors sous la forme d'un petit disque de 17,2 secondes d'arc.
Mars est visible tard en soirée et jusqu'à l'aube. La planète rouge émerge au-dessus de l'horizon est-nord-est vers 22 heures et culmine vers 5 heures du matin à plus de 66 degrés au-dessus de l'horizon sud.
Planètes observables : Saturne se lève à la tombée de la nuit, puis Jupiter vers 23 h 30, Mars à 01 h et enfin Vénus vers 05 h.
La planète Mercure est visible à l'œil nu en ce moment, voici comment l'observer.
Avec son éclat orangé, Mars est bien visible à l'œil nu. Quant à la Lune, elle sera visible à moitié, juste en dessous de la planète rouge.
En effet, c'est le 1er décembre 2022 que Mars se trouvera au plus près de la Terre, à 81,5 millions de kilomètres : elle apparaîtra alors sous la forme d'un petit disque de 17,2 secondes d'arc.
De l'autre côté, légèrement plus bas et sur la gauche de la Lune, se trouve Aldébaran (ou Alpha Tauri). Cette étoile est connue pour être la plus brillante de la constellation du Taureau. Il s'agit d'une grosse étoile orangée, dont le diamètre représente environ 45 fois celui du Soleil.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première “étoile” à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
"Elle se situe à 108 millions de kilomètres contre 150 millions pour la Terre. De ce fait, Vénus tourne autour de notre étoile plus rapidement et rattrape par conséquent la Terre.
Saturne se repère donc au-dessus de l'horizon sud-est vers 1 h du matin. Distante de plus d'un milliard de kilomètres, elle réfléchit la lumière du Soleil et brille assez pour être facilement visible à l'œil nu.
L'étoile Sirius, phare céleste.
En 2022, Saturne apparaît d'abord tôt le matin à partir du mois de mars, puis en fin de nuit tout au long du printemps. Lorsque l'été s'installe le 21 juin, elle se lève vers 1h (heure de Paris) et est observable toute la deuxième partie de nuit.
En octobre 2020, Mars pouvait ainsi être vue dans des conditions inédites, à une distance de 62 millions de kilomètres. Un tel rapprochement entre la Terre et Mars ne se reproduira pas de sitôt. Mars passe à l'opposition tous les 2 ans et 49 jours. À ce moment-là, la Terre se trouve entre le Soleil et Mars.
Le point rouge très brillant que vous voyez au-dessus de l'horizon sud-est le soir, c'est Mars. Il est rare de voir cette planète si étincelante dans la nuit. Sa luminosité va culminer ces jours-ci, moment où la distance entre la Planète rouge et la Terre est la plus petite.
À l'œil nu et aux jumelles, Mars est très brillante, mais cela reste un point qui scintille vivement quand l'atmosphère est turbulente et qui donne ainsi l'impression de changer de couleur et d'éclat comme une flamme dans le vent.
L'étoile de Bethléem ou étoile de Noël est le signe, qui dans l'Évangile selon Matthieu, annonça à des mages orientaux la naissance de Jésus et, selon la tradition chrétienne, les a guidés vers Jérusalem et Bethléem.
L'étoile Polaire s'appelle ainsi car elle se trouve presque exactement au pôle nord céleste, l'endroit du ciel boréal vers lequel pointe l'axe de rotation de la Terre.
Les étoiles les moins massives ont dans leur coeur une pression à peine suffisante pour entretenir ces réactions, et ont une luminosité très faible. Ce qu'on voit dans le ciel, c'est donc la combinaison de l'effet de la taille (masse) de l'étoile polaire et de la distance qui nous en sépare.
Elle dure environ dix milliards d'années pour une étoile de la masse du soleil. Lorsque la réserve d'hydrogène est épuisée, l'hélium commence à son tour à se consumer. Le noyau s'effondre sur lui-même en s'échauffant et l'atmosphère qui l'entoure se dilate en refroidissant.
Des scientifiques ont découvert la plus grande planète connue de l'univers. Cette gigantesque boule, 20 fois plus grosse que la Terre, tourne autour d'une étoile située à 1400 années-lumières de la planète bleue.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière.
La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.
La phase actuelle de la Lune pour aujourd'hui et ce soir est Phase gibbeuse décroissante. C'est la première phase après la Pleine Lune.
C'est dû au fait que Vénus -comme Mercure d'ailleurs- circule sur une orbite située entre celle de la Terre et le Soleil. Du point de vue d'un observateur situé sur la Terre, Vénus ne s'écarte pas plus d'un angle de 47,8° par rapport au Soleil (cet angle est appelé « élongation »).