L'Aymara est la langue nationale officielle en Bolivie et Pérou et est parlé comme langue maternelle par une partie de la population dans 1 autres pays. L'Aymara (nom indigène: aymar aru) a ses racines dans la famille linguistique aymaran. Avec une part d'environ 15%, il est le plus répandu en Bolivie.
Parmi les langues indigènes d'Amérique du Sud, l'aymara est la troisième la plus répandue après le quechua et le guaraní. Il est également parlé au Pérou, au Chili et à peine en Argentine. Il compte environ deux millions de locuteurs, essentiellement en Bolivie.
L'ethnie et son milieu
Les Aymaras se concentrent surtout en Bolivie, mais l'on en trouve aussi dans le sud du Pérou (région de Puno), sur la côte chilienne (Arica) et dans les provinces du nord de l'Argentine (Salta, Jujuy, Catamarca).
Comme beaucoup de langues vernaculaires, souligne El País, l'aymara est classée “en danger” par l'Unesco, et sa survie reste “fragile”.
La langue officielle du Pérou est l'espagnol castillan.
Mandarin (1,120 milliard) Hindi (600 millions) Espagnol (543 millions) Arabe (247 millions)
En Espagne, la langue espagnole est appelée soit castellano (ou castillan) soit español (ou espagnol).
Le français est parlé dans des zones du monde à la démographie très dynamique, comme l'Afrique subsaharienne. Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050.
D'après l' UNESCO , cinq langues sont recensées : le basque (euskara) comme étant vulnérable, l'aragonais, l'asturien-léonais et le gascon sont considérées en danger, et le guanche, langue de la population indigène des îles des Canaries, est éteinte.
Le français est toujours une langue en pleine croissance au niveau international. L'autre langue d'avenir, le mandarin, ne sera probablement pas aussi importante, étant donné la chute démographique de la Chine et le fait qu'il est extrêmement difficile pour la plupart des Occidentaux de l'apprendre.
L'Aymara est la langue nationale officielle en Bolivie et Pérou et est parlé comme langue maternelle par une partie de la population dans 1 autres pays. L'Aymara (nom indigène: aymar aru) a ses racines dans la famille linguistique aymaran. Avec une part d'environ 15%, il est le plus répandu en Bolivie.
Le quechua, également appelé «Runa simi», est la langue maternelle la plus utilisée en Amérique du Sud. Il est parlé dans diverses régions du Pérou, de la Bolivie, de l'Équateur, de la Colombie, du Chili et de l'Argentine. Il a plusieurs dialectes et divisions.
C'est principalement sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes, entre 2 500 et 4 000 mètres d'altitude, que vivent les Quechuas. Ils se répartissent du nord de l'Argentine et du Chili, à la Bolivie, le Pérou, l'Équateur, jusqu'au sud de la Colombie.
Le quechua compte actuellement environ huit millions de locuteurs répartis dans cinq pays d'Amérique du Sud : Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie et Argentine.
Le nom fait référence aux Quechuas, un groupe de peuples d'Amérique du Sud. Les bureaux de conception s'installent à Sallanches, dans la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, qui se trouve à une dizaine de kilomètres de la vallée de Chamonix et du massif du Mont-Blanc.
Le mot « quechua » désigne à l'origine des groupes tribaux qui, après avoir commencé par dominer les populations voisines, ont fondé vers le XII e siècle le royaume de Cusco.
La situation du chinois dit mandarin est différente car, si l'on peut suivre les statistiques officielles, il est pratiqué par 1.092 millions de personnes (donc beaucoup moins que l'anglais) mais il serait la langue première de presque 900 millions d'entre eux (82 %), donc beaucoup plus que pour l'anglais.
1. L'anglais. C'est la langue la plus parlée au monde, ce qui facilite sa pratique. Elle se compose de mots courts, sa grammaire ne comprend ni genres ni accords de mots et la conjugaison de ses verbes ne change qu'à la troisième personne.
Sans surprise, l'anglais s'impose comme la langue la plus puissante au monde, devant le mandarin et le français.
L'Organisation internationale de la Francophonie rassemble trois pays membres, le Cambodge, le Laos et le Vietnam, les ex-pays de l'Indochine française avec le Vanuatu dans le Pacifique.
Du Cameroun au Ghana, en passant par la Côte d'Ivoire, le Niger et le Togo.
L'Angleterre arrive en bonne tête du classement, avec 780,000 personnes, et plus généralement 920,000 au Royaume Uni – Le français est d'ailleurs la langue officielle, avec l'anglais, à Guernesey et à Jersey.
Le mot gabacho qu'utilisent certains Espagnols pour qualifier les Français dérive d'un terme péjoratif signifiant « plouc ». Gabacho en castillan ou gavatxo en catalan est un terme appliqué aux Français depuis 1530 qui dérive de l'occitan « gavach ».
Langue française à été crée en 1539 par François 1er et le Français c est simple tu l écris en grec et s exprimé en latin oil ou doc Mr ,Mme recevez mes salutations distinguées .
Les principales zones de résidence des francophones en Espagne sont majoritairement sur les régions littorales méditerranéennes : Tout d'abord, la Catalogne avec 54.000 francophones (45.000 français) dont 18.000 dans la ville de Barcelone (15.000 français)