C'est souvent le cas en bord de mer, dans les zones classées et aux abords des sites inscrits ou historiques. Légalement, là ou le stationnement normal est autorisé et sauf spécifications, vous avez le droit de dormir dans votre véhicule ou sur son toit si vous n'avez pas d'emprise au sol autre que celle du véhicule.
les bois, forêts et parcs classés comme espaces boisés à conserver. un site classé ou inscrit dans les zones de protection du patrimoine de la nature et des sites. à moins de 500 m d'un monument historique classé ou inscrit. sur les rivages de la mer.
D'après l'article R111-32, le camping est librement pratiqué, hors de l'emprise des routes et voies publiques, avec l'accord de celui qui a la jouissance du sol, sous réserve, le cas échéant, de l'opposition du propriétaire.
La législation française n'interdit pas le camping sauvage mais le réglemente. Il est ainsi possible de camper sur un terrain privé, à condition d'avoir reçu l'autorisation du propriétaire, ainsi que sur une partie du domaine public.
Cependant, il est interdit sur les rivages de la mer et dans les sites inscrits en application , dans les sites classés ou en instance de classement , dans le périmètre des sites patrimoniaux remarquables classés […] et dans les abords des monuments historiques , ainsi que dans un rayon de 200 mètres autour des points ...
Le camping sauvage concerne généralement des individus se déplaçant en véhicule, et qui ont tendance à rester à proximité des lieux habités, sur un laps de temps de plusieurs jours. Le bivouac, lui, s'installe pour une nuit, généralement en tant que halte lors d'une randonnée au long cours, loin de toute civilisation.
Est-ce légal ? Dans la Loi française, rien n'interdit (ni n'autorise explicitement) le fait de dormir dans sa voiture. On dira donc que c'est toléré. Il est simplement recommandé de ne pas passer plus de 24 heures au même endroit.
Le camping sauvage est en principe toléré, mais réglementé dans certaines zones. Il existe donc une réglementation à connaître et à respecter. Bien souvent, les interdictions ont des motifs écologiques, environnementaux, esthétiques ou des raisons de sécurité et de salubrité publiques.
Où peut-on camper ? (soumis à conditions)
Sinon, vous pouvez toujours camper dans une forêt privée (75% des forêts en France sont privées !), à condition d'avoir l'autorisation du propriétaire. Et plus généralement dans des champs, des jardins, etc. ; toujours à condition d'avoir eu l'autorisation du propriétaire.
dans un périmètre de 500 mètres autour des sites patrimoniaux remarquables (bois, forêts et parcs désignés comme des réserves naturelles et sites protégés dans le cadre du patrimoine naturel) et des monuments historiques. dans un rayon de 200 mètres autour des points d'eau captée pour la consommation.
Nous pourrions dire qu'il est interdit de dormir en van :
Dans les parcs nationaux et régionaux. Dans les lieux pointés par des arrêtés municipaux ou préfectoraux.
L'endroit idéal pour dormir
Le mieux est bien sûr d'être couché à plat, comme dans votre propre lit à la maison, et donc de ne pas être penché. Mais si la situation ne le permet pas, vous pouvez vous coucher avec les pieds en bas. Veillez également à ce que l'endroit où vous dormez soit calme.
Afin de bien choisir l'emplacement de votre tente, il faut privilégier les lieux secs et si possible à l'abri du vent. Ne faites pas la même erreur que nous : n'installez pas votre tente sur le sommet de la plus haute montagne, là où le vent et la pluie peuvent facilement vous atteindre.
Le camping sauvage est formellement interdit dans les parcs nationaux espagnols. Vous êtes autorisé à stationner votre camping-car où vous le souhaitez à condition qu'il y ait un emplacement adapté et qu'aucun panneau de signalisation ne vous l'interdise.
Achetez un sac de couchage (ou deux). Un sac de couchage à 60 euros devrait vous tenir au chaud lorsqu'il fait -6 degrés C « dehors ». Dans votre voiture, vous pourrez dormir confortablement avec un sac de couchage qui vous tient au chaud à cette température.
En France, par principe rien n'interdit de dormir dans son véhicule qu'il s'agisse d'un van aménagé, d'un camion aménagé, d'un camping-car ou d'un fourgon. Par conséquent, et sur le papier, il est donc possible de dormir n'importe où.
La légalité du camping sauvage en Europe
Les pays où il est légal de planter une tente et de dormir à la belle étoile sont : la Suède, la Norvège, l'Irlande, l'Estonie, la Lettonie et l'Espagne. Dans ces pays, vous pouvez planter votre tente et la laisser au même endroit pendant plusieurs jours.