en cas de toux grasse, il faut tousser et cracher parce que l'objectif est d'éliminer les mucosités", précise Catherine Debelmas.
L'expectoration de glaires assez importantes le matin est typique d'une bronchectasie. Si les glaires contiennent du sang ou lorsque du sang pur est expectoré, on parle d'hémoptysie (crachats de sang). Des expectorations sanglantes peuvent être signe d'une infection grave (pneumonie), mais aussi d'une tumeur maligne.
Il est assez aisé de reconnaître la toux grasse, puisqu'il s'agit d'une toux accompagnée d'expectorations (crachats). Elle aide à désencombrer les voies respiratoires en recrachant les glaires.
La toux chronique : l'expectoration est persistante. Elle peut témoigner d'une maladie plus importante et requiert un suivi médical. En effet, lorsqu'elle devient chronique, il est indispensable de consulter son médecin traitant, notamment si elle est associée à d'autres symptômes (fièvre, vomissements, fatigue, etc.).
Exercice n°1
En cas d'encombrements et si vous avez besoin d'expectorer (expulser, cracher), il suffit de commencer par inspirer doucement par le nez, puis de souffler en ouvrant la bouche comme si on expirait pour faire de la buée. Attention, ça fait tousser.
Posez les deux pieds fermement sur le sol. Inspirez profondément par le nez. Toussez deux fois, la bouche légèrement entrouverte. La première fois, pour faire décoller les sécrétions ; la seconde fois, pour faire monter les sécrétions dans votre gorge.
Buvez une infusion de gingembre
Elle les aide à se débarrasser du mucus, des toxines et de divers allergènes. Il suffit de laisser infuser 1 g de gingembre en poudre dans 250 ml d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Filtrez et sucrez avec du miel si le goût du gingembre est un peu trop « piquant ».
La toux grasse est généralement le signe d'une infection au niveau des voies respiratoires (nez ou gorge) qui atteint ensuite les poumons. Elle peut aussi apparaître chez les fumeurs, sans qu'il y ait présence d'infection.
Les médicaments les plus efficaces en cas de toux grasse sont l'acétylcystéine et la carbocistéine qui fluidifient le mucus et l'ambroxol qui diminue son adhésion aux bronches. Ces médicaments facilitent l'évacuation du mucus lors de la toux. Ce sont des fluidifiants et des expectorants.
Les personnes concernées par le reflux gastro-œsophagien sont particulièrement touchées par la toux nocturne. L'acidité en provenance de l'estomac va entraîner une inflammation et une irritation de l'œsophage et des cordes vocales jusque dans la gorge. "Or, en position allongée, la nuit, le reflux est facilité.
Il est situé dans la partie supérieure de ce qu'on appelle le « sillon naso-génien ». Pour stimuler ces points, il suffit de les presser fermement ou de masser la zone de façon circulaire pendant 1 à 2 minutes. Si vous n'avez qu'un seul côté congestionné, vous pouvez ne stimuler que ce côté.
Moucher, cracher et laver le nez
Le maître-mot, c'est l'évacuation. Les médicaments fluidifiants vendus en pharmacie peuvent aider à évacuer les glaires. La prise de soufre sous forme de sirop ou de comprimés favorise la protection et la restauration des muqueuses.
4 verres de jus de pamplemousse par semaine suffiraient ainsi à nettoyer efficacement vos poumons.
Lorsqu'une toux grasse persiste après 3 semaines, sans fièvre, elle peut être associée à une bronchite chronique. Dans ce cas, elle est assez légère durant la journée mais se manifeste surtout au réveil le matin, et ce durant plusieurs mois.
Si la toux est accompagnée d'expectorations (crachats) purulentes (jaunâtres ou verdâtres) ou plus abondantes que d'habitude, cela peut indiquer une infection ou une surinfection. Dans ce cas, une consultation et un traitement sont généralement nécessaires, cela d'autant plus en présence de fièvre.
Dans certains cas, les expectorations peuvent dégager une odeur nauséabonde, notamment en cas d'abcès pulmonaire. expectoration aiguë muqueuse (claire) : œdème pulmonaire, asthme. expectoration chronique claire ou muco-purulente : bronchite chronique hors période d'exacerbation.
Les principaux symptômes sont une toux avec des crachats sales, de la fièvre avec éventuellement des frissons, et de l'essoufflement. Il peut y avoir aussi des douleurs dans la poitrine, particulièrement lorsque le foyer infectieux est en contact avec la plèvre (on parle alors de pleuro-pneumopathie).
Une respiration qui siffle, accompagnée d'une toux et d'une fièvre qui dure plus de 48 h sont les principaux signes d'une pneumonie. Cette infection respiratoire n'attaque plus seulement les bronches, mais affaiblit également les tissus pulmonaires, d'où la nécessité d'une prise en charge médicale rapide.
Les personnes qui toussent très fort peuvent entraîner une élongation des muscles des côtes ou du cartilage, provoquant une douleur thoracique, en particulier quand elles respirent, se déplacent ou toussent de nouveau. La toux peut être épuisante et gêner le sommeil.
Nous vous recommandons les tisanes à base de thym, de guimauve ou de lavande. La lavande possède des vertus antiseptiques, calme la douleur et apaise, le thym est connu pour soulager rapidement les inflammations.
L'eau permet en effet de liquéfier et d'éclaircir le mucus. Vous pouvez également vous gargariser avec un mélange d'eau et de sel afin de désinfecter votre gorge. L'eau chaude (tisane, etc.) comme l'eau froide fonctionne tout aussi bien; la chaleur a de plus un effet réconfortant.
En règle générale, ils contiennent des doses trop faibles pour entraîner un effet (et c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles ils sont vendus sans ordonnance, car sans risque de surdosage) ou des principes actifs sans efficacité démontrée.