En théorie donc, on peut faire du kayak librement sur tous les cours d'eau domaniaux et non-domaniaux, que les terrains voisins soient privés ou non. Tout le monde a le droit de circuler librement sur la rivière, que ce soit en kayak, canoë ou packraft.
La gamme de kayaks gonflables Rockside Supercharged comprend 2 longueurs, mais le modèle Grand Voyager est le plus adapté pour le kayak de mer grâce à ses grandes mesures. C'est probablement l'un des meilleurs kayaks gonflables sur le marché en 2021. Évalué, il est aussi résistant que possible.
Le kayak ponté
Aussi appelée sit-in, cette catégorie d'embarcations dispose d'un cockpit dans lequel l'utilisateur doit entrer pour manœuvrer. En conséquence, le bas de votre corps est protégé du soleil. Parmi les avantages recensés, ce type de modèle est plus stable et permet de mieux pagayer.
Avec une personne à chaque extrémité, portez le kayak par les poignées et placez-le à côté et parallèle à votre véhicule avec la proue vers l'avant de la voiture. Prenez le kayak à chaque extrémité par la coque (pas par les poignées) et soulevez le bateau au-dessus de la tête.
à partir de 300 mètres des côtes il est obligatoire de naviguer sur un kayak homologué. Le kayak doit donc faire au minimum 4 mètres de long.
En kayak, il est primordial de se renseigner sur la météo, et pas seulement pour vérifier s'il va faire beau ou nuageux. Le plus important est de savoir si du vent est prévu, à quelle force et dans quelle direction. Informez-vous aussi sur l'état de la mer, les courants et la hauteur de houle.
En kayak on est assis avec les jambes allongées dans son embarcation alors qu'en canoë on peut être assis les jambes pliées ou être à genoux. Un kayakiste se sert d'un pagaie double alors qu'un canoéiste utilise une pagaie simple.
Le gilet d'aide à la flottabilité n'est pas obligatoire mais fortement conseillé pour faciliter la remontée dans le bateau en cas de chute.
-Kayak visible, drapeau et tenue pour être vu de loin. -Combo gilet/radio VHF obligatoire.
Le mieux est même d'acheter son kayak en automne – hiver : vous trouverez les meilleures offres.
Pour éviter de tomber à l'eau, prenez le temps d'entrer et de sortir du kayak. Idéalement, vous placez votre pagaie sur le bateau, juste devant l'emplacement où vous serez assis.
Vos genoux doivent être posés contre les bords du kayak. La position des jambes est essentielle pour un bon équilibre de l'embarcation et garder le dos droit et le corps détendu et très légèrement incliné vers l'avant.
Placez votre main la plus proche de l'autre côté du kayak, sur la pagaie, avec les doigts sur le contour du cockpit. Essayez ensuite de stabiliser votre canot. Mettez-vous dans votre kayak. Placez une jambe dans le kayak, déplacez votre poids et asseyez-vous en gardant l'autre pied au sol.
Si votre voiture est équipée de barres ou d'une galerie, utilisez des sangles à cliquet ou à boucles. Elles facilitent l'accrochage.
Si votre véhicule est assez large, alignez les barres transversales de votre support de toit avec les cloisons de votre kayak afin de soutenir l'embarcation. Ensuite, fixez les sangles en V à l'avant et à l'arrière (vous pouvez aussi utiliser de la corde).