Quand faut-il changer un composite ? Un composite peut être changé lorsque son aspect esthétique n'est plus satisfaisant, dû au vieillissement du produit.
Dans d'autres cas, le chirurgien-dentiste peut faire le choix de la résine dentaire pour réparer une dent complètement. La résine composite, bien que robuste, sera alors moins résistante et durable que l'amalgame dentaire. Ce dernier peut avoir une durée de vie de 20 ans.
Commencez avec une fraise diamantée ou une fraise plus agressive pour retirer la majeure partie du composite (attention à ne pas endommager l'émail), puis terminez par une fraise de finition composite avec cannelures ou en pierre. Utilisez votre technique habituelle pour polir la surface émaillée de la dent.
Le prix d'une facette composite varie en fonction du praticien et de la complexité du cas, mais en moyenne, il se situe entre 300 et 600 € par dent. Ce type de facette est généralement moins coûteux que les autres options, ce qui en fait une solution plus abordable pour améliorer l'esthétique de votre sourire.
La dent composite est un dispositif fragile qui peut s'user avec le temps. Certaines dents composites sont plus sensibles que d'autres aux fractures, en particulier les molaires. Toute dent composite a donc une durée de vie limitée, et doit être remplacée après un certain temps.
1.3.2 Inconvénients des composites
Les composites sont plus fragiles que les métaux forgés et sont donc plus facilement endommagés . Les métaux coulés ont également tendance à être fragiles. 2. La réparation introduit de nouveaux problèmes, pour les raisons suivantes : Les matériaux nécessitent un transport et un stockage réfrigérés et ont une durée de conservation limitée.
Le composite ne contient pas de bois sous une forme qui puisse les intéresser. Il supporte bravement les intempéries et les variations de température. Imputrescible, le composite vieillit sans subir de déformation.
Il n'est pas possible de faire blanchir du composite, une facette ou une couronne. Si vous désirez blanchir vos dents et que vous avez des restaurations à l'avant, il faudra probablement prévoir de refaire vos obturations par la suite si jamais leur couleur ne correspond plus avec celle de vos dents naturelles.
Vous pouvez attendre six mois avant de consulter un dentiste près de chez vous pour traiter des caries avec des obturations . Cependant, attendre autant de mois permet à la dégradation de progresser. En conséquence, vous développerez des difficultés à mâcher et ressentirez un inconfort intense.
Le coût des obturations en composite est généralement plus élevé que celui des obturations en amalgame mais inférieur à celui des obturations en céramique ou en or. Un obturation composite coûte en moyenne entre 90 et 250 dollars , selon la taille et l'emplacement de la cavité.
Le retrait d'une obturation composite est possible et peut être effectué par un dentiste . Le processus consiste à percer soigneusement le matériau d’obturation existant jusqu’à ce qu’il soit complètement retiré de la dent. Cela nécessite de l’habileté et de la précision pour éviter d’endommager la structure dentaire environnante.
Dommages dentaires potentiels : Dans certains cas, le retrait de la résine collée peut entraîner des dommages mineurs aux dents ou des altérations de la structure dentaire . Coût et temps : L'inversion peut être une procédure coûteuse et longue, selon l'étendue du lien et le résultat souhaité.
Les composites postérieurs
Ces biomatériaux sont conçus pour la restauration des dents molaires et prémolaires. Ils ont une conception de leur matrice organique et une charge minérale adaptée à des pressions masticatoires importants afin de leur assurer une durée de vie importante.
Une fois en place, les obturations composites ne se corroderont pas et ne se dilateront pas comme le peuvent les obturations métalliques. Bien qu'ils aient une durée de vie plus courte que les obturations en amalgame (métal), les obturations composites dureront environ 5 à 7 ans . Cependant, la durée de vie d'une obturation composite est déterminée par des facteurs tels que : L'emplacement dans la bouche.
Il n’y a pas de nombre fixe de remplacements par dent . Considérez que chaque fois qu’une obturation est placée, davantage de matériau dentaire est retiré pour l’adapter. Lorsqu’une trop grande partie de la structure dentaire naturelle a été supprimée, une alternative est nécessaire pour combler l’écart.
Les obturations en résine composite durent généralement de 5 à 10 ans . Certaines personnes parviennent cependant à conserver les obturations plus longtemps. En fait, certains patients portent ces obturations depuis 12 ans ou plus. Certains facteurs contribuent à la durée de vie d’un obturation.
Cela peut prendre des mois, voire des années , avant que le processus de carie progresse au point où une dent nécessite une attention particulière. L'ensemble du processus de déminéralisation dentaire a lieu lorsqu'il existe un environnement buccal acide et, heureusement, cet environnement n'est pas la norme pour la bouche d'une personne.
Plusieurs facteurs peuvent influencer la rapidité avec laquelle la carie dentaire progresse, notamment l’hygiène bucco-dentaire, l’alimentation, etc. Cependant, la plupart des caries mettent plusieurs mois ou années à se former .
De manière générale, les petites caries peuvent rester sans traitement pendant quelques mois ou plus avant de devenir douloureuses ou de causer d'autres problèmes de santé. Cependant, les caries plus importantes nécessiteront une attention immédiate de la part de votre dentiste pour éviter d’autres dommages.
Vous pouvez blanchir vos dents même si elles sont collées, mais votre méthode dépend du matériau de liaison utilisé . Si un composite à base de résine était utilisé, des kits de blanchiment à domicile fonctionneraient. Cependant, si votre dentiste utilise une facette en porcelaine ou une couronne en céramique, l’aide d’un professionnel sera nécessaire pour obtenir les résultats souhaités.
Bien que vous ne puissiez pas blanchir les facettes en résine composite, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas améliorer l’apparence de vos facettes. Les nettoyages professionnels peuvent aider à éliminer les taches de surface, alors n'oubliez pas de consulter votre dentiste tous les six mois. Si vos facettes sont très décolorées, votre dentiste pourra vous recommander de les remplacer.
Brossage régulier : utilisez une brosse à dents à poils souples pour vous brosser les dents deux fois par jour . Un brossage doux permet de maintenir l’intégrité du matériau composite tout en éliminant efficacement la plaque dentaire. Dentifrice non abrasif : Optez pour un dentifrice non abrasif pour éviter de rayer ou d’endommager la surface du placage.
Commencez avec une fraise diamantée ou une fraise plus agressive pour retirer la majeure partie du composite (attention à ne pas endommager l'émail), puis terminez par une fraise de finition composite avec cannelures ou en pierre. Utilisez votre technique habituelle pour polir la surface émaillée de la dent.
Les lames composites trop fines peuvent se déformer si vous les exposez aux fortes températures de l'été ou aux intempéries de l'hiver. Ce type de dommage est difficile et coûteux à réparer, il est donc important de choisir une qualité de lames qui ne sera pas sujette à ce type de dommages.
Une fois par an, généralement au printemps, lorsque les beaux jours reviennent, il est nécessaire d'utiliser un produit anti-lichen et mousses ou le dégriseur bois pour nettoyer la terrasse composite à fond. Un spray spécial bois ou composite peut être employé pour les incidents sur de petites surfaces.