L'occasion rêvée pour inaugurer, de l'autre côté de l'Atlantique, en Californie, un restaurant en lieu et place de la célèbre maison d'Oceanside qui a servi de décor à Top Gun. Souvenez-vous, elle était la résidence au bord de l'océan de Kelly McGillis, qui incarnait à l'écran Charlie aux côtés de Tom Cruise.
L'avionneur Lockheed Martin profite du succès de Top Gun : Maverick pour se glisser dans son sillage et communiquer autour de l'un des avions vedettes de l'opus : le fameux jet hypersonique Darkstar.
Ces avions chasseurs ont éprouvé leur prouesse depuis des années dans l'armée américaine, mais aussi ailleurs. Actuellement, le F18 représente le prolongement de la puissance navale aérienne de l'armée américaine.
Eh bien, mission accomplie. L'ennemi dans Top Gun : Maverick est l'Iran. Et voici pourquoi. Ne sachant rien d'autre sur le film, les détails du briefing de la mission font de l'Iran le pays le plus probable.
Cela a fait que son avion a subi une extinction des deux moteurs se terminant par une vrille à plat fatale. Bien que Maverick ait pu s'éjecter en toute sécurité, Goose ne l'a pas fait ; il a heurté la verrière en sortant avec l'impact intense qui a causé sa mort.
Pourquoi Maverick s'appelle Maverick ? Selon Anthony Edwards, qui l'incarnait à l'écran en 1986, un véritable pilote, qui a inspiré celui du film, s'est vu affubler de ce surnom car il avait précipité un avion dans l'eau. "On l'a appellé Goose car il avait tout fait foirer", déclarait l'acteur au micro de People.
Darkstar est synonyme de super avion de combat furtif, un avion capable de vitesses hypersoniques depuis que son pilote d'essais, le captain Pete « Maverick » Mitchell l'a poussé au-delà de Mach 9. Vous l'aurez compris cet avion n'existe pas, ou presque pas.
On passe directement de la rangée 12 à la rangée 14. On ne s'en rend pas compte. C'est le cas par exemple sur tous les avions d'Air France, du petit Bombardier CRJ700 aux long-courriers Airbus A350 et Boeing 787 en passant par l'A220 ou l'A320. La raison est simple, le chiffre 13 est un porte malheur...
F-35, l'avion de combat qui vaut 1 000 milliards. Lockheed Martin, leader mondial de l'armement, engrange de nombreuses commandes depuis le début de la guerre en Ukraine.
Grâce à ce type de propulsion atmosphérique, un superstatoréacteur, l'aéronautique s'est ouvert la porte des 11.000 km/h (Mach 10), ce qui était jusqu'alors réservé aux moteurs-fusées.
Seule base aérienne dotée d'une cinquantaine de Rafales, fleuron technologique de l'armée de l'Air, la BA 113 de Saint-Dizier participe à la mission de dissuasion nucléaire de la France et emploie 1800 personnes.
En décembre 2021, l'Armée de l'Air des Emirats Arabes Unis a signé un contrat prévoyant l'acquisition de 80 Rafale F4 pour 16 milliards d'euros.
Si vous ne le saviez pas, la Navy Fighter Weapons School, surnommée "Top Gun", existe bel et bien dans la vraie vie. Elle forme les pilotes de chasse de l'US Navy et enseigne des stratégies de combat aérien.
Pour accepter de faire cette suite, Tom Cruise a insisté pour que le film n'utilise pas d'images de synthèse. L'acteur est donc bien dans les cockpits des avions que son personnage pilote. Dans la scène où Maverick pilote un warbird Mustang P-51, c'est bel et bien Tom Cruise qui pilote l'avion devant la caméra.
En France, les chambres 420 sont aussi sollicitées par les fumeurs de cannabis qui espèrent s'y adonner à leur passion en toute tranquillité. Or, dans notre pays, la consommation d'une telle drogue est interdite, raison pour laquelle la plupart des établissements hôteliers ont supprimé ce numéro.
La nationalité d'un enfant qui naît à bord d'un avion, est celle de ses parents. Néanmoins, certains pays font des exceptions. C'est le cas, par exemple, des Etats-Unis.
L'aviation internationale a interdit, en soute comme en cabine, le Samsung Note 7. Le téléphone est considéré comme un produit dangereux au même titre qu'un réchaud de camping, un briquet ou les liquides inflammables, les pétards, les feux d'artifice.
« Ne le gâchons pas. » Quelques scènes plus tard, Maverick apprend que son ancien rival et ami de longue date est décédé des suites de problèmes de santé liés à son cancer. Maverick assiste aux funérailles d'Iceman, dévasté d'avoir perdu à la fois son ami et son protecteur dans la marine.
Il possède un P-51 Mustang qu'il pilote lui-même. Il possède également un Gulfstream IV qu'il pilote lui-même. Et il est certainement capable d'effectuer quelques manœuvres en F/A-18 pour les caméras si le vrai pilote lui passe les commandes. Quel est l'avion de chasse moderne plus manœuvrant que le Rafale ?
En effet, Maverick ne pilote pas le F-35, il pilote le F-18, qui est de 4e génération. Pourquoi il pilote cet avion ? Je pense que c'est dû au scénario. C'est pour montrer que même avec un appareil ancien, moins moderne, on peut quand même réaliser la mission.
Viper. L'homme qui a rendez-vous avec Charlie (Kelly McGillis) dans la scène du bar n'est autre que le véritable “Viper” (surnom du personnage incarné par Tom Skerritt), Pete Pettigrew, ancien pilote de l'aéronavale US et instructeur à Top Gun, qui travailla comme consultant sur la production.
Meg Ryan (Carole Bradshaw)
L'ennemi dans Top Gun : Maverick est l'Iran.