1. Qui concerne le mouvement, la mécanique : Lois mécaniques. 2. Qui est effectué, fabriqué à la machine : Tissage mécanique.
La mécanique est la branche de la science qui étudie le mouvement des systèmes matériels et leurs déformations, en relation avec les forces qui provoquent ou modifient ce mouvement ou ces déformations.
Partie des mathématiques et de la physique qui a pour objet l'étude du mouvement (cinématique, dynamique) et de l'équilibre (statique) des corps, ainsi que la théorie des machines.
La mécanique générale désigne : en langage courant, le domaine d'activité industrielle reposant sur l'usinage de précision; en science, l'étude des mouvements des corps indéformables soumis à des actions mécaniques.
Il démonte, contrôle, répare et règle les éléments et systèmes mécaniques (transmission, moteur, roues... ), le système de visibilité et de signalisation.
Ces activités regroupent l'étude, la conception, la fabrication, la maintenance et la déconstruction de toute structure ou dispositif (moteurs, véhicules, etc. ) produisant ou transmettant un mouvement, une force, ou une déformation. On parle ainsi de génie mécanique, de mécanique automobile, de mécanique navale, etc.
La mécanique, comme le rappelle l'« Explication détaillée du système des connaissances humaine », comprend en effet deux parties : la statique dont l'objet est « la quantité considérée dans les corps en équilibre, et tendant seulement à se mouvoir » et la dynamique dont l'objet est « la quantité considérée dans les ...
- Conception et simulation de systèmes mécaniques par CAO et DAO - Etude et réalisation de petits systèmes ou dispositifs mécaniques - Stage pratique dans une entreprise.
L'histoire de la mécanique débute réellement avec Galilée. Mais cette science prend ses racines dans des savoirs bien plus anciens, notamment avec les réflexions d'Archimède ou d'Aristote.
Le salaire d'un Mécanicien.
Le salaire moyen pour ce type d'emploi est estimé entre 1500 et 2000 euros nets par mois.
1. Fait de déterminer les caractéristiques d'un concept, d'un mot, d'un objet, etc., ensemble des propriétés essentielles de quelque chose : La définition de ce mot n'est pas facile. La définition de produits nouveaux, du public à atteindre. 2.
Le but de la mécanique générale pourrait se résumer ainsi : « Déterminer le mouvement et les actions mécaniques mises en jeu dans les systèmes mécaniques » avec deux problèmes bien spécifiques. Prenons le cas d'une automobile qui se déplace sur une route.
Physicien, mathématicien et astronome anglais (Woolsthorpe, Lincolnshire, 1642-Londres 1727). Figure majeure de l'histoire des sciences, Isaac Newton a fondé la mécanique classique avec sa théorie de l'attraction universelle (→ gravitation).
Les inconvénients du métier de mécanicien
Le métier exige une bonne forme physique et une certaine souplesse. En effet, Le mécanicien travaille debout tout la journée. Il est constamment en train de se pencher, de s'agenouiller, voire même de s'allonger pour rechercher les pannes et réparer les véhicules.
Effectue les réparations, révisions, contrôles périodiques de véhicules automobiles particuliers ou industriels selon les règles de sécurité et la réglementation. Peut effectuer des dépannages et des essais de véhicules sur route. Peut coordonner une équipe.
On doit ces principes à Galilée et Huygens, mais ils ont été affinés par la suite par Clairaut, Descartes, Euler et D'Alembert. Galilée (1564-1642) était d'abord un physicien et il étudia la mécanique et la dynamique des corps en mouvement.
Une action mécanique d'un objet sur un autre objet peut le mettre en mouvement, modifier sa trajectoire ou le déformer. Mais il faut différencier deux cas. L'objet a une action de contact avec l'autre objet et cette action est soit ponctuelle soit répartie.
Travail mécanique d'une force
Le travail mécanique (W) d'une force constante dont le point d'application se déplace d'une longueur (L) dans la direction de la force est le produit de l'intensité de cette force par la longueur du déplacement.
Les qualités et compétences pour devenir Mécanicien automobile. Pour être mécanicien ou mécanicienne automobile, il faut faire preuve d'une grande attention aux détails, de rigueur et de minutie. Il est également indispensable d'avoir de bonnes capacités logiques, d'analyse et de diagnostic.
Autrement dit, les compétences de mécanicien impliquent la maîtrise des principes de fonctionnement des moteurs, des transmissions, des systèmes de freinage, de suspension, etc. Il faut également : Être capable de diagnostiquer et de résoudre divers problèmes d'ordre mécanique.