Enfermée à la prison du Temple avec ses enfants et sa belle-sœur, Marie-Antoinette redoute ce qui l'attend, même si pendant le procès du roi le sort des autres membres de la famille royale n'a pas été envisagé.
1Le 13 août 1792, Louis XVI, son épouse Marie-Antoinette d'Autriche-Lorraine, sa sœur, Madame Élisabeth, sa fille, Marie-Thérèse-Charlotte, dite Madame Royale, son fils Louis-Charles, dauphin de France, sont conduits au Temple.
Ramené à Paris, Louis XVI, devenu suspect aux yeux des patriotes, est dès lors tenu sous bonne garde aux Tuileries. Sa fuite a pour effet d'éveiller des sentiments républicains dans une opinion restée jusqu'alors monarchiste.
L'exécution de Louis XVI , en application de la condamnation à mort de l'ancien roi de France et de Navarre et ancien roi des Français prononcée par les députés de la Convention nationale à l'issue de son procès, a eu lieu le lundi 21 janvier 1793 à 10 h 22, à Paris, sur la place de la Révolution (ancienne place Louis ...
La frivolité de Marie-Antoinette n'est pas du goût du peuple français car au moment où elle devient reine, ses sujets vivent dans une extrême pauvreté. Très vite, la Reine est accusée de vider les caisses du royaume.
Henri Sanson brandit la tête de Marie-Antoinette d'Autriche à la foule, (musée de la Révolution française, Vizille).
Marie-Antoinette fut exécutée après avoir été reconnue coupable de haute trahison envers la République française. Elle fut reconnue coupable d'avoir conspiré avec des puissances étrangères contre la sécurité de la France et d'avoir épuisé le trésor national.
Physiquement, Marie-Antoinette a les cheveux qui tirent vers le blond, les yeux bleu gris, le visage ovale et le nez aquilin. « Sa beauté n'est pas régulière. […]. D'aucuns lui reprochent aussi la mâchoire trop forte des Habsbourg et une poitrine trop abondante.
Opposée à la Révolution française, elle exerce une forte influence sur son mari. Surnommée “l'Autrichienne” par le peuple qui la hait, Marie-Antoinette est guillotinée quelques mois après Louis XVI, sur la place de la Concorde à Paris, en octobre 1793. Marie-Antoinette est la dernière reine de France.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.
La reine Marie-Antoinette est guillotinée le 16 octobre 1793, dix mois après son mari Louis XVI et quatre ans après que la famille royale a dû quitter le palais de Versailles pour les Tuileries, sous la pression des Parisiennes.
Enfin, la guillotine ne peut causer de douleur, étant donné la vitesse de la lame. Dès lors, l'histoire de la tête de Corday apparaît à peu près aussi crédible que « les légendes des monastères [37]
Louis doit répondre des accusations de trahison et de conspiration contre l'État, notamment du fait de la découverte de documents compromettants dans l'« armoire de fer » le 20 novembre 1792 . Il est défendu par les avocats Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes, François Denis Tronchet et Raymond de Sèze.
Accusée de trahison et de conspiration contre l'État quelques mois après l'exécution de son mari, l'ancien roi Louis XVI, Marie-Antoinette est jugée en octobre 1793 par un tribunal révolutionnaire aussi partial qu'expéditif.
Sous la Législative, son refus de tout compromis vaut à Marie-Antoinette un nouveau surnom, celui de Madame Veto. Survient la journée fatale du 10 août 1792, qui voit la prise des Tuileries et la chute de la monarchie. La famille royale est enfermée dans la prison du Temple.
Près de neuf exécutions sur dix ont été réalisées dans quatre pays : l'Iran, l'Égypte, l'Irak et l'Arabie saoudite. Selon le dernier rapport d'Amnesty international sur la peine de mort, publié le 21 avril 2021, au moins 483 personnes ont été exécutées dans 18 pays en 2020.
La guillotine est une machine de conception française, inspirée d'anciens modèles de machines à décapitation, et qui fut utilisée en France pour l'application officielle de la peine de mort par décapitation, puis dans certains cantons de Suisse, en Grèce, en Suède, en Belgique et en Allemagne.
Antoine Louis et Joseph Guillotin dessinèrent alors les premiers plans d'une machine placée sur un échafaud.
Le 16 octobre 1793 à 12h15, Marie-Antoinette est guillotinée sur la place de la Révolution à Paris (place de la Concorde, aujourd'hui). Deux semaines environ avant ses 38 ans, la dernière reine de France mourut sur l'échafaud après un trajet en charrette de plus d'une heure vers la place de la Révolution.
Le couple royal tente en juin 1791 de fuir à l'étranger mais est arrêté à Varennes. Après le 10 août 1792, Louis XVI et Marie-Antoinette sont incarcérés et accusés notamment d'avoir manœuvré avec les puissances étrangères contre la Révolution. Louis XVI est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793.
Ce projet voit le jour une douzaine d'années plus tard : le duc de Berry, dauphin de France, âgé de 15 ans, épouse Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, âgée de 14 ans. Les festivités commencent les 16 et 17 mai à Versailles.
Louis XV , dit « le Bien-Aimé », né le 15 février 1710 à Versailles et mort le 10 mai 1774 dans la même ville, est un roi de France et de Navarre.
Il s'agit de Jean d'Orléans (57 ans), comte de Paris et Louis de Bourbon (49 ans), actuel duc d'Anjou. Les deux hommes sont des descendants des deux fils du roi Louis XIII, qui a régné de 1610 à 1643. Louis de Bourbon descend de l'aîné, Louis XIV (1638-1715), et Jean d'Orléans du cadet, Philippe d'Orléans (1640-1701).