Les premières traces de marketing remontent à l'Antiquité, où les commerçants cherchaient déjà à se différencier de la concurrence en utilisant des techniques de vente innovantes. Par exemple, les marchands de l'Empire romain utilisaient des pancartes pour attirer les clients dans leurs boutiques.
Le marketing aurait connu ses premières heures au XVII e siècle. La petite histoire voudrait qu'un marchand de vin du Bordelais ait commencé à adapter son offre en fonction des différents pays avec lesquels il commerçait, et ce, à la suite d'une simple observation.
Philip Kotler, professeur émérite de marketing international à la SC Johnson & Son à la Kellogg School of Management, Northwestern University, est également considéré comme le père du marketing moderne.
Le marketing est essentiel pour faire connaître et promouvoir une offre de produits ou de services, et pour communiquer avec les clients. Il existe de plusieurs types de marketing, chacun ayant ses propres objectifs et stratégies. Le marketing « traditionnel » est le plus ancien et le plus courant.
Edward Bernays, l'inventeur du marketing, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, décembre 2007)
En effet, le marketing est d'origine américaine. Il est formé des mots Market et in qui signifient « mettre sur le marché ». Il consistait donc à mettre un nouveau produit sur le marché. Les soldats utilisent ce qu'ils ont appris de la guerre pour révolutionner le secteur de la vente.
La stratégie marketing prend la forme d'un marketing mix, c'est-à-dire le produit, le prix, la promotion et la distribution, plus généralement connue sous le nom des 4P. Le concept met donc en œuvre l'étude du produit, du prix, de la distribution et de la promotion d'un produit.
Les différentes formes de marketing classique et numérique sont efficaces, alors rien ne vous empêche de les utiliser ensemble pour accroître la notoriété de votre marque et booster vos ventes. Quand vous réfléchissez à des stratégies marketing, tenez compte de votre marque et de ses clients.
On peut donc dire qu'il y a 3 phases dans le marketing 1.0 : la production en masse, le ciblage de la clientèle avec l'étude de la concurrence grâce au modèle PORTER, et la naissance de l'identité de marque accompagnée de la naissance du web qui fait la transition avec le marketing 2.0.
Eugène SCHWARTZ est considéré par beaucoup comme le plus grand marketeur de tous les temps. Cette légende, (tout comme ses règles) est décédée en 1995, laissant derrière lui un trésor.
Son objectif est donc dans un premier temps de mieux connaître le marché sur lequel elle compte vendre son produit. L'entreprise est alors à la recherche de deux types d'informations : ce qu'attendent les consommateurs : quels sont leurs besoins ? qu'aiment-ils dans les produits ?
Le produit constitue l'élément de base du mix marketing dont dépendent les trois autres variables (prix, distribution et communication). C'est souvent le premier vecteur de communication par son design, la marque, son conditionnement.
Le marketing trouve son origine dans l'existence des besoins et des désirs de l'être humain. Étant donné que de nombreux produits peuvent correspondre à un même besoin, le choix du consommateur fait intervenir les notions de valeur, de coût et de satisfaction.
Pour résumer, le marketing du futur devra plutôt penser à remettre du lien et de la confiance entre les consommateurs et les marques. Il n'est donc plus question d'être constamment au parfum des dernières tendances, mais de garder à l'esprit l'essence même du marketing qui est basée sur l'humain.
Le mot marketing est relativement récent. Il est apparu aux États-Unis vers 1910.
Le marketing est une discipline en constante mutation. Quatre facettes de son évolution méritent une attention particulière : l'évolution de la place du marketing dans l'organisation, l'émergence du marketing relationnel, l'élargissement du champ du marketing, et enfin l'évolution de son statut scientifique.
Un responsable marketing est un chef de projet et un coordinateur d'opérations. Il est également chargé d'assurer la promotion de l'entreprise via une stratégie qu'il aura élaborée après étude du marché et de la concurrence.
Philip Kotler est considéré comme le père du marketing moderne.
Le marketing est l'ensemble des moyens mis en oeuvre par une entreprise pour commercialiser ses produits et services en adéquation avec un marché visé.
Stratégie de concentration: l'entreprise met tous ses efforts pour cibler un seul segment. Stratégie de différenciation: l'entreprise propose de multiples produits adaptés à plusieurs cibles du marché. Stratégie d'écrémage: l'entreprise lance un produit de luxe avec un prix élevé pour toucher une clientèle spécifique.
Depuis lors, la théorie s'est étendue au 7P du marketing, qui sont les suivants : produit, prix, promotion, place, personnes, packaging et processus.
Elle rassemble 5 aspects essentiels, à savoir le produit, le prix, la promotion, la place et le personnel.
Quelle est la définition des 4C du marketing ? Les 4C du marketing (Client, Coût, Commodité et Communication) sont liés à un concept qui se concentre sur le consommateur (ou le client), contrairement aux 4P du marketing de Jerome McCarthy, qui font référence au produit.
On nomme ainsi le marketing direct, le marketing opérationnel, le marketing digital, le marketing d'influence, le marketing relationnel, le marketing communautaire, le marketing viral, le street marketing, le marketing sportif, le marketing sensoriel, le marketing interne, le marketing expérientiel, le marketing btob, ...
Le premier enjeu du marketing est l'augmentation de l'audience. Les entreprises doivent en effet agrandir leur réseau de clients afin de toucher le plus grand nombre. Cela passe en l'occurrence par la communication mobile.