Le Padel est né en 1969 en Mexique, Enrique Corcuera n'a pas assez de place dans son jardin pour jouer au tennis et voit s'échapper toutes ses balles lorsqu'il joue avec des amis. De là lui vient l'idée de construire autour du terrain de 20m par 10m des murs de 3 à 4m de hauteur.
Le terme « padel » vient du mot anglais « paddle », qui signifie littéralement « pagaie » ou « raquette », d'où le nom donné à une raquette de padel.
En effet, sur internet la confusion entre ces 3 termes est commune. Le Padel désigne le sport de raquette dérivé du tennis qui se joue à 2 contre 2 sur un terrain entouré de vitres et de grillages contrairement au Paddle tennis (voir ci-après). Le Paddle, lui, fait référence au stand-up paddle.
Padel : le Catalan, meilleur joueur français, Benjamin Tison démarre son tournoi à Perpignan ce jeudi.
Si il n'existe pas vraiment de mot officiel pour désigner un joueur de padel, il y a néanmoins un certain consensus autour du mot “padeliste”.
Premièrement les trous sont censés apporter de l'aérodynamisme à votre pala, et donc faciliter sa mobilité dans l'espace.
En effet, le sable est indispensable pour empêcher la moquette de se décoller et pour diminuer les faux rebonds. Les tonnes de sable vont permettre de bien tout caler et d'éviter que le gazon synthétique ne bouge dans le temps. Par ailleurs, il permet d'éviter que l'humidité ne s'incruste dans les fibres.
Le Padel est né en 1969 en Mexique, Enrique Corcuera n'a pas assez de place dans son jardin pour jouer au tennis et voit s'échapper toutes ses balles lorsqu'il joue avec des amis. De là lui vient l'idée de construire autour du terrain de 20m par 10m des murs de 3 à 4m de hauteur.
Le Padel est accessible à partir de 3 ans, il est pratiqué à ce stade comme dans les écoles de tennis, c'est à dire sous forme de jeux de motricité avec l'utilisation de matériels adaptés, raquettes légères (voire raquettes de tennis) balles en mousse ...
Bullpadel, Head, Nox, Adidas, Dreampadel, Royal Padel, Star Vie, toutes les marques de haut niveau qui fabriquent des raquettes que vous préférez, et bien d'autres marques sur le marché, mais étant le top 10, nous ne pouvons pas toutes les mettre .
On voit très souvent les joueurs professionnels ou de bon niveau s'entraîner à deux dans la diagonale sur un terrain normal. Pourquoi ? Car cela a beaucoup d'avantages. En effet, au padel on joue beaucoup dans sa diagonale puisque c'est là que l'on a le le plus de place en longueur (cf théorème de Pythagore).
Et pour bénéficier d'un paddle gonflable rigide, nous vous conseillons de choisir une planche gonflable d'au moins 13 cm d'épaisseur. En effet, plus la planche est épaisse, et plus elle sera rigide (et donc stable). Fuyez les planches low cost en 10cm d'épaisseur, qui seront molles et donc très peu stables !
Pratiquée de façon régulière, cette activité vous permet de vous maintenir en forme en mobilisant les membres supérieurs et inférieurs de votre corps. Bras, jambes, abdos, biceps et même fessiers seront sollicités lors de ce sport de glisse, sans que vous vous en rendiez même compte.
– L'équipe qui sert au premier jeu choisit quel joueur sera le premier serveur. Au jeu suivant, idem pour l'équipe adverse. L'ordre des serveurs devra rester toujours le même jusqu'à la fin du set. L'ordre peut changer à chaque début de set pour chaque équipe.
Le padel se joue en double.
Le partenaire du serveur peut également se placer n'importe où dans son propre camp. Seul le serveur doit se trouver derrière la ligne de fond, à gauche ou à droite de la ligne centrale. Le receveur se place où il veut sur le terrain, dans la diagonale du serveur.
En 1969, Enrique Corcuera, homme d'affaires mexicain passionné de tennis, fit construire une aire de jeu chez soi. L'espace autour de sa maison est cependant assez réduit qu'il ne peut y faire installer un grand court. Aussi, décida-t-il de faire bâtir un terrain de jeu dont les dimensions furent fixées à 20 × 10m.
Le Padel serait né, d'après Sanchez-Alcaraz Martinez[1], au Mexique en 1969, et inventé par l'homme d'affaire Enrique Corcuera.
À la différence du Tennis, le Padel se joue sur un terrain de 10 mètres par 20 entouré de parois appelées murs ou vitres. Les règles et principes de jeu diffèrent donc naturellement de ceux du Tennis. Ce sport est aussi comparé au Squash même si dans le jeu la proximité entre ces deux sports est très relative.
Le diamètre d'une balle de tennis doit être supérieur à 6,35 cm, et inférieur à 6,67 cm. Pour le padel, le diamètre de la balle doit être compris entre 6,35 cm et 6,77 cm. Le poids de la balle de tennis doit être entre 56,2 et 58,5 grammes. Les balles de Padel doivent peser entre 56 et 59,5 grammes.
Joué de façon lente il permet avant tout de reprendre le filet tout en perturbant l´attaque préparée par vos adversaires. Plus il sera joué puissamment, moins il sera efficace. Lentement, avec un effet lifté, la balle aura tendance à rebondir vers le sol après avoir touché la grille.